Passer au contenu

Apple prépare son premier iPhone pliant pour 2025

Apple pourrait faire son arrivée dans le monde du smartphone pliant, mais seulement dans quelques années.

Il est toujours difficile de savoir ce qui se trame exactement dans les allées de l’Apple Park, le siège de la marque éponyme, basé à Cupertino en Californie. Si les informations officielles sont rares, la marque fascine tellement qu’elle arrive à aimanter de nombreux analystes, experts et journalistes autour d’elle.

Ces derniers tentent, par tous les moyens, de découvrir avant tout le monde ce que la Pomme prépare. Certains experts sont très fiables, c’est notamment le cas de Ming-Chi Kuo, Jon Prosser ou encore Mark Gurman. Mais aujourd’hui, c’est d’une quatrième personne, bien moins connue, dont nous allons parler.

Jene Park est un analyste pour Counterpoint. Il est un expert de la marque à la pomme et est assez connu pour faire des prévisions sur le long terme concernant les plans de la firme. Alors quand il annonce dans son dernier rapport qu’Apple travaille sur un iPhone pliant pour 2025, l’information gagne immédiatement en crédibilité.

Un iPhone pliant : Apple y pense de plus en plus

Il faut dire qu’avec la sortie en quasi simultanée des Fold 4, Flip 4 de Samsung et du Mix Fold 2 de Xiaomi, le monde des smartphone semble avoir trouvé sa nouvelle marque de fabrique. Le téléphone de demain sera pliant, et Apple va être obligé de laisser tomber le design de son iPhone pour un appareil qui se replie sur lui-même.

Selon Ming-Chi Kuo, l’arrivée d’Apple dans le monde du smartphone pliant est plus que probable. L’analyste de TF Securites avait notamment annoncé, dès 2021, que la marque à la pomme travaillait sur un appareil de ce genre. Car selon beaucoup, le grand public attend qu’Apple donne le “la” avant de vraiment se lancer dans les smartphones pliants.

Si les différents Fold connaissent un certain succès, notamment auprès de la critique, les ventes ont du mal à suivre et le public n’est pas vraiment convaincu par un tel appareil. Ce dernier paraît en effet encombrant, fragile mais surtout très cher. Avec un prix de départ autour des 1800 euros concernant le dernier modèle de Samsung, les clients sont rares pour le Fold 4.

2025 : le moment choisi par Apple ?

Mais Apple, qui observe ce marché naissant sans se mouiller pour le moment, pourrait avoir trouvé la solution pour faire passer la pilule plus facilement dans deux ou trois ans. En effet, la marque à la pomme pourrait choisir d’augmenter le prix des prochains iPhone 14, en prévision justement de l’arrivée d’un iPhone pliant.

Avec une hausse contenue sur deux ans, le choc serait moindre pour les utilisateurs qui arriveraient à justifier l’évolution des prix par une évolution technologique évidente. Comme souvent dans le monde des smartphones, Apple n’est pas la marque qui innove en première, mais celle qui fait basculer une technologie de produit de niche à produit de masse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. « Apple n’est pas la marque qui innove en premier ». Mouais. Ils innovent moins qu’avant mais comme leurs concurrents, le marché est arrivé à une certaine maturité.

Les commentaires sont fermés.

Mode