Certains des jeux les plus anciens – on parle ici des titres qui ont entre 20 et 35 ans – ont quelques occasions de s’offrir une deuxième jeunesse. Si ce n’est pas par la préservation et la mise en avant des biens culturels du mouvement rétrogaming, c’est grâce à une certaine catéfgorie de joueurs qui pratiquent le speedrun. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une façon de jouer qui consiste à terminer un jeu le plus vite possible en respectant certaines règles ou pas.
Si des compétitions internationales existent pour mettre en valeur ce loisir incroyable, c’est bien souvent la vie de tous les jours qui nous réserve des surprises. C’est encore une fois le cas avec Super Mario 64, qui est au cœur d’un véritable événement. Suigi, un speedrunner expérimenté, vient de battre son propre record sur le jeu (version japonaise originale) de plusieurs secondes. Autant dire qu’il creuse désormais un fossé entre lui et les autres passionnés.
Pour remettre cet exploit en contexte, il faut savoir que Suigi était déjà tenant du titre, avec un temps record de 14m 48s 580ms au compteur. Une prouesse qui l’avait propulsé à la première place, à l’époque où le maître en la matière était le speedrunner Slipperynip avec deux petites secondes de plus – ce qui est déjà énorme dans ce milieu. C’est seulement quelques mois après que Suigi réitère l’expérience et pulvérise son propre temps… de cinq secondes complètes !
Affiché à 14m 43s 580ms, le record pour Super Mario 64 est un des plus convoités depuis la découverte d’une nouvelle technique spéciale, grappillant des secondes au niveau 9 du jeu. Suigi a profité de cette astuce, l’une des plus récentes, ainsi que d’autres tours et cabrioles pour en arriver là. Vous pouvez constater le talent du joueur par vous-même dans la vidéo qui enregistre son exploit. À noter que l’écart entre la première et la seconde place s’est donc creusé pour atteindre 7 secondes.
Bien sûr, cette maîtrise peut être un jour égalée voire surpassée car le monde du speedrun ne s’arrête jamais. Il semble tout de même que le recordman est encore très jeune, il a donc tout le temps de se perfectionner davantage, et qui sait, battre son meilleur temps pour la deuxième fois avant qu’un autre ne lui prenne son titre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
vous avez mis l’article en ligne avant de le finir….. il manque la partie explicative sur ce qu’il a fait de nouveau pour gagner cette seconde au niveau 9… Sur un site, c’est quand meme le minimum de l’expliquer…. 🙂