Passer au contenu

Oppo et OnePlus interdits en Allemagne, le marché français menacé ? [MAJ avec la réponse d’Oppo France]

Il est désormais impossible (ou presque) d’acheter un téléphone Oppo ou OnePlus en Allemagne, la faute à … Nokia.

C’est une nouvelle qui fait forcément son effet. Les deux marques chinoises Oppo et OnePlus viennent d’être tout simplement interdites à la vente sur le territoire germanique. Derrière cette décision de justice sans précédent se cache en réalité un autre grand nom de la téléphonie : le finlandais Nokia. 

Ce dernier est en effet à l’origine de nombreux projets  concernant les technologies autour de la 5Ge et son intégration dans les smartphones. Ayant déposé plainte auprès de la justice allemande, la marque scandinave a été entendue et les produits Oppo comme OnePlus sont aujourd’hui introuvables de l’autre côté du Rhin.

Du moins sur le papier, car dans les faits il est toujours possible d’acheter des téléphones des deux marques chinoises via des revendeurs tiers, sûrement jusqu’à l’épuisement des stocks. Les deux firmes ne sont évidemment pas restées sans réponse, mais elles ont utilisé deux stratégies très différentes.

Oppo et OnePlus : deux stratégies de crise différentes

Chez Oppo, le discours est plutôt pessimiste et la décision du tribunal de Munich semble acceptée. La marque a déclaré qu’il était toujours possible d’utiliser un appareil sans la moindre restriction et que les mises à jour à venir seraient toujours disponibles pour les utilisateurs allemands.

En ce qui concerne OnePlus, le discours est différent. Un porte-parole de la marque a communiqué sur le sujet. Selon lui la marque essaye de trouver un compromis avec Nokia pour mettre fin à cette affaire et continuer de vendre des smartphones sur le sol allemand. Car le marché est grand en Allemagne, l’un des plus intéressants d’Europe pour les deux firmes.

En cumulé, elles représentent aujourd’hui près d’un smartphone sur 10. Une vraie manne financière donc, mais les deux sociétés vont même plus loin. En effet la décision de justice de Munich risque de faire un précédent qui pourrait peser dans la balance dans d’autres procès entre les firmes asiatiques et l’historique constructeur scandinave.

Nokia : le phœnix du smartphone

Fort de cette position, Nokia pourrait très bien lancer des poursuites en France, en Italie ou au Royaume-Uni. Il serait donc très intéressant pour OnePlus et Oppo de trouver rapidement une solution et un accord pour mettre fin à ce contentieux. La principale source d’espoir pour les deux marques semble être l’accord passé entre Nokia et Oppo.

Ce dernier a pris fin en 2018, mais il montre que la discussion est possible et qu’en échange d’une compensation financière (conséquente sans doute) Oppo et OnePlus pourraient faire leur retour sur le marché allemand dans les prochaines semaines.

MAJ avec la réponse officielle d’Oppo France

« En tant que propriétaire de nombreux brevets 5G, OPPO accorde une grande importance au rôle de la propriété intellectuelle dans l’innovation. Nous avons l’habitude d’établir des accords de licences croisées avec de nombreuses entreprises de premier plan et nous nous engageons à promouvoir un écosystème de propriété intellectuelle sain. Le lendemain de l’expiration du contrat 4G d’OPPO et de Nokia, Nokia a immédiatement saisi la justice après avoir demandé des frais de renouvellement déraisonnablement élevés.    

Notre engagement à long terme sur le marché allemand reste le même et nous travaillons de manière proactive avec les parties concernées pour résoudre le problème en cours. En dehors de la suspension provisoire des ventes et de la commercialisation des produits concernés par les canaux appartenant à OPPO, OPPO poursuivra ses activités en Allemagne. Pendant ce temps, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits OPPO, accéder aux services après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, et plus encore. »

Cette situation ne concerne que l’Allemagne. Les autres marchés ne sont pas touchés. L’injonction se limite à une suspension provisoire des ventes et de la commercialisation des produits concernés par les canaux appartenant à OPPO, en Allemagne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode