Passer au contenu

L’accès à internet par satellite de Starlink bientôt pour les smartphones ?

Starlink fournit un accès fixe à internet haut débit grâce à sa nuée de satellites en orbite basse. Mais la filiale de SpaceX pourrait bien avoir la volonté de proposer son service aussi aux smarphones…

L’accès internet de Starlink nécessite actuellement de poser une antenne sur le toit de sa maison ou sur son bateau (un service maritime vient tout juste de se lancer). Mais demain, l’entreprise voudrait profiter de ses quelque 2.500 satellites en orbite basse (et bien plus dans l’avenir) pour distribuer internet aux smartphones.

Convaincre les constructeurs de smartphones

La société a déposé un dossier auprès de la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur des télécommunications américain, pour pouvoir exploiter la bande de fréquence des 2 GHz pour « les utilisateurs mobiles ». Cette expansion signifierait que le signal serait moins affecté par les obstacles naturels et surtout, ce dernier pourrait être capté par les smartphones.

Dans un premier temps, Starlink fournirait un petit boîtier mobile permettant aux utilisateurs de se connecter à son réseau de satellites. Mais ensuite, on peut imaginer qu’une puce s’intégrerait directement dans les smartphones, à l’image des modems cellulaires 4G/5G actuels. Bien sûr, il faudra d’abord convaincre les constructeurs…

Starlink ne dit pas explicitement qu’il compte lancer un service cellulaire d’accès à internet. Néanmoins, la manière dont la filiale de SpaceX décrit son intention ne laisse pas beaucoup de place à l’interprétation : « [les Américains] sont habitués à pouvoir se connecter à l’aide de petits appareils portables qu’ils peuvent emporter avec eux ».

Néanmoins, ce marché a beaucoup d’intérêt, en particulier dans un pays — les États-Unis — où la concurrence entre opérateurs est beaucoup moins exacerbée qu’en France ou en Europe. Avec son accès satellite à internet, Starlink pourrait jouer la mouche du coche et bouleverser un marché qui en a bien besoin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode