Deux ans de travail à la poubelle. L’information n’a pas encore été rendue officielle par Warner Bros, mais bon nombre de médias américains et de sources internes ont confirmé l’information. Le film Batgirl, consacré à l’héroïne DC Comics aurait dû sortir cette année sur la plateforme HBO Max, et en simultané dans certaines salles de cinéma. Finalement, il n’aura droit ni à l’un ni à l’autre. Les studios hollywoodiens ont tout simplement décidé de mettre fin au projet, pourtant déjà tourné.
Selon les informations du New York Post, le long métrage de Christina Hodson (Birds of Prey) et Adil El Arbi (Miss Marvel) aurait reçu des premiers retours très négatifs de la part des panels de spectateurs test. Les très informés Variety et The Wrap ont ensuite confirmé cette annulation, citant une profonde restructuration après le rachat du groupe Discovery au printemps dernier.
Le DC Universe retourne encore sa cape
Toujours selon les informations des médias américains, les nouveaux dirigeants de Warner Bros, dont le PDG David Zaslav en charge de Discovery, veulent désormais recentrer les ambitions du DCEU sur les salles obscures. Contrairement à Marvel qui mise de plus en plus sur les séries à travers sa plateforme Disney+, l’écurie DC veut miser uniquement sur des blockbusters à très gros budget. Avec ses 75 millions de dollars d’investissement, Batgirl était très loin des superproductions Marvel, ou même de The Batman et de ses 100 millions de dollars.
Ce nouveau changement de cap de la part de Warner Bros est évidemment frustrant. Contrairement à Marvel qui a depuis des années réussir à bâtir une cohérence narrative et économique stable (quitte à être parfois trop formatée), DC peine encore et toujours à trouver sa voie, alternant les films d’auteur comme l’excellent Joker, les superproductions à la The Batman, ou modifiant après coup les films de Zack Snyder pour livrer un montage inédit.
D’autant plus que dans le cas de Batgirl, le tournage était terminé depuis déjà plusieurs mois. La postproduction était bien entamée, et le studio américain avait déjà commencé à teaser l’arrivée de Leslie Grace (In the Heights) dans le rôle de Barbara Gordon. J.K. Simmons aurait dû faire son retour dans le rôle du commissaire Gordon, et même Michael Keaton avait été missionné pour reprendre la cape du chevalier noir, plus de 30 ans après ses débuts dans le Batman de Tim Burton.
Scooby Doo aussi est annulé
Pour couronner le tout, on apprend que Batgirl n’est pas le seul film abandonné par Warner Bros. Le long métrage d’animation Scoob! : Holiday Haunt a lui aussi été mis sur la touche. La suite du film sorti en 2020 produit par HBO Max venait de terminer sa production, après avoir nécessité plus de 40 millions de dollars d’investissement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vu que les gens ont laisser passer Birds of Prey, ce Batgirl doit être extrêmement mauvais… J’aurais bien aimé le voir du coup ! ^_^
c est surtout que la mode feministe est passée pour les 20 prochaines annees . Donc ils savent que personnes ne va aller le voir car bon bref …
Pourquoi engendré encore plus de frais , de comm , etc de promo , pour un film qui va faire un bide , dans une grande majorité … après il aurait au moins pu le destiné à la VOD , pour “amortir” la casse , on va dire
Quel manque de respect vis-a-vis des acteurs, de l’équipe technique et des spectateurs qui l’attendaient! Franchement honteux de tout mettre à la poubelle… tout ça au nom du fric!