Passer au contenu

Batgirl : le début d’une série d’annulations ?

Après l’annulation pure et simple de Batgirl, Warner Bros revoit sa stratégie. Les studios pourraient-ils abandonner d’autres projets ?

La semaine dernière, Warner Bros créait la surprise en annonçant l’annulation de Batgirl. Après deux années de travail, elle a finalement décidé de balayer le projet du revers de la main. Selon l’entreprise, ce sont les réactions mitigées lors des projections tests qui ont motivé cette décision. Le résultat était visiblement trop loin des attentes de la firme. Mais l’argument principal du studio cache aussi d’autres préoccupations pour la firme. Selon The Hollywood Reporter, Batgirl a aussi et surtout été victime d’un changement de stratégie pour DC Films. Le boss de Warner Bros, David Zaslav, a apporté quelques explications.

Batgirl est bien un dommage collatéral d’une révision totale de la stratégie de DC Films et Warner Bros. La firme estime que la production de films à gros budget comme celui-ci n’a pas de sens pour une diffusion sur une plateforme. C’est ainsi qu’elle avait finalement décidé de le proposer en salle à une date indéterminée. Finalement, avec la crainte d’un échec au box-office, Warner a préféré économiser les frais de promotion d’un tel métrage.

“Nous devons faire reset. Nous allons restructurer notre business et déterminer là où nous voulons nous concentrer. Nous allons confier à une équipe la responsabilité de développer un plan précis pour les 10 prochaines années. Nous pensons que nous pouvons bâtir un business plus viable.”

Pour rappel, Batgirl devait nous plonger aux côtés de Barbara Gordon alors qu’elle se mue peu à peu en justicière masquée. Campée par Leslie Grace, l’héroïne devait évoluer devant la caméra d’Adil El Arbi et Bilall Fallah. Le duo n’est est pas à son coup d’essai puisqu’il a mis en scène les aventures de Miss Marvel sur Disney+. Ils se réjouissaient déjà à l’idée de pouvoir dévoiler leur nouvelle production au public. D’autant plus qu’ils devaient cette fois-ci investir le grand écran.

Walter Hamada démissionne

Le patron de DC Films serait-il doucement poussé vers la sortie ? Alors que Warner Bros décide d’annuler Batgirl, le Président des studios n’aurait pas été convié aux discussions. Selon The Hollywood Reporter, il envisagerait de quitter le navire, pas plus tard qu’après la sortie de Black Adam. Walter Hamada est en poste depuis 2017. Après l’échec commercial de Justice League, les studios décident de revoir leur copie en confiant la direction de la franchise à un producteur qui a fait ses preuves chez New Line.

Il nouera de solides relations avec des réalisateurs chevronnés, comme avec James Gunn qui réussira à convaincre de rejoindre ses rangs pour le reboot de Suicide Squad. Il a aussi été au cœur de plusieurs controverses, liées à la production chaotique de Justice League et la participation de Joss Whedon. Il était accusé par l’acteur Ray Fisher d’avoir “sabordé une enquête sur le comportement déplacé qu’il aurait eu lors du tournage du film.” Ces affirmations avaient été contestées par Warner Bros et la personne en charge de l’enquête.

Son départ n’a pas encore été acté, il faudra sans doute patienter un peu pour en savoir plus. Une chose est certaine, la franchise est dans la tourmente. Alors que Marvel continue d’envahir le petit et le grand écran, DC peine toujours à trouver sa ligne conductrice.

Des annulations en séries

Voir des studios rétropédaler de la sorte n’est jamais une bonne nouvelle pour le reste des films et séries en développement. Si aucun projet n’a officiellement été annulé, on peut s’attendre à quelques révisions du calendrier au cours des prochains mois, surtout après la nomination de celui ou celle qui prendra la place de Walter Hamada. Plusieurs films sont actuellement en développement. On attend, entre autres, Black Adam qui doit débarquer le 19 octobre prochain. Shazam reviendra pour un second volet de ses aventures chez DC, le 22 décembre prochain.

Du côté des héros plus emblématiques, on attend le retour de Robert Pattinson dans la peau de Batman. Devant la caméra de Matt Reeves, l’acteur va renfiler le costume pour affronter un nouvel ennemi. Du côté des méchants justement, Joker : Folie à Deux s’est dégoté de son côté une date de sortie. Il doit débarquer le 2 octobre 2024 sur nos écrans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode