Quand on pense aux voitures volantes, les noms d’Airbus ou encore de Boeing nous viennent rapidement en tête. Mais d’autres groupes sont également sur le dossier, notamment Volkswagen. Avec sa filiale sud-asiatique, la marque automobile allemande vient de présenter une voiture du futur.
Dans ce nouveau concept, la marque presque centenaire introduit les éléments de base d’un drone électrique eVTOL. Ce dernier est capable de décoller et d’atterrir à la verticale. Le concept se repose sur beaucoup de travaux réalisés dans le monde de l’automobile, faisant de ce prototype une vraie voiture volante.
Une voiture volante dans le ciel chinois avant 2030 ?
Selon la marque, cette dernière serait capable de transporter quatre personnes et de voler de manière totalement autonome. Surnommée le « tigre volant » cette voiture pourrait être disponible sur le marché dans quelques années, promet Zhou Jin, le chef du projet. Selon lui le travail logiciel et la R&D ont considérablement accéléré ces dernières années, et Volkswagen pourrait faire voler ses clients avant la fin de la décennie.
Car pour Jin, les choses sont claires, les voitures volantes sont l’avenir. « La mobilité verticale sera probablement une partie importante de l’avenir du transport urbain et interurbain dans les mégapoles chinoises » assure-t-il. S’il ne prend que l’Empire du Milieu en exemple dans son explication, Jin sait très bien qu’un concept de voiture volante pourrait trouver des clients aux quatre coins du monde.
Forte de cette demande accrue, la marque a annoncé qu’elle allait commencer les vols tests au cours de cette année. À l’été 2023 des vols plus précis, permettant notamment de tester l’autonomie de l’appareil devrait arriver. Volkswagen assure que ce véhicule serait dans un premier temps un service « VIP » pour certains clients privilégiés.
D’autres marques travaillent sur des voitures volantes
Mais Volkswagen n’est pas la seule marque à s’intéresser à ce nouveau mode de mobilité. En effet, d’autres grands noms de l’automobile se sont tournés vers les voitures volantes. C’est notamment le cas de Renault, la marque au losange avait travaillé en 2021 sur un prototype : Air4. Cette voiture devait faire allusion à la célèbre 4 L de la firme, sortie il y a 60 ans.
D’autres marques, moins connues du grand public, sont elles aussi dans la compétition pour proposer une voiture volante. C’est notamment le cas de la très prometteuse startup Klein Vision. Cette dernière travaille sur l’AirCar depuis 2017 et le développement a pris un tournant ces dernières années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore un i/air/e-truc totalement inutile et qui nest revolutionne rien et n aide en rien
Encore un air/e/i-truc qui ne sert à rien et qui n aide absolument pas dans le contexte global actuel.