Tous les abonnés Prime ont accès à un service de stockage dans le nuage développé par Amazon, qui peut contenir jusqu’à 5 Go de documents en tout genre dans sa formule gratuite.
Il existe un abonnement payant qui permet de profiter de 100 Go jusqu’à 30 To (!) supplémentaires. Amazon Drive, lancé en 2011, va fermer ses portes.
Tout pour Amazon Photos
Amazon laisse cependant beaucoup de temps aux utilisateurs pour trouver une alternative : Drive s’arrêtera en effet le 31 décembre 2023. Cette fermeture sera progressive, avec plusieurs étapes : les applications iOS et Android vont être retirées de leurs boutiques respectives le 31 octobre 2022, et il ne sera plus possible d’uploader de fichiers à partir du 31 janvier prochain.
On pourra tout de même (et heureusement !) récupérer les documents stockés en ligne tout au long de l’année prochaine, pour les conserver sur son ordinateur ou dans un autre service cloud. En ce qui concerne les photos et les vidéos, Amazon a déjà prévu le coup : elles sont d’ores et déjà présentes dans Amazon Photos, un service qui n’est pas prêt de disparaitre. L’entreprise explique en effet que la fin de Drive va lui donner l’opportunité de concentrer ses efforts sur Photos.
Amazon Photos se décline dans une version pour navigateur web, ainsi que dans des applications iOS et Android. Des applications qui ont d’ailleurs fait peau neuve en novembre dernier, avec une refonte plus graphique de la page d’accueil, ainsi que des options de tri et de partage supplémentaires.
Si Amazon n’a jamais vraiment voulu concurrencer Dropbox et les autres avec son Drive, par contre le géant du commerce en ligne a clairement des ambitions pour son service de photos.
Pour ceux qui veulent transférer leurs fichiers sur une solution équivalente, vous pouvez vous tourner par exemple vers pCloud ou Kdrive. Ce sont parmi les meilleures alternatives à Amazon Drive.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.