Passer au contenu

Les smartphones se retrouvent (encore) au cœur du conflit sino-américain

Motorola et OnePlus ont décidé d’annuler leurs événements respectifs au dernier moment. Les deux marques ne précisent pas les raisons de ces décisions, mais elles font suite au regain de tensions entre la Chine et les États-Unis autour de Taïwan.

Motorola et OnePlus avaient prévu des annonces majeures ces 2 et 3 août. La première cité était sur le point d’annoncer sa troisième itération de son Razr pliant et le Moto Edge X30 Pro. De son côté, OnePlus devait présenter en Chine un OnePlus Ace Pro équipé d’une puce Snapdragon 8+ Gen 1. Ces deux événements ont brutalement été annulés ; sans plus de précision de la part des deux fabricants.

À quelques heures de sa conférence, Motorola renonce

Il y a moins de deux semaines, Motorola donnait pourtant rendez-vous pour ce qui devait être le lancement le plus important de la marque en 2022. Elle prévoyait d’officialiser son Motorola Razr (2022), une nouvelle version de son smartphone pliant à clapet. Spécifique à la Chine, l’événement était attendu dans le monde entier. En effet, il devait marquer le retour de Motorola sur ce segment après deux ans de silence. La firme souhaitait couper l’herbe sous le pied de Samsung ; en présentant son nouveau Razr avant les Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Fold 4.

Le directeur général de Lenovo pour la Chine, Chen Jin, a finalement annoncé sur le réseau social chinois Weibo l’annulation de cet événement : « Je suis désolé de vous informer que la conférence de lancement des nouveaux produits Moto, initialement prévue à 19h30 ce soir, a été annulée pour une raison quelconque. Nous espérons toujours sincèrement apporter de nouveaux produits Moto à tout le monde, et rester la marque que les utilisateurs chinois aiment ».

OnePlus Ace Pro
En Chine, il faudra encore patienter avant de découvrir le OnePlus Ace Pro. © OnePlus

Et d’ajouter : « Nous sommes profondément désolés, et nous vous remercions pour votre soutien concernant les nouveaux produits Moto ».

OnePlus repousse également son événement

Même son de cloche du côté de OnePlus. La marque chinoise s’est fendue d’un communiqué de dernière minute sur Weibo pour indiquer le report de son événement de lancement. « Nous sommes vraiment désolés que la conférence de lancement du nouveau produit OnePlus Ace Pro et les récentes activités connexes aient été reportées pour une raison quelconque, et les plans d’action de suivi seront annoncés séparément », précise la firme dans un message repéré par le leaker Mukul Sharma.

À notre connaissance, le lancement international du OnePlus 10T reste d’actualité. Il se tiendra dans quelques heures du côté de New York.

Pourquoi ces événements prévus en Chine sont-ils annulés ?

Les deux marques ne s’étendent pas sur les raisons qui les poussent à annuler leurs événements. Il est néanmoins difficile de ne pas y voir un lien avec l’actualité internationale ; marquée par de nouvelles tensions entre la Chine et les États-Unis autour de Taïwan. Alors que la situation était déjà particulièrement tendue ; l’arrivée de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, a provoqué un regain de tensions entre les deux géants.

À l’instar de la guerre russo-ukrainienne, ce conflit politique peut avoir une incidence directe sur le secteur de la tech. Le géant taïwanais des semi-conducteurs, TSMC s’inquiète d’ailleurs des conséquences d’une possible invasion de la région par la Chine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode