Passer au contenu

Obsolescence programmée : Epson pris la main dans le sac

Epson programme le blocage de ses imprimantes. L’obsolescence programmée est toujours d’actualité.

Les imprimantes sont des outils essentiels à la vie de bureau. Alors qu’elles deviennent de plus en plus sophistiquées, elles ne semblent pas avoir réglé leur principal défaut : des pannes récurrentes et soudaines. Des messages d’erreur s’affichent et la seule manière de pouvoir imprimer ce document que vous devez absolument obtenir est de faire appel à un réparateur agréé. Pourtant, elle marchait très bien la veille.

La pièce concernée a -t-elle subitement décidé de se mettre en grève ? Pas vraiment selon Fight To Repair, qui a passé au crible plusieurs imprimantes de la marque Epson. C’est après la publication d’un tweet de Mark Tavern, un conférencier de l’université de New Haven dans le Connecticut, que le forum dédié à la réparation s’est penché sur le sujet. L’homme explique que l’imprimant de son épouse s’est briquée en affichant un message : “L’appareil a atteint la fin de sa vie de service.” La seule option pour lui est de payer un réparateur ou d’acheter une nouvelle imprimante.

Selon Fight To Repair, ces messages d’erreur sont programmés par l’entreprise pour prévenir de dommages supplémentaires dû à l’arrivée en fin de vie de certaines pièces. Epson explique ainsi sur son site :

“Comme tant d’autres produits, tous les produits à jet d’encre grand public d’Epson ont une durée de vie limitée en raison de l’usure des composants lors d’une utilisation normale. À un moment donné, le produit atteindra un état où la qualité d’impression satisfaisante ne pourra pas être maintenue ou les composants auront atteint la fin de leur durée de vie utile. (…) Les imprimantes sont conçues pour cesser de fonctionner au point où une utilisation ultérieure sans remplacer les tampons encreurs (problème cité dans le cas de Mark ndlr) pourrait créer des dommages matériels dus à des déversements d’encre ou des problèmes de sécurité liés à un excès d’encre en contact avec un composant électrique.”

Selon Fight to Repair, ce sont les modèles L310, L360 et L365 qui seraient concernés, d’autres modèles et marques pourraient néanmoins avoir recours au même stratagème. Epson n’a pas répondu aux sollicitations de Fight to Repair.

Une pratique illégale ?

Dans les faits, Epson veut protéger ses utilisateurs et leurs appareils en appliquant le principe de précaution. C’est du moins l’argument avancé par l’entreprise. Pour autant, est-ce vraiment bien légal ? Fight to Repair s’est adressé Aaron Perzanowski, professeur de droit et auteur Right to Repair. “Pour autant que je sache, cette pratique n’est pas divulguée clairement avant l’achat de ces imprimantes. Même s’il y a une mention enfouie dans une licence ou un site web, une bombe à retardement logicielle comme celle-ci va à l’encontre des attentes raisonnables des consommateurs.”

Une pratique à contre-courant

L’obsolescence programmée a été mise en lumière, il y a bien longtemps. Cette pratique a des conséquences environnementales désastreuses. La surconsommation entraîne la production de 20 à 50 millions de tonnes de déchets électroniques et électroménagers chaque année dans le monde. On estime que 16 à 20 kg de déchets du genre sont jetés par personne et par an. Ce type de pratique pèse donc lourd sur la facture.

D’ailleurs, l’obsolescence programmée n’a pas de conséquences que sur notre production de déchets, elle entraîne aussi une augmentation de la production et l’épuisement des ressources, la destruction des terres et de la végétation. En France, selon l’article 99 de la loi 2015-992, l’obsolescence programmée désigne “l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.”

Elle est punie de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende, le montant de l’amende pouvait être porté à 5 % du chiffre d’affaires moyen annuel. Rappelons aussi qu’en 2020, le gouvernement a mis en place dans le cadre de la loi antigaspillage la note obligatoire de réparabilité d’un produit. Elle permet de savoir d’un coup d’œil si le produit que vous convoitez a une durée de vie longue et si sa réparation est couteuse ou non.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. On dirait Apple avec leur excuse “si on réduit la vitesse de vos anciens IPhone c’est pour les protéger !”… mais oui mais oui…

    1. Sauf que Epson ne prend plus en charge le remplacement du tampon récupérateur…. Plus de pièce détachée disponible… Ce qui est faux d’ailleurs car on en trouve sur internet. De plus les contraintes sont différentes en fonction des pays. Au Canada ou aux USA il y a moins de problèmes…. Et les machines changent de nom….
      Il y avait une plainte déposée au tribunal de Nanterre en 2017 par “Hop” (halte à l’obsolescence programmée), affaire étouffée? Mais j’ai dû aussi me séparer d’une Canon bjc600 pour un problème de pilote incompatible ! Alors qu’elle fonctionnait parfaitement et que je pouvais remplir les réservoirs d’encre avec une seringue….
      J’oubliais, ma stylus Epson refusait de scanner si une des 6 cartouches d’encre était vide !!!
      Je suis passé aux lasers noir Samsung et couleur Brother.
      Philippe, ex technicien informatique

  2. Et on ne parle pas assez du scandale des recharges d’encre… que l’on paie une 100e de fois le prix de production et qui sont souvent bloquée avant qu’elles ne soient vide par des “compteurs” de page.
    Les imprimantes sont pleine d’arnaque pour les utilisateurs et on en parle jamais, je trouve ca fou… :/

    “Micode” a fait une super video sur le sujet. Je le conseil.

  3. C’est pas nouveau, j’ai jeté mon Epson R300, il y a 15 ans pour cette raison. Les autres constructeurs aussi ont des compteurs de pages sur leur imprimante.

  4. Perso j’imprime plus, entre le fait qu’à chaque impression ça prend des heures parce qu’il y’a toujours un problème inconnu à résoudre et au final ça revient plus cher que de passer par un mag qui permet d’imprimer, c’est bon ces histoires où les recharges coutent plus chers que les imprimantes, quand je suis en magasin y’a le choix entre acheter une imprimante neuve qui a une recharge clef en main, ou acheter une cartouche plus cher… C’est absurde… Sans parler du fait que quand vous imprimer pas souvent, l’encre sèche et vos 60e disparaissent, et vous pleurez en pensant qu’avec ces 60e vous aviez fait que 3 feuilles, ça fait cher l’impression… Et les màj permanentes qui font que l’imprimante imprime moins bien et avec plus d’encre ? Parlons-en, dernier problème que j’ai connu… Vous mettez une recharge qui n’est pas epson mais compatible, le truc vous bombarde de notifs, insupportable aussi. Ha ouais y’a aussi le fameux bug interdisant l’impression, quand vous voulez imprimer un cv noir & blanc, en noir et blanc, mais que l’imprimante refuse, parce que la cartouche couleur est vide… Les imprimantes pour particuliers c’est l’enfer…

  5. Assez surpris que ce sujet revienne sur la table. Le sujet n’est clairement nouveau chez Epson…
    C’est effectivement scandaleux mais il me semble que Epson prend en charge le changement de la pièce dite usé. Encore faut-il trouver un réparateur agréé.

    Sur une XP 540 d’Epson j’ai eu le message de “fin de service” il y a quelques semaines. On trouve facilement des astuces pour réinitialiser le compteur d’impression.

    Cdlt

  6. Après avoir changé plusieurs fois d’imprimante et payé je ne sais combien de packs de cartouches d’une centaine d’euros, nous sommes passés il y a un peu plus d’un an à l’abonnement mensuel proposé par HP (HP instant ink). Cela réduit drastiquement notre budget impression. On ne paie plus les cartouches, elles sont comprises dans l’abonnement. HP nous en envoie de nouvelles dès que le niveau d’encre est bas. Et étonnement, ces cartouches (évidemment ne sont pas les mêmes que dans le commerce…) durent beaucoup plus longtemps ! Et lorsqu’on veut imprimer, c’est instantané, on ne nous demande pas des réalignement des têtes ou autres nettoyages de buses tous les 5mn. Finalement c’est peut être la solution à tous ces problèmes.
    Si jamais il y a des personnes intéressées, petit lien de parrainage qui fait toujours plaisir (il sera peut être supprimé mais bon…) http://try.hpinstantink.com/W833g

  7. Je déteste ce type de pratique et ce n’est pas la première fois qu’Epson se fait épingler pour ça. Raison pour laquelle je n’ai plus acheté d’Epson depuis des années.

    Ils devraient écoper d’une lourde amende pour ecocide !

  8. J’ai une Epson multifonction SX600FW achetée en 2009. Aucun problème en 13 ans. J’ai jamais utilisé autre chose que des cartouches compatibles chinoises, en imprimant quelques pages de documents/photocopies par semaine. Maintenant, elle est pas du tout “intelligente”, tout ce qu’elle sait dire d’intelligent c’est qu’une cartouche est vide. Pas de connexion internet, pas de mise a jour, pas d’IA, Du coup, heureux sont les (imprimantes) imbéciles…

    1. Sauf que Epson ne prend plus en charge le remplacement du tampon récupérateur…. Plus de pièce détachée disponible… Ce qui est faux d’ailleurs car on en trouve sur internet. De plus les contraintes sont différentes en fonction des pays. Au Canada ou aux USA il y a moins de problèmes…. Et les machines changent de nom….
      Il y avait une plainte déposée au tribunal de Nanterre en 2017 par “Hop” (halte à l’obsolescence programmée), affaire étouffée? Mais j’ai dû aussi me séparer d’une Canon bjc600 pour un problème de pilote incompatible ! Alors qu’elle fonctionnait parfaitement et que je pouvais remplir les réservoirs d’encre avec une seringue…. Philippe, ex technicien informatique

  9. On en parle mais on n’en fait rien, rien ne va changer…
    Perso la prochaine que je prend ce sera une simple imprimante laser n&b…

  10. J’ai une “vieille” Epson ET 4550 plus de 2000 pages par an. Coût annuel 20 à 25 €, peut être moins. Bon ça coûte au départ, mais l’amortissement compris on est à moins de cinq cent la page. Les meilleurs voleurs et depuis longtemps, en pro, c’était HP…

  11. Moi j’ai un Canon pixma de 16 ans. Aucun problème que je ne peux résoudre moi-même, à signaler pour le moment.
    À l’époque de Surcouf, cette imprimante était en promotion car ce n’était pas le nouveau modèle…
    Bon OK, il met 5 minutes avant de commencer à copier/scanner ou imprimer. Mais rien ne l’empêche de fonctionner. Quand une couleur d’encre se termine, l’impression se bloque disant qu’il n’y a plus d’encre. Il suffit d’appuyer sur ok pour que cela continue d’imprimer à nouveau. Concernant les cartouches, à l’époque déjà je n’utilisais pas les cartouches officielles. C’était des seringues pour recharger les cartouches. Ensuite je suis passé à des cartouxhes génériques (5 lots de toutes les couleurs bleu jaune cyan noir fin et noir gros, le tout pour le prix de seulement 3 cartouces de couleurs officielles.
    Actuellement, l’impression est dans un état assez abîmé physiquement, voir une partie cassée. Elle est moche, simple, mais elle fonctionne encore parfaitement.

    Pour les problème de séchage d’encre, plusieurs facteurs entrent en compte. Le climat d’où vous vivez, la pièce, etc.
    Et puis il faut entretenir l’imprimante de temps en temps en faisant des tests d’impression histoire que l’encre ne sèche pas. J’en fais 1 tous les 2 ,3 ou 4 mois et aucun problème pour le moment. Pourtant vu comment il est tombé des fois, je ne m’y attendait pas à une telle longévité.

  12. J’ai une ecotank 2710, imprimante bloqué,cela me disais, problème de tampon,j’ai trouvé un logiciel qui m’a remis le compteur du tampon a zéro,est voilà , depuis plus de problème.

    1. Hello David il m’arrive la même chose j’ai changé l rtampon encreur j’ai un Mac c’est quoi comme logiciel

      Merci pour votre réponse

  13. 16 à 20kg de produits électroniques finis jetés par an par individu
    ça représente des tonnes, des milliers de kilogrammes, de déchets pour produire les appareils de remplacement.

    C’est donc encore plus une honte, l’obsolescence programmée.

  14. Moi j’ai une Epson Xp410 et ça fait déjà quelques années que je dois me débattre avec des problèmes de toutes sortes.
    Tantôt ce sont des problèmes de cartouches; j’en achète de nouvelles et ça ne règle rien. Les problèmes persistent toujours. Jamais, je n’ai eu une stabilité réelle avec cette imprimante.
    Il faut que je fasse des nettoyages de buses et de tête d’impression constamment.
    J’en ai vraiment le bol avec cette imprimante dont le rôle réel est d’imprimer et non de me casser la tête avec de soit disant problèmes.

  15. J’ ai une vieille SX115 avec laquelle j imprime pas mal avec des cartouches que je remplis. Il y a 2 ans elle s’était bloqué avec l histoire des tampons remplis, j’ai pu la débloquer avec un programme “antipampers” je crois que c est ce nom, et depuis impeccable et je n’ai pas d ‘encre qui déborde puisque j’ ai pu constater visuellement qu’ils sont loin d être pleins

  16. ou es tu Xavier Niel ? A quand une imprimante Lidl qui fait juste payer le vrai prix, et pas le yacht des actionnaires ?

  17. Apple a écopé de 100 millions $ d’amende pour ses iPhones programmés pour devenir plus lents, avec moins de mémoire au fur et à mesure de l’utilisation.
    Le problème c’est que vu le bénéfice, le plus haut % du CA qui est presque de 100 milliards, ça leur fait comme si a toi on te piquait 40€ (1/1000 du salaire brut moyen annuel qui est de presque 40 000€), pas de quoi les motiver à arrêter, juste ils vont mieux cacher les routines… Et je parie qu’ils font tous ça

  18. Deux choses
    J’utilise que des imprimantes laser. J’ai par exemple une vieille HP de memoire de 1988 noire et blanc que j’utilisais étant prof en 2012 elle m’a fait environ 100 ramettes. Maintenant, c’est compliqué de l’utiliser les PC n’ont plus de port parallèles.
    L’article cite l’indice de répétabilité ( très bon indice qui m’a conforté dans mes choix de marques et qui m’a permis de découvrir une marque que je ne connaissait pas ) mais cet indice n’est pas facile a trouver et contrairement a ce que précise l’article il ne précise pas si l’article a une durée de vie longue mais seulement combien de temps les pièces détachées seront disponibles.

  19. Perso j’ai eu des problèmes un peu douteux avec une canon.
    Mon imprimante actuel d’un coup imprimé des lignes dégueulasse des que c’est une image… Aucune raison apparente. J’ai déjà nettoyé tout ce qu’on veut mais y’a pas de tête d’impression sur mon imprimante. C’est dans les cartouches (c’est pour ça que les cartouches coûtent la peau du cul, y’a trop d’électronique dedans en fait. C’est pas juste un réservoir…
    Du coup je le retrouve à ne pas pouvoir imprimer d’image… Avec une imprimante qui m’avait coûtée 80€… Ça fait mal au bout de 5 ans de ne plus pouvoir imprimer correctement…

  20. Il devrait y avoir une norme de qualité, comme il y a quelques années, avec un Label du style NF.
    Ou bien l’état crée une société d’imprimantes qui est soit “éco-responsable”, et le problème serait résolu.
    Mais est-ce que l’homme politique éco-responsable-entrepreneur existe ?

  21. Toujours des problèmes avec une WF-2830 achetée il y a un an… il y a toujours quelque chose qui ne lui plait pas… Il faut donc prévoir à l’avance lorsque l’on veut imprimer!!

Les commentaires sont fermés.

Mode