Passer au contenu

Xiaomi présente le Mix Fold 2 : le concurrent parfait du Fold 4 ?

Xiaomi lance, au lendemian de la sortie du Fold 4 de Samsung, le Mix Fold 2, son nouveau smartphone pliant.

C’est désormais officiel, Xiaomi vient de présenter son Mix Fold 2, le tout nouveau smartphone pliant de la marque chinoise. Les rumeurs avaient vu juste dans l’ensemble ces dernières semaines elles qui annonçaient un téléphone très haut de gamme, équipé des meilleurs composants du marché. Au lendemain de la sortie du Fold 4 de Samsung, la concurrence ne se sera pas fait attendre, et Xiaomi coupe l’herbe sous le pied de la firme coréenne.

Le Mix Fold 2 : le concurrent parfait du Fold 4

Xiaomi n’aura donc pas déçu et met le paquet pour son Mix Fold 2 avec la toute dernière puce de chez Snapdragon. Avec la 8 Gen 1 Plus la firme annonce une vitesse similaire au dernier Xiaomi 12 S qui sert ici de modèle de référence. Mais le Mix Fold 2 brille avant tout par son écran. Avec cette dalle de 8,2 pouces quand elle est dépliée (l’équivalent d’un iPad mini), Xiaomi fait fort et propose un écran de 6,56 pouces quand le téléphone est fermé.

Xiaomi annonce également une batterie de 4500 mAh, la marque assure qu’elle est suffisante pour tenir plus d’une journée entière avec ce nouveau Mix Fold 2. Selon les chiffres de la firme, cette batterie offre une autonomie 25 % plus grande que le Fold 3 quand le téléphone est plié, et 35 % plus grande que le produit de Samsung lorsque le téléphone est déplié.

xiaomi-mix-fold-2
© Xiaomi

Le Mix Fold 2 : le nouveau joyau de Xiaomi

Mais la grande nouveauté de ce Mix Fold 2 c’est sans aucun doute son épaisseur. Le téléphone est annoncé pour l’appareil le plus fin qui soit (en ce qui concerne les téléphones pliants). Avec 5,4 millimètres d’épaisseur une fois déplié, le smartphone fait mieux que le Fold 4 de Samsung sorti hier, mais également mieux que le dernier iPhone 13 Pro Max, épais de 7,5 millimètres.

Plié, le nouveau Mix Fold 2 mesure 11 millimètres d’épaisseur. Xiaomi annonce que cette taille est assez similaire à celle d’un iPhone 13 Pro Max avec une coque de protection, mesurée par la marque à 10 millimètres. Xiaomi a beaucoup travaillé sur la charnière pour que cette dernière soit la plus fine et la plus solide possible.

Mais avoir un écran pliable n’était pas suffisant pour Xiaomi qui propose une dalle de très grande qualité. Avec cet écran OLED 2K+ au taux de rafraîchissement adaptatif allant d’un 1 Hz à 120 Hz, la marque fait ici aussi bien que Samsung avec ses Fold 4 et Flip 4. Car l’objectif de Xiaomi, sans aucun doute, est de concurrencer le géant coréen dans ce marché naissant des smartphones pliants. Et il faut dire qu’avec un produit aussi complet, le Mix Fold 2 fait office de rival idéal pour la firme de Busan.

Les smartphones pliants : trop cher pour plaire ?

Mais malgré les efforts de Samsung et de Xiaomi, les smartphones pliants sont encore assez exotiques. L’effet « wahou » est toujours là à chaque ouverture, mais ce dernier justifie mal le prix de ces appareils. Pour le Fold 4 de Samsung présenté hier, il faut compter un peu moins de 1800 € !
Si Xiaomi propose un produit netemment moins cher, le tarif reste bien au-dessus de l’iPhone 13 et sûrement au-dessus de l’iPhone 14 à venir.

Le plus grand frein des smartphones pliants semble donc être leur prix. Nul doute qu’avec quelques centaines d’euros en moins le Mix Fold 2 pourrait postuler au titre de smartphone le plus populaire de l’année. Pour le moment la marque n’a fait la présentation du téléphone que pour des ventes en Chine, avec un prix de départ en dessous des 1300 euros.

Mais elle a été assez avare d’informations concernant l’arrivée de l’appareil sur le vieux continent. Comme à son habitude, la marque devrait faire une annonce dans les prochaines semaines avec le prix et les dates de disponibilité de l’appareil en France. Il ne reste plus qu’à attendre un peu.

Un téléphone, mais pas que pour Xiaomi

En plus du téléphone, la marque a profité de l’évènement pour annoncer d’autres produits comme les nouveaux écouteurs sans fil de la marque, les Buds Pro 4. Ces derniers sont accompagnés d’une nouvelle montre connectée de la marque. Les deux produits seront disponibles en premier en Chine, puis en France dans quelques mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Bonjour,
    Vous semblez dire que nous avons peut-être une chance de voir arriver ce mix fold 2 en France.
    Pensez-vous que cela soit possible ?
    Je suis preneur de suite !
    Le Samsung serait un choix par défaut avec son écran extérieur inutilisable.
    Cordialement,
    Breizhatao

  2. Va pas trop espérer le voir arriver en France, il n’est pas du prévu pour l’instant ce modèle, il faudra attendre une prochaine déclinaison avec les fréquences françaises, rom global, etc, mais pour l’instant c’est hypothétique.Concernant les prix, il serait vraiment temps d’arrêter de donner des prix en conversion monnaie yen-euros ou dollars-euros qui ne veulent strictement plus rien dire depuis longtemps, y a les taxes a rajouter et bien d’autres choses, si ce modèle sortait et vendu en France, avec garantie, il serait au moins vers les 1700 euros au bas mot soit dans les mêmes genre de tarif complètement prohibitif pour un smartphone même premium Samsung, etc.Il ne risque pas donc d’être le smartphone le plus populaire en tous cas, un marché de niche tout au plus.Des smartphones plus chers que des SMIC, mais vraiment ou va t’on.Je sais que les iPhones sont aussi à des prix stratospherique et que apple en vends des palettes et qu’il prévoit encore d’augmenter ses tarifs me laisse pantois et pensif, mais au final tous les constructeurs de smartphones Android ont pensé qu’il fallait faire pareil, augmenter sans leurs prix tant que les gens ne disait rien, on a fini par détraquer tout le marché au final.Bon qu’il y ai des smartphones très chers ne me dérangent pas du tout tant que cela ne détraque pas tout le marché derrière.

  3. Tout à fait d’accord avec toi Jeff….
    Bien que j’aurais aimé qu’il arrive en France aux alentours de 1000 € ce n’est pas demain la veille.
    Je suis pro Xiaomi depuis déjà 5 6 ans, mais le téléphones avec écran pliable, ne sors pas encore très populaire sur le marché ce n’est que le début il faut attendre un petit peu…
    J’espère bien que d’ici 2 ans ce sera beaucoup plus abordable !

Les commentaires sont fermés.

Mode