Dans une année classique pour Apple, la marque à la pomme présente en général les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation au début du mois de juin, lors de la WWDC. Cette semaine dédiée aux développeurs est le moment parfait pour cela, mais Apple ne publie pas immédiatement les mises à jour, laissant tout l’été pour corriger des bugs, mais aussi permettre aux développeurs tiers de prendre en charge de nouvelles fonctionnalités.
En général donc, il faut attendre septembre, quelques jours après la sortie des nouveaux iPhone pour voir Apple publier la première version d’iOS, iPadOS, macOS et WatchOS, les quatre systèmes d’exploitation mis à jour tous les ans. Mais selon le site d’information Bloomberg, le calendrier pourrait être un peu différent cette année.
Un retard inhabituel pour la Pomme
En effet, Apple pourrait patienter jusqu’à octobre avant de publier iPadOS 16 sous sa version finale. Selon l’article, Apple a beaucoup de mal à intégrer la principale nouveauté d’iPadOS 16 : Stage Manager. Cette fonctionnalité, présentée lors de la WWDC, fera son arrivée sur mac et sur iPad lors de la prochaine mise à jour, mais son intégration sur les tablettes de la Pomme pose question.
En effet, la firme de Cupertino souffre encore aujourd’hui de nombreux bugs dans ses versions bêta, et elle n’arrive pour le moment pas à les régler. Selon Blommberg, si la Pomme souhaite se donner ce délai supplémentaire, c’est pour dissocier l’arrivée d’iOS 16 et d’iPadOS 16. En laissant un mois entre ces deux évènements, les équipes d’Apple peuvent se concentrer sur le système logiciel des iPhone pour cette fin d’été, et ils s’occuperont en détail d’iPadOS en septembre.
Stage Manager : tout le monde n’y aura pas droit
Pour rappel, la fonctionnalité Stage Manager qui est annoncée comme faisant toute la différence entre iPadOS 15 et 16 ne sera disponible que sur certains iPad très récents. En effet, la firme de Cupertino a pensé cette nouvelle option comme fonctionnant avec la puce M1, mais aujourd’hui, il n’y a que trois tablettes de la Pomme qui disposent de cette puce.
Il faudra donc se doter d’un iPad Pro de 2021 ou mieux ou du dernier iPad Air pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité qui réorganise grandement l’espace sur l’écran d’accueil. Selon d’autres sources, Apple pourrait également décider d’attendre la sortie de nouvelles tablettes avant de publier iPadOS 16.
Il est en effet annoncé que la firme de Cupertino va présenter de nouveaux iPad avant la fin de l’année, ils pourraient être une très bonne rampe de lancement pour cette mise à jour qui va changer pas mal de choses dans notre utilisation des tablettes de la Pomme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.