Passer au contenu

Winamp est de retour !

Tous ceux qui ont connu l’informatique et les premiers pas d’internet à la fin des années 90 ont forcément aussi utilisé Winamp, qui permettait de lire des morceaux de musique récupérés plus ou moins légalement. Neuf ans après sa dernière mise à jour, le logiciel est de retour !

Pour de nombreux internautes, Winamp est un nom qui résonne loin dans le passé ! À la fin des années 90, c’était en effet le logiciel de prédilection pour lire de la musique, et notamment les fichiers MP3 qui ont commencé à fleurir de manière pas très légale. En plus de pouvoir lire ce type de fichiers, Winamp détonnait par la possibilité de changer son interface avec des skins, et aussi par ses options de visualisation psychédélique.


Logiciel historique

Mais voilà, cela faisait 9 ans que le logiciel n’avait plus reçu de mises à jour, réduisant peu à peu le nombre d’utilisateurs. Certains ont choisi des alternatives comme iTunes, ou tout simplement d’écouter de la musique en streaming. Surprise, Winamp signe son grand retour avec une version 5.9 ! Il n’y a pas de grande révolution, les nostalgiques retrouveront « leur » Winamp quasiment inchangé.

Mais les développeurs ont surtout dépoussiéré le code pour le moderniser. Techniquement parlant, cette mise à jour a tout de même nécessité quatre années de travail (entrecoupées par la pandémie). Il a fallu transférer le code vers Visual Studio 2019 alors qu’il en était resté à la version 2009 de l’outil de développement de Microsoft !

Ce code servira de base à la conception de nouvelles fonctionnalités, comme le support des formats H265 ou encore OGG. Il s’agit d’ailleurs d’une version RC1 (« release candidate »), ce qui signifie que c’est encore une bêta à utiliser avec précaution. Des antivirus voient même le logiciel comme un danger pour le PC… Winamp est passé en 2014 dans le giron de la société belge Radionomy, promettant une version 6.0… en 2019.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Winamp

15 commentaires
  1. Juste pour troller, winamp était sous windows et c’était vraiment de la m..de. ça coupait tout le temps, des que tu faisais autre chose, comme graver un CD ou lire un me disquette ça coupait le son.

    Heureusement on avait xmms sous linux qui fonctionnait a merveille quoique on fasse a côté…

  2. @oTo7 oui c’est vraiment du troll bidon, si WinAMP avait été de la merde, il ne serait jamais devenu aussi populaire et encore moins aussi longtemps dans les années 2000 alors qu’il y avait un tas de lecteur sous windows.
    Des 1997, il tournait très bien sans coupure sur une config modeste.

  3. Oto avec son troll puant pour faire son “mais linux c’est trop bien et je suis un geekos qui a linux”

    Jamais eu de pb de son avec winamp
    Si t y mettait des plugins de merde n incrime pas winamp, incrimine ton plugins de merde

    Et si c est bien linux reste y
    Perso linux quand les linuxien se font la guerre entre eux et sont pas foutu de se mettre d accord sur une distribution “unique” pour l utilisateur lambda
    Je parle pas de distribution spécialisé nas, serveur web, recalbox, etc…
    Je parle de suse, mandrake, redhat, …
    Bien une cinquante de distribution différente qui se tire la bourre pour soit disant remplacer windows
    Elle est belle votre commu à pas être foutu de s entendre sur une distribution unique pour l itilisateur lambda

  4. @oTo7 j’utilise winamp sous windows depuis sa création et j’ai jamais eu de coupures 🙂

  5. C’est bien de sa richesse que Linux engendre un tel engouement, et par conséquent de multiples choix.
    Si cela dépasse votre capacité neuronale, c’est bien dommage. Che

  6. J’ai eu la première version de Winamp, et elle fonctionnait très bien. A les skins, il fallait bien les choisir c’est tout ! Je suis nostalgique, je le remonte de suite !
    Et comme le dis Magix,les Versions de Linux étaient moins nombreuses.

  7. Personnellement j’utilise Winamp depuis toujours, je n’ai jamais arrêté ! Tellement il est légé est simple. Heureux qu’il revienne à la vie !

  8. Que de souvenirs, j’avais eu le logiciel en cadeau avec l’achat de mes cigarettes. A l’époque les buralistes donnaient un mini CD avec les Bensons & edge. Depuis je ne télécharge plus de mp3 et j’ai arrêté la clope…

  9. bonjour
    quelqu’un pourrait il m’aider lorsque j’envoie une chanson sur winamp c’est toujours la première qui démarre ?
    j’ai cherché dans les préférences , mais je ne trouve pas
    merci d’avance

  10. Je m’en sers toujours pour l’audio et la vidéo et aucun problème. Difficile de trouver plus complet et très pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode