Passer au contenu

Logitech et Tencent préparent une console portable tournée vers le cloud

Ce rapprochement inattendu, entre deux acteurs majeurs du gaming, donnera naissance à une console portable. Annoncée compatible avec plusieurs services de cloud gaming dès sa sortie, elle sera présentée avant la fin de l’année.

La célèbre marque Logitech et le géant chinois Tencent annoncent un partenariat autour du cloud gaming. Cette annonce, que l’on n’attendait pas vraiment, a été confirmée par les deux groupes et suscite forcément de la curiosité. Les deux firmes entendent faire « progresser le cloud gaming sur console portable » en co-développant une console de jeu portable dédiée au jeu en nuage.

À sa sortie, la nouvelle machine prendra en charge « plusieurs services de cloud gaming ». Les deux sociétés assurent qu’elles travaillent avec les équipes du Xbox Cloud Gaming de Microsoft et du Nvidia GeForce Now. En revanche, la plateforme Google Stadia, qui ne donne plus réellement de signe de vie, ne semble pas programme. Pour Tencent et la branche gaming de Logitech, l’objectif est que les « joueurs puissent jouer à des jeux AAA lorsqu’ils sont loin de leur console ou de leur PC ».

Une collaboration avec Microsoft et Nvidia, mais aucune information technique

Malheureusement, il faut se contenter du discours des deux firmes qui n’apportent aucune précision technique. On ne connaît pas non plus le format de la future console, même si on peut s’attendre à ce que l’influence de la Switch se fasse sentir. Depuis la sortie de la console hybride, de nombreux fabricants ont repris ce format pour lancer des hybrides PC/consoles portables.

En revanche, on ne sait rien des composants de cette machine qui ne devrait pas être un monstre de puissance. Son objectif est de faire tourner les jeux via les services de cloud gaming, et non en local. Elle ne devrait donc pas venir concurrencer la Switch ou le Steam Deck. L’une arguments phare de la console pourrait être la connectivité pour renforcer l’expérience des joueurs.

Des jeux AAA et une sortie avant la fin de l’année

Sur le papier, la puce Snapdragon G3x Gen 1 que Qualcomm a dévoilé l’an dernier avec Razer nous semble pertinente. Dédiée au jeu vidéo, elle peut prendre place dans une console et fonctionne de pair avec un GPU Adreno suffisamment puissant. Pour l’heure, Logitech et Tencent vantent les mérites du cloud gaming et donne rendez-vous avant la fin de l’année. La commercialisation de cette console portable doit débuter « dans le courant de l’année ».

Actuellement, Logitech propose simplement de s’inscrire à une newsletter pour en savoir plus sur la « Logitech G Gaming Handbled ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode