Passer au contenu

Sony prêt à payer les développeurs pour concurrencer le Xbox Game Pass ?

Microsoft porte de graves accusations envers Sony, qui payerait les développeurs afin qu’ils n’intègrent pas le Xbox Game Pass.

Depuis la sortie de son nouveau PlayStation Plus, Sony est inarrêtable. La firme a pour le moment fait un (presque) sans faute, tout en continuant d’alimenter son catalogue, comme nous le prouvent ces derniers arrivages. Si cela est bon pour Sony, c’est une situation qui a le don de renforcer la grande rivalité avec Microsoft, qui lui a son Xbox Game Pass déjà bien implanté depuis plusieurs années.

Ils sont donc nombreux les joueurs qui en viennent à reconsidérer leur position par rapport à leur console préférée, surtout depuis la mise en rayon – ou pas – des consoles dernière génération. Une situation qui ne plait visiblement pas à Microsoft, qui se plaint aujourd’hui d’être défavorisé de manière déloyale. Selon la maison mère d’Xbox, Sony payerait les développeurs de coquettes sommes pour rester en dehors du Xbox Game Pass.

La situation s’envenime

Cette accusation est tirée d’un document établi par la régulation brésilienne, qui contrôle les affaires de concurrence et de monopole. Dans ce document, qui intervient dans l’étude du rachat d’Activision Blizzard, Microsoft explique pourquoi la firme se sent lésée par rapport à Sony, et déclare même savoir d’où vient le fond du problème. Le seul souci c’est qu’il ne semble pas que les raisons de son rival soient très éthiques, selon ses propres dires tout du moins.

La capacité de Microsoft à poursuivre l’expansion de Game Pass a été entravée par la volonté de Sony de freiner cette croissance. Sony paie des “droits de blocage” pour empêcher les développeurs d’ajouter du contenu à Game Pass et à d’autres services d’abonnement concurrents.”

Sony paie-t-il vraiment les développeurs ?

Une accusation plutôt grave si avérée, puisqu’elle entraverait les lois anti-concurrentielles, et donnerait à Sony le pouvoir d’acheter son monopole, ce qui est formellement interdit. Toutefois, il ne s’agit ici que de paroles sorties de leur contexte, et on ne peut être plus clair sur le fait que nous ne savons rien de la situation réelle. D’une part, on ne connait pas la portée des termes qu’a utilisé Microsoft, et d’autre part, la stratégie de Sony pourrait bien être tout à fait légale.

Tout ceci pourrait simplement concerner l’acquisition des droits de certaines licences en exclusivité par Sony, qui prévoirait d’intégrer les jeux en question au sein de son propre service de jeux à la demande dans les prochains mois, voire années. Cela pourrait aussi être une clause contractuelle qui empêcherait les développeurs à publier leurs jeux sur les deux services concurrents.

De plus, il est bon de rappeler que chaque entreprise possède ses propres accords avec les studios, y compris Microsoft qui a pris soin d’assurer un bon nombre de licences pour son Xbox Game Pass depuis des années. Tout n’est donc pas tout blanc ou tout noir, et il faudra attendre un commentaire de la part de l’une ou de l’autre firme pour en savoir plus sur l’enjeu derrière ces accusations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode