Quand on pense aux voitures électriques, le premier nom qui nous vient forcément à l’esprit c’est avant tout celui de Tesla. L’entreprise, fondée au début des années 2000, qui appartient aujourd’hui à Elon Musk, a vendu près d’un million de voitures au cours de l’année 2021. Un chiffre qui risque de sembler dérisoire par rapport à 2022.
Mais si Tesla est aujourd’hui la firme qui domine le monde de l’électrique (du moins dans l’inconscient collectif), la société n’est plus aussi adulée qu’elle ne le fut il y a encore quelques mois. En effet, les récentes augmentations de prix de la firme texane ont fait fuir plusieurs acheteurs potentiels préférant se tourner vers des noms historiques de l’automobile comme Renault, Audi ou encore BMW.
Mais d’autres marques se sont également lancées dans ce nouveau marché, avec plus ou moins de réussite. De l’autre côté de l’Atlantique on peut ainsi parler de Rivian, une marque 100 % électrique ou encore du constructeur MG qui a présenté il y a quelques jours une MG4 Electric aux caractéristiques très intéressantes.
MG Motors veut concurrencer Tesla avec la MG4 100% électrique
La dernière née de chez MG annonce en effet un prix sous les 30 000 euros à l’achat dans l’hexagone (sans compter le bonus iconologique). Accessible, la voiture est également endurante. Le groupe annonce une autonomie autour des 450 km. Si la voiture n’est pour le moment pas encore disponible en Europe, elle devrait être lancée cet automne.
MG Motors a d’ores et déjà annoncé qu’elle sera disponible en sept coloris différents : Pebble Black, Dover White, Medal Silver, Andes Grey, Diamond Red, Brighton Blue et Fizzy Orange. Futuriste, la voiture présente un tableau de bord qui fait la part belle aux nouvelles technologies. Le véhicule dispose notamment d’un système de recharge sans fil pour les smartphones.
Avec un grand écran central, la nouvelle MG4 rappelle les voitures électriques allemandes, et leur console de bord plus ou moins volumineuse. Cette citadine compacte devrait donc se trouver une place sans trop de mal dans de nombreux garages européens.
La voiture électrique : la voiture de demain ?
Symbole de cette prise de pouvoir de l’électrique, la voiture la plus vendue de l’année aura été la Toyota Rav4 Hybrid en 2021. En 2022, si les chiffres ne sont pas encore officiels, les technologies hybrides et 100 % électriques pourraient prendre toutes les places du top 10, marquant un tournant historique dans le petit monde de l’automobile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.