Une hypothèse communément admise est que les humains deviennent plus méchants et aigris lorsqu’ils interagissent avec d’autres utilisateurs en ligne, alors qu’ils se montreraient beaucoup plus gentils et agréables en personne. Une étude menée par l’université Aarhus basée sur des sondages et des recherches comportementales aux États-Unis et au Danemark démontre que ce n’est pas la réalité.
Le reflet de la vraie vie
Les enseignements de cette étude indiquent en fait que les interactions en ligne reflètent largement les comportements dans la vraie vie. Les personnes prédisposées à un comportement agressif sont tout aussi désagréables sur internet qu’ailleurs. Il s’agit d’une stratégie délibérée de leur part, plutôt que la conséquence du médium utilisé.
Les chercheurs ont également observé que les personnes les moins hostiles dans la vie parlent moins de politique en ligne. Des résultats similaires relevés aussi bien aux États-Unis qu’au Danemark, deux pays qui ont des cultures politiques très différentes avec des niveaux de polarisation qui n’ont rien à voir.
« Nous avons trouvé que les gens ne sont pas plus hostiles en ligne ou hors ligne », peut-on lire dans l’étude. « Les individus hostiles ne choisissent pas nécessairement les discussions politiques en ligne plutôt qu’hors ligne. Les gens ne perçoivent pas trop l’hostilité dans les messages en ligne », ajoutent les auteurs.
La recherche indique certes qu’il existe de nombreuses raisons psychologiques à l’agressivité en ligne : le fait que les utilisateurs ne voient pas le visage de ceux avec qui ils discutent, ou encore la forme de communication écrite rapide qui peut facilement conduire à des malentendus. Mais il ressort que c’est la personnalité de l’utilisateur qui est un moteur « beaucoup plus puissant » de l’hostilité en ligne.
Pour le dire autrement, les individus qui agissent comme des trolls dans la vie ne changent pas d’attitude sur internet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour
Est ce c’est viable pour tout les sujets ?
Ceux qui mentent en ligne le font en réel ?
Les agressions par absence de compréhension le font aussi en réel?
Ceux qui parlent de sexe sur le net sont aussi des chaud lapins en réel?
Ceux qui proposent la vulgarisation du sexe sont obsédés en réel?
Les pirates sont ils des pirates en réalité?
Le respect est il similaire sur le net comme en réel?
Les sujets quels qu’ils soient sont donc similaires des 2 côtés de l’écran?
Les personnes qui se voilent la face le font partout ça c’est clair…
c’est quand même étonnant que cette étude ne prenne pas en ligne de compte que certains trolls utilisent cette technique plus comme un moment de détente .en fait si on comprend cette étude c’est que les gens dit “bien” sont des Bisounours ou des Teletubbies dans la vraie vie.Je ne connais personne qui soit comme ça dans la vraie vie à part les manipulateurs (gourou,psicho/sociopathe ).
désolé de dire ça mais c’est du n’importe quoi cette étude .
En fait, et sauf erreur de ma part, il n’est pas dit que les toxic et les Bisounours derrière l’écran le sont IRL, mais que ceux qui le sont IRL le sont derrière l’écran. Nuance 😂
En fait, c’est l’inverse :
“Les trolls en ligne sont aussi des individus toxiques dans la vraie vie”.
L’étude en question : https://psyarxiv.com/hwb83/, ça aurait été pas mal de la citer dans le texte
Article très intéressant… Il y a les trolls que l’on subit sans cesse … et un jour on découvre le niveau bien au dessus ..
Par exemple sur Jv.com un dessinateur qui s’appel La Petite Pelle est aussi l’admin de sa propre section … donc tous les avis de son travail sont les siens … cet individu s’est créé sa propre communauté de fan. Bien entendu il doit en avoir quelques uns. Mais vu le niveau toxique du site en question, et aussi de cette personne, cela doit se passer par les réseaux sociaux.
Donc chaque dimanche quand il poste sa Bd du weekend, toute la journée, il supprime tous les comptes et messages qui le dérangent. Il troll lui même avec ses multi comptes (il en a sacré paquet en plus), il applaudit son propre travail ..
Au début on en entend parler mais on ne se rend compte de rien… et puis quelques messages disparaissent.. et la provocation commence..
On parle d’une personne de 48 ans qui possède une très grande réputation de rageux Pro Guerre de console Sony….
Un mec qui dessine et balance des singes a tout va au Pro Microsoft pour les faire rager un maximum…
C’est SA VISION des autres joueurs, celle qu’il a l’air d’assumer (et encore il supprime ses montages digne d’ado de 10 ans).
D’après ce qu’on peut lire dans la section en question, c’est qu’il est très content de sa “bienveillance” et de la qualité de son travail … Mais les 3/4 des comptes sont les siens … Et personne n’ose lui dire quoi que ce soit …
On peut se demander sa façon d’être dans la vraie vie, si il va se poser des questions et tenter une rétrospection, mais je pense que non. Il se sent tout puissant…. Je trouve cela fou quand même … et il est payé pour cela en plus sur le dos de tous les membres ….
J’en ai vu des trolls dans ma vie … mais je trouve que son niveau a lui est incroyablement malsain … A la limite d’une certaine forme de folie …
A ce rythme il sera son seul client à la longue et imaginerie un succès qui n’en n’est pas un …
Je ne comprends pas trop les commentaires qui développent un exemple improbable.. ou qui exprime le narcissisme.
Je constate que la société créée toujours plus d’écart ou distance entre les gens. Que la vie sociale est devenue un bizness. Qu’il faut utilité ou rentabiliser la moindre relation.
A l’inverse il n’y a pas (ou très peu) de démarche volontaire altruiste pour aider les autres.
Je pense plus intéressant de se poser des questions que de critiquer gratuitement et sans apport de solution ou d’avis personnel ou même un avis utile.
Chacun vie dans se bulle et déprime lorsqu’elle éclate.
Que ce soit sur le net ou en réel. Le fake est partout. Même ceux qui pensent être ou dire la vérité se créent un contexte perso leur permettant de croire à leur histoires. Donc l’étude est logique, cohérente, représentative de notre “évolution” sociétale libérale…
Simple constat… a chacun son mensonge
Pourquoi parler de narcissisme. Je vois un seul commentaire visant sois disant une situation improbable.
Pourtant cette dite situation est très facilement vérifiable.
Comment aider ou essayer de parler avec quelqu’un qui s’enterre dans un délire proche d’une névrose pour s’amuser au détriment des autres ??
Face à quelqu’un qui censure à tout va on est au dessus du dialogue de sourd non ??
Société .. réseaux sociaux … cela n’excuse pas tout. Ces personnes font leur propre choix. Et avec un semblant anonymat s’imagine tout puissant. Mais cela n’est jamais vraiment le cas.
Mine de rien. Sujet très intéressant à lire.. À compléter avec d’autres spécialistes peut être ?