Passer au contenu

Le succès de Lupin sur Netflix ne plaît pas à tout le monde

Le ciné-tourisme a des avantages mais aussi quelques retombées néfastes dont les habitants de la petite ville d’Étretat sont victimes.

Dans la liste des séries françaises développées par Netflix, peu ont connu le succès de Lupin. Portée par Omar Sy, la relecture moderne des romans policiers de Maurice Leblanc, la série s’est imposée comme l’une des productions les plus populaire à travers le monde. À vrai dire, elle est à la septième place du classement des séries non-anglophones les plus vues à travers le globe. Plus de 316 millions d’heures ont été visionnées dans ces 28 premiers jours d’exploitation.

En plus d’avoir mis un coup de projecteur sur ce personnage iconique de la littérature française, la série a vanté les mérites du littoral français et d’une ville en particulier. En effet, dans la saison 1, notre héros se rend à Étretat pour un pèlerinage sur les traces d’Arsène Lupin. Dans la réalité, ce sont les spectateurs de la série qui se rendent volontiers dans la petite ville normande pour découvrir les lieux qui ont servi de décor à plusieurs scènes de la série. C’est la fameuse aiguille creuse qui attire le plus de touristes.

Le Parisien et Aujourd’hui en France ont ainsi rencontré les habitants de cette petite ville, plus qu’excédés par la popularité nouvelle du lieu. Ainsi, de nombreux habitants décident finalement de faire leurs valises.

“Lupin, Lupin, on en a ras le bol. C’est catastrophique. Le prix de l’immobilier, de la vie courante, tout a augmenté et aucun jeune ne veut venir s’installer ici. Et s’il n’y a plus de jeunes, il n’y plus de vie” regrette un habitant âgé de la petite commune. Même le maire se dit dépassé par la situation. “La cité normande a vu ses chiffres de fréquentation bondir une nouvelle fois l’an dernier, estimée à un million de visiteurs. On souhaiterait un tourisme raisonné, mais on n’arrive pas à réglementer, on n’a jamais connu ça.”

Le tourisme cinématographique attire de nombreux adeptes

L’impact du 7e art sur le tourisme n’est pas nouveau. Depuis longtemps, de nombreuses villes et régions misent sur le phénomène pour attirer de nombreux visiteurs. Certains voyagent ainsi sur les traces des westerns spaghetti en Andalousie ou à la recherche de reliques magiques en Irlande et en Grande-Bretagne. Les fans d’Harry Potter sont par exemple nombreux à se lancer dans un roadtrip pour découvrir tous les décors naturels de la saga cinématographique.

La série Game of Thrones a aussi mis la lumière sur certaines villes de Croatie et d’Irlande du Nord. Certains découvrent ainsi les châteaux qui ont servi aux séquences de Winterfell. C’est néanmoins à Dubrovnik en Croatie que les fans sont les plus nombreux. Dans la cité balnéaire, les habitants ont vu fleurir de nombreuses boutiques dédiées à la série HBO. Des mugs, des t-shirts et autres goodies trônent désormais fièrement aux côtés de traditionnelles cartes postales et de magnets.

En 2018, le CNC avait d’ailleurs consacré une étude au sujet. Parmi les spectateurs ayant vu Dunkerque, 24 % désirent ensuite découvrir les lieux de tournages. Ainsi, en juillet de la même année, la ville a constaté une augmentation de 176 % des touristes anglais, contre 536 % en août. Le musée de la ville a quant à lui accueilli deux fois plus de visiteurs qu’à l’habitué. Reste que pour les collectivités, cette popularité soudaine peut être un véritable casse-tête logistique. Étretat n’avait sans doute pas anticipé de telles retombées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. heu… y a 2 scènes dans la série. Je doute que l’impact soit si fort que ça…
    Etretat voit son prix de l’immobilier augmenter comme beaucoup de coins sympas en province, à fortiori sur des sites touristiques.

  2. Amusant j’y étais aujourd’hui en mode touriste.
    Je suis allé voir les falaises et la plage de galets.
    Les commerçants ont pas l’air de reprocher les touristes..

  3. Franchement la série n’est pas terrible et n’a rien avoir avec les Aventures d’Arsène Lupin … c’est surjoué et surcoté…

  4. Ça a toujours été blindé Etretat et ça n’a rien à voir avec cette série.
    Des cars de chinois arrivent régulièrement, je ne pense pas qu’ils aient visionné ce nanard Netflix.

  5. Franchement je ne comprends pas pourquoi des gens trouveraient bien cette deuxième partie qui commence à Etretat, ce n’est qu’un petit policier mal fait, mal joué, avec un scénario vide et plat.
    En plus on ne voit Etretat que quelques minutes, voulez-vous qu’on croit que des habitants quittent la ville juste à cause de ça ?
    Donnez des preuves de ce que vous avancez au lieu de créer des rumeurs.

  6. Ah je comprends tout : c’est Julie Haye qui a écrit ça, la même qui essayait de faire croire que des gros ratés de Marvel (genre Loki) étaient en fait de grosses réussites 🙂
    Au point que j’ai fini par ne plus lire ses critiques de SF…

Les commentaires sont fermés.

Mode