La série Sandman a livré sa première salve d’épisodes ce 5 août sur Netflix. Une production pas toujours parfaite, qui nous a cependant fait tomber la tête la première dans le monde des rêves. Le N rouge semble enfin décidé à voir sur le long terme en se donnant les moyens de réaliser des productions originales à la narration ambitieuse, on ne s’en plaindra pas. En adaptant le roman graphique culte de Neil Gaiman, Allan Heinberg s’est attaqué à un monument de la pop culture, et force est de constater que la saison 1 n’a pas répondu à toutes nos questions. Reste à savoir si la saison 2 permettra de lever le voile sur certains points d’ombre.
Qui est Nada ?
Très brièvement aperçue dans l’épisode 4, Nada est la mystérieuse jeune femme que Morpheus croise pendant son séjour aux Enfers. Elle apostrophe le seigneur des rêves en l’appelant Kai’Ckul, et implore son pardon. Après avoir changé d’apparence, Dream lui répond qu’après 10 000 ans, il l’aime toujours mais ne lui a jamais pardonné. C’est la seule fois de la série où le personnage semble réellement touché par la situation.
Pour comprendre le lien qui unit Morpheus à Nada, il faut lire le chapitre 9 des comics Contes dans le sable. On y découvre que Nada était une reine humaine tombée éperdument amoureuse de Dream. L’infini ayant développé des sentiments réciproque, il lui demande de venir régner avec lui sur le royaume des rêves. Mais une série de catastrophes se produisent dans le monde éveillé, et Nada comprend qu’une humaine ne peut se lier à un Éternel sans en subir de lourdes conséquences. Elle refuse donc par trois fois la proposition de Morpheus, qui la condamne aux Enfers pour se venger. Une relation un poil toxique qui pourrait être explorée plus en détail dans la saison 2.
Que va devenir le bébé de Lyta ?
Dans la série, Lyta retrouve son mari décédé Hector dans le monde des rêves. De leur union naît un petit garçon bien réel, mais Morpheus la prévient : l’enfant a été conçu dans son royaume, il viendra le reprendre tôt ou tard. La saison 2 promet déjà de s’attarder sur le combat de la jeune mère pour protéger son fils, prénommé Daniel.
Sans spoiler ce qui pourrait advenir dans la suite de la série, sachez simplement que Lyta est elle-même issue d’une lignée singulière. L’information n’est pas exploitée dans la série — sans doute pour des raisons de droits avec les licences DC Comics — mais le personnage est la fille de Wonder Woman et du général Steve Trevor. De son côté, Hector n’est autre que le fils de Hawkman dans les comics, et endosse lui aussi un costume de super-héros : celui du Sandman rétro incarné à l’écran par Jed dans ses rêves d’enfant. Dès le départ, on peut donc s’attendre à ce que le fils de Lyta et Hector ait un destin à la hauteur de la réputation familiale.
Si la série suit la continuité des comics, Daniel et Lyta risquent d’endosser un rôle crucial dans l’avenir du monde des rêves. Une situation qui ne sera pas du goût de tous, et tout particulièrement de Morpheus.
Pourquoi Désir et Désespoir détestent autant Morpheus ?
Trop peu évoqué pendant cette première salve d’épisodes, Désir promet de s’imposer comme le grand méchant des prochaines saisons. L’ennemi juré de Morpheus n’est autre que son frère cadet, et le jumeau de Désespoir. Dans les comics, les raisons de leur inimitié ne sont pas claires : même les Infinis ont droit à leurs drames familiaux. Trop immature et inconscient des conséquences de ses actions, Désir considère Dream comme un obstacle.
Dans la série, lui semble avoir juré de le détruire. Désespoir mentionne plusieurs plans échoués, mais que le dernier en date, qui voulait pousser Dream à tuer Rose Walker (et briser une importante règle des Endless qui est de ne jamais faire couler le sang familial) a bien failli fonctionner. Pas de doute, la seconde saison devrait pousser l’Éternel à aller encore plus loin dans ses projets de faire tomber son frère.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.