Apple est un des derniers constructeurs informatiques à imposer à ses utilisateurs une connectique propriétaire pour la recharge de ses produits. À l’heure où à peu près toute l’industrie a succombé à l’USB-C, le créateur de l’iPhone continue de miser sur le Lightning sur ses smartphones et bon nombre de périphériques.
L’USB-C s’impose partout
Cela ne pourra pas durer très longtemps. À partir de 2024, l’Union européenne devrait en effet imposer l’USB-C à l’ensemble de l’industrie, Apple y compris. C’en sera terminé du port Lightning, et le constructeur en a conscience : un iPhone doté de l’USB-C serait bel et bien en développement, d’après l’analyste bien renseigné Ming-Chi Kuo. Et ce modèle pourrait sortir en 2023, ajoutait-il au mois de mai.
Et ça n’est pas tout. Les périphériques Apple qui utilisent encore le Lightning seraient eux aussi dans le couloir de la mort ! Kuo a pronostiqué que la souris Apple, le trackpad, les claviers, la batterie MagSafe ainsi que les AirPods passeront à l’USB-C dans un proche avenir. Concernant plus spécifiquement les AirPods, l’analyse a donné cette semaine quelques détails supplémentaires.
I predict Apple will launch USB-C-capable charging cases for all AirPods models in 2023. However, the charging case of the new AirPods Pro 2 launched in 2H22 may still support Lightning.
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) August 9, 2022
Il ne faudrait pas s’attendre à un boîtier USB-C pour les AirPods Pro de deuxième génération, qui pourraient sortir d’ici la fin de l’année. Le Lightning serait toujours de la partie pour la recharge du périphérique, dont la batterie peut également faire la plein sur un support de charge compatible Qi. C’est en 2023 qu’Apple sortirait un nouveau boîtier de recharge avec un port USB-C.
Les utilisateurs de ces futurs AirPods Pro devront donc toujours transporter avec eux un câble Lightning s’il n’y a pas de tapis Qi à proximité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.