Passer au contenu

Les jeunes se désintéressent de Facebook

Facebook demeure, et de loin, le premier réseau social au monde, mais les utilisateurs les plus jeunes s’en désintéressent au profit de Snapchat et surtout, de TikTok.

C’est l’étude qui ne doit pas faire plaisir à Mark Zuckerberg. Le Pew Research Center a publié un sondage qui confirme le désintérêt grandissant des jeunes pour Facebook. 32 % des adolescents américains interrogés par l’institut assurent utiliser le réseau social, contre 71 % en 2015. Le niveau s’est donc complètement effondré, et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour l’entreprise.

Des jeunes plus intéressés par les vidéos

Les jeunes utilisateurs de Facebook sont, dans leur très grande majorité, peu engagés. Seuls 7 % d’entre eux affirment consulter leur fil d’actualité régulièrement. Si cela peut rassurer Facebook, les ados se détournent également de Twitter (utilisé par 23 % d’entre eux, contre 33 % il y a sept ans) et de Tumblr qui n’est fréquenté que par 5 % des jeunes (14 % en 2015).

Facebook reste un réseau social pour les utilisateurs plus vieux. 69 % des adultes américains demeurent fidèles au réseau social. Près de la moitié s’y connectent plusieurs fois par jour, 7 adultes sur 10 au moins une fois par jour. Si cette catégorie de la population est la plus prisée des annonceurs et des publicitaires, la perte des jeunes est un réel problème car ces derniers pourraient bouder Facebook lorsqu’ils auront dépassé l’adolescence.

C’est pourquoi Facebook tente désespérément de copier ses rivaux, TikTok en tête. La plateforme vidéo d’origine chinoise est devenue une obsession pour 16 % des adolescents américains. 67 % d’entre eux utilisent « parfois » TikTok, 86 % y jettent un œil une fois par jour. YouTube aussi continue d’être un rendez-vous indispensable pour cette population, 95 % des ados utilisent le service de Google. Snapchat est toujours très apprécié avec 59 % des sondés qui l’utilise.

Ces chiffres confirment s’il en était besoin que les jeunes utilisateurs sont d’abord des consommateurs de vidéos, avant les interactions que permettent les réseaux sociaux. Voilà qui explique les tentatives d’imposer ce type de contenus sur Facebook et Instagram.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Au début, on était “entre nous” sur Facebook. Puis nos familles sont arrivées et on perdait à nouveau notre “liberté” donc on s’est barré sur Instagram etc, rebelote sur Instagram donc on s’est barré sur Tiktok, mais nos boomers arrivent également sur Tiktok… C’est une boucle.

  2. Pas que les jeunes Facebook perd beaucoup en popularité, avant quand quelqu’un voulais communiquer on avais le droit au “passe moi ton FB” aujourd’hui on me demande rarement mon Facebook on me demande plus “tu a insta ? ” “Tu a Snapchat ?” Ça fait fort longtemps que l’on ne m’a pas demander si j’avais fb
    Même les gens publient moin que avant, il n’es pas rare de voir des mur fb désert avec une publication tout les 2 mois voir même des gens qui n’ont rien poster depuis plusieurs mois

  3. Facebook a pris le pli de la censure à outrance aussi. Un truc que les jeunes ne supportent pas.
    Même les vieux commencent à le déserter.

  4. Quand il y a plus de pubs que de posts, plus de complotistes que d’enquêteurs et surtout une censure omniprésente faut pas se demander pourquoi ça devient une nécessité de fermer son compte FB.

  5. Les gens déserteraient Facebook à cause de la censure à outrance ? Quelle blague de lire ça. Ou comment interpréter les choses dans son sens. Interprétations pointues faites derrière ton petit écran en basant sur tes connaissances qui composent ta bulle c’est bien ça ? Et je parie que tu es persuadé de faire partie de la majorité silencieuse, je me trompe?
    En réalité le complotisme la désinformation y prospèrent sur Facebook car le modèle économique de Facebook repose sur la captation des données personnelle.. La plupart des utilisateurs ne connaissent même pas le modèle économique de Facebook, comment leurs datas sont siphonnées et comment les algos façonnent les contenus qu’ils reçoivent.

  6. Beaucoup de gens ont quittés Facebook, twitter etc… Suite aux fortes censures, ces réseaux sociaux mettent en danger la vie d’autrui, comme pour les faux vaccins, fausse pandémie, fausse guerre etc… Je suis bien content d’avoir fermés mes comptes !

  7. Hahaha, “Facebook censure”, “Facebook censure”. Oeuvrer à limiter l’accès à une audience de masse à des escrocs, c’est pas de la censure, c’est du bon sens. Si ces gens-là n’ont pas accès aux canaux journalistiques, c’est pour de bonnes raisons.

    Un lanceur d’alerte il prend un vrai risque et il n’est pas censuré. Ces gens là, ils sont pour la plupart déjà grillés par leur profession et ne cherchent que de la visibilité médiatique.

    Facebook c’est devenu un réseau de daron. C’est clair. Et si les gens s’en vont c’est aussi probablement à cause du tsunami de publicité et de contenu sponsorisé apporté par les dernières mises à jour. Meta en a plus rien à taper de la qualité de cette marque, alors s’il peuvent se faire un max de blé via les annonceurs, c’est open bar.

  8. C’est quoi cette manière d’interpréter et d’être aussi complotiste au point de quitter Facebook et Instagram pour une censure ? Vous êtes tous timbrés !
    J’en reviens toujours pas pourquoi vous parlez de censure !

    Moi personnellement comme les pubs et les contenus sponsorisés sont douteuses, je les bloque systématiquement et Facebook peut se torcher avec !
    Mais Instagram, c’est pire que ça, je peux néanmoins bloquer les comptes diffusant la même supercherie sponsorisée mais si c’est un annonceur Facebook, je le signale car je n’aime pas cette manie de me faire afficher de la publicité “pertinente et intéressante”, indésirable ! Indésirable !

  9. moi j arriver a avoir plusieurs amies sur mon portable maintenant non cela ne marche plus j espere qu il vont arranger cela

Les commentaires sont fermés.

Mode