La facture commence à être salée pour les sériephiles. Si vous souhaitez bénéficier d’un accès aux catalogues des acteurs majeurs du secteur, il va falloir casser votre tirelire. Surtout que certains n’hésitent pas à augmenter le prix, Netflix en premier lieu. La firme est d’ailleurs régulièrement pointée du doigt pour ses tarifs. Mais dans le monde de la SVOD, elle n’est pas la seule à opérer quelques changements.
Lors de la présentation de ses résultats financiers, Disney+ a aussi annoncé une augmentation du prix de son offre. Comme on pouvait s’en douter, l’arrivée des formules supportées par la publicité n’implique pas une réduction de la facture. À la place, elle va augmenter le prix de son abonnement sans publicité, il faudra donc faire un choix. Conserver son accès à 8,99 euros par mois et composer avec les pages de réclames, ou ajouter quelques euros pour profiter d’une expérience Premium.
Aux États-Unis, dès le 8 décembre prochain, c’est le choix que devront faire les utilisateurs de la plateforme. Sur le territoire, l’offre est actuellement proposée à 7,99 dollars. Elle passera à 10,99 pour l’expérience sans publicité. Même son de cloche pour Hulu, qui n’est pas disponible dans nos vertes contrées. L’augmentation prendra effet en octobre prochain.
Bientôt en France ?
Pour l’heure, aucune augmentation de la sorte n’a été officialisée en France. Il faut néanmoins s’attendre à ce que ce soit le cas au cours des prochains mois. Disney+ devrait appliquer cette stratégie plus tard au cours de l’année 2023 sans doute. Rappelons que depuis son lancement en 2020, la plateforme a déjà revu son prix à la hausse. L’arrivée de la destination Star, consacrée à des productions plus matures notamment issues du catalogue Hulu, avait entraîné une hausse de deux euros par mois. Malgré tout, elle restait largement en dessous des tarifs adoptés par Netflix. Cela devrait rester le cas.
Kareen Daniel, directeur de Disney Media & Entertainment Distribution argue que cette révision du prix permettra financer toujours plus de nouveaux projets. “Avec notre nouvelle formule supportée par la publicité, et une gamme élargie de notre portefeuille, nous offrirons un plus grand choix de aux consommateurs à une variété de prix qui puisse répondre à leurs besoins. Nous pourrons attirer un public plus large.”
Disney continue de gravir des échelons
Cette augmentation aura-t-elle un impact sur la croissance du service SVOD ? Visiblement, elle ne connait pas la crise en ce milieu d’année 2022. Alors que Netflix enregistre un net recul de son nombre d’abonnés, Disney+ continue d’investir toujours plus de foyers à travers le globe.
Pour le dernier trimestre, elle annonce 14,4 millions de nouvelles souscriptions. C’est plus que prévu, la firme espérait convaincre 10 millions d’utilisateurs. Elle atteint ainsi les 152 millions d’abonnés à travers le globe. Elle fait néanmoins preuve de prudence quant à son futur. La conjoncture actuelle la pousse néanmoins à revoir ses prévisions pour 2024 à la baisse. Son objectif passe de 245 millions à 215.
Devant Netflix
La bataille fait rage entre l’actuel leader du secteur et le challenger aux grandes oreilles. Si Netflix affiche encore le plus grand nombre d’abonnés, le conglomérat de Disney siège désormais officiellement à la première place. Le cumul des résultats de ESPN+, Hulu et Disney+ dépasse d’une courte tête celui du N rouge, avec 221,1 millions d’abonnés pour Disney+ contre 220,67 millions pour Netflix.
La décroissante de la firme de Reed Hastings aura permis à Disney de rattraper son retard. La solution d’une offre cloisonnée serait-elle la voie du succès ? Alors que HBO Max et Discovery préparent leur fusion, Disney décide de diviser pour mieux régner. Il faut dire qu’avec un panel aussi large que Marvel, Star Wars, les documentaires de National Geographic ou le sport avec ESPN+, l’entreprise est sur tous les fronts. La machine est bien huilée, parviendra-t-elle à s’imposer comme le nouveau numéro 1 ?
S’abonner à Disney+ pour 8,99 euros par mois
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
un bon VPN, et Torrent guy, Torrent…
yarr!
C’est vraiment pas du tout facile quand les prix sont élevés
En même temps deja payer pour ça….
Une “chaine” de tv 9e…. normal.
Et pour ? Passer ça vie devant. Devenir encore plus intelligent après chaque jour. Dormir moins et se plaindre le matin au reveille.
Une belle petite société docile et sage
Ben d’une part ils ont déjà augmenté beaucoup le tarif il y a un an, d’autre part il n’y a rien à regarder sur disney+ car une fois qu’on a vu les quelque trucs (en quelque semaines) il n’y a plus rien que du déjà vu x fois ou du navet inregardable.
L’an prochain ils vont certainement passer à 30 euros par semaine… LOL
le prix augmente, les sorties des épisodes vont être échelonner, certains films et animations sont retirés pour être remis à une date ultérieure, manque plus que les lootbox, les achats in-app, les pubs subliminales.
Si ils font ça moi ça va être un désabonnement pur et simple ! Faut arrêter de se foutre de notre g….. !
Vas y DD (Disque Dur…) chauffe, allez chauffe ! 😉