Passer au contenu

L’heure de gloire des streams est-elle déjà finie ?

La mode du streaming connait un déclin sans précédent depuis que la pandémie se fait plus discrète à travers le monde.

C’est le grand phénomène numérique de la décennie. Depuis plus de deux ans, la diffusion en direct est devenue un mode de vie à part entière, un métier ou encore la passion de nombreuses personnes à travers le globe. Présent depuis déjà un moment, ce n’est qu’à partir de la pandémie de coronavirus que le livestream se démocratise et devient un loisir apprécié de tous, même les personnes les plus éloignées de ces plateformes à l’origine.

Et c’est principalement via la catégorie gaming que le direct se fait un nom et une place de choix. Néanmoins, on le sait, avec le numérique, tout va très vite, et le streaming ne fait pas office d’exception. Si l’on en croit les chiffres rapportés par Streamlabs et Stream Hatchet, cette activité est en plein déclin et cela ne risque pas de s’arranger.

Le rapport nous montre qu’entre avril et juin de cette année, 273 millions d’heures ont été diffusées sur les plateformes Youtube Gaming, Twitch et Facebook Gaming. C’est 19,4% de moins que l’année précédente et 12% de moins que le trimestre précédent qui s’étendait de juin à mars inclus. Il note aussi que 7,6 milliards d’heures ont été visionnées toutes plateformes confondues, soit 18% de moins qu’en 2021 et 8,4% de moins qu’en début d’année.

Une baisse généralisée, mais Twitch ne perd pas sa position dominante

Une tendance à la baisse donc qui remonte au moins au premier semestre de l’année 2021 et qui ne fait que s’accentuer au fur et à mesure que la pandémie arrive (plus ou moins) à être contrôlée. Une tendance qui n’affecte pourtant pas toutes les catégories, puisque “Just Chatting” connait elle une augmentation de 2% d’heures visionnées. C’est donc bien dans le domaine du gaming que le déclin est davantage remarquable.

Sans surprise c’est Twitch qui est la plateforme la plus sollicitée en ce qui concerne le streaming lié aux jeux vidéo. 5,6 milliards d’heures visionnées rien que pour cette plateforme, ce qui correspond aux trois quarts du gâteau. Le constat est encore plus flagrant quand on parle des heures diffusées, qui s’élèvent à 204 millions, soit 92% du total. Tout n’est donc pas perdu pour tout le monde, et le streaming n’est pas à l’abri d’un regain de popularité. Après tout, il s’agit du moyen de diffusion le plus mis en avant par les experts pour les prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Faut être un génie que de se rendre compte qu’en confinement les gens sont chez eux et donc devant les écrans ?
    Ma parole ce site ça devient n’importe quoi.

  2. Pour moi c’est c’est juste les données qui sont mal interprété. C’est juste que les streamers font plus de Just tchating qu’avant

  3. @bastien ; et etre devant son ecran c est forcement etre devant un streaming de gaming ??? ben non…
    Donc l’information est de dire qu’entre netflix, disney, le streaming etc, il y a eu des choix pendant le confinement
    c est fou de critiquer au lieu d etre constructif

Les commentaires sont fermés.

Mode