Passer au contenu

Le chat est désormais considéré comme une “espèce invasive” en Pologne

Les amoureux des chats sont montés au créneau contre l’institut polonais à l’origine de cette classification.

Une prestigieuse institution scientifique polonaise a récemment défrayé la chronique dans son pays en classant le chat commun comme « invasive alien species ». Cette classification, qui repose pourtant sur des bases solides et pragmatiques, a pourtant suscité des réactions étonnamment vives chez une partie du public qui n’a pas compris les tenants et aboutissants de cette décision.

L’histoire relayée par l’Associated Press a commencé lorsque Wojciech Solarz, un biologiste de l’Académie Polonaise des Sciences, a intégré le chat à cette fameuse base de données des « invasive alien species ». Il est important de noter que le terme « alien » n’a pas du tout la même signification dans la langue de Shakespeare, qui sert de base aux publications scientifiques.

Une espèce “exotique” et “invasive

Ce mot n’indique pas que les chercheurs considèrent le chat comme une espèce extraterrestre. Dans ce contexte, cela désigne tout être vivant (plante, animal, ou même microorganisme) non endémique, c’est-à-dire qu’il ne vit pas naturellement dans cet écosystème. Or, la majorité des études paléontologiques estiment que le chat a initialement été domestiqué au Moyen-Orient ; techniquement, il correspond donc à cette définition.

Le terme « invasive » est plus explicite. Il désigne quant à lui des animaux susceptibles de « causer des dégâts économiques et / ou environnementaux conséquents ». Il peut s’agir d’un problème de compétition avec les espèces locales, de dispersion de pathogènes, ou encore de prédation pure et simple.

C’est ce dernier point qui a motivé les chercheurs à intégrer le chat à cette liste. Car sous leurs airs d’adorables peluches, comme tous les félins, ce sont avant tout des prédateurs quasiment parfaits. La sélection naturelle les a gâtés en les dotant d’un tas d’armes redoutables ; entre leur agilité, leur rapidité, leur discrétion, ou encore leurs sens extrêmement développés, leurs proies ont des tas de raisons de se faire du mouron.

Les chats sont de formidables chasseurs, et certains scientifiques considèrent que leur impact sur la biodiversité, et notamment les oiseaux, est loin d’être négligeable. © Jan Meeus – Unsplash

Un impact potentiel sur la biodiversité

Et ce n’est pas parce qu’ils sont domestiqués qu’ils vont remiser tout cet arsenal, loin de là. Tous ceux qui hébergent une de ces adorables machines à tuer ne le savent que trop bien ; s’ils en ont l’occasion, de très nombreux chats se feront un plaisir d’aller chasser des rongeurs ou des oiseaux.

Or, cette situation pose un vrai problème — et il ne s’agit pas seulement de la souris morte que votre compagnon abandonne parfois sur votre paillasson. Le souci, c’est que les chats sont tellement doués pour traquer les petites bêtes qu’ils peuvent avoir un impact non négligeable sur leur écosystème, même lorsqu’ils sont domestiqués.

De plus en plus de spécialistes souscrivent désormais à cette hypothèse. Cette étude de 2020, par exemple, estimait déjà que cet impact était significatif. Les chercheurs à l’origine de ces travaux suggéraient aussi qu’il pourrait avoir été sous-estimé à cause de leur statut d’animaux de compagnie. Des interprétations partagées par les académiciens polonais ; ils considèrent que le chat coche absolument toutes les cases de l’espèce exotique invasive.

D’autres chercheurs remettent cette interprétation en question, et estiment qu’il faut plutôt s’intéresser à d’autres facteurs – à commencer par l’activité humaine. © Maxim Tolchinskiy – Unsplash

Les défenseurs des chats montent au créneau

Malgré tout, cette décision a fait l’effet d’une bombe en Pologne. L’information a été massivement relayée, et après avoir été mâchouillée et recrachée à plusieurs reprises par les réseaux sociaux, elle a été considérablement déformée. Selon Solarz, certains observateurs leur ont carrément reproché de vouloir faire euthanasier toutes ces bêtes à poil.

L’affaire a pris des proportions telles que les intéressés ont répondu à une invitation à un débat télévisé dans l’espoir d’expliquer leur travail. Solarz était opposé à une vétérinaire apparemment assez médiatique, auteure d’un ouvrage sur la psychologie des chats.

Elle a rejeté les conclusions de l’équipe de Solarz, qui estime que les chats tuent chaque année environ 140 millions d’oiseaux en Pologne. Pour elle, les effets constatés sur la biodiversité sont uniquement attribuables aux conséquences de l’activité humaine. « Demandez-vous plutôt si l’Homme est sur la liste des espèces exotiques non-invasives », a-t-elle lancé dans une saillie citée par l’Associated Press.

Pas encore de consensus scientifique… et les chats s’en fichent royalement

Elle n’a pas entièrement tort ; l’humain a évidemment un impact majeur sur la biodiversité, et il est indiscutablement bien supérieur à celui du chat. D’autres chercheurs sont d’ailleurs aussi de cet avis; si vous souhaitez lire quelques bons arguments qui vont dans l’autre sens, nous vous proposons cette excellente tribune dont les auteurs décrivent une forme de « panique morale ».

Mais il faut aussi rappeler que les nuances sont importantes dans ce genre de débat. L’impact de l’un n’exclut pas forcément celui de l’autre, et les chats peuvent parfaitement avoir une influence en plus de celle de l’Homme. Et dans ce cas, cela ne veut pas forcément dire qu’ils représentent une armada de superprédateurs meurtriers en passe de décimer la biodiversité mondiale.

Animal de compagnie adoré ou pas, il est fondamental de tenir compte de toutes les éventualités pour éviter des biais de raisonnement dommageables ; dans tous les cas, seuls des travaux scientifiques strictement documentés pourront permettre de trancher.

Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont tenu à rappeler qu’ils étaient « opposés à toute cruauté envers les animaux » et que leur classification était parfaitement conforme à la réglementation européenne. Enfin, ils insistent sur le fait que leur seule recommandation pratique est de limiter autant que possible les sorties de ces animaux pendant la période de reproduction des oiseaux.

En attendant un consensus, ce qui est sûr, c’est que ce débat n’empêchera pas les chats de n’en faire qu’à leur tête en allant croquer un oiseau de temps à autre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. L espece humaine quand va t elle être classée invasive et nuisible ? C est drôle c’est toujours la faute des autres

  2. Après c’est aussi de la fautes de l’homme si les chats ont l’occasion de tuer. S’ils ne seraient pas laissés dehors par leurs maitres, leur impact serait moindre.

  3. Bonjours , j’ai fait plusieurs voyage en direction la Pologne et plus précisément la ville de Cracovie et je n’ai pas constaté que les chats sont invasive en Pologne , même je n’en ai vue que 2 ou 3 chat mais j’ai plutôt constaté plus de chien que de chat .

  4. On peut aimer les chats, mais il faut rester réaliste. Le chat domestique est un danger pour la biodiversité.
    Le problème de cet animal c’est qu’il est très souvent laissé en liberté et revient pour dormir, manger avoir chaud etc. Et leur nombre est énorme sans compter qu’ils se reproduisent dehors.

    Et même s’il est nourri par son maître il chasse pour le plaisir non pour se nourrir
    En dégommant les petits rongeurs c’est tout un écosystème qu’il coupe et est une menace pour les oiseaux.

    Le problème n’est pas le chat, mais son nombre et que leurs maîtres les laissent aller dehors.

    En Australie ils sont interdits si pas castrés. Là bas un chat c’est l’équivalent d’un tigre. Ils défoncent tout.

  5. Les chiens aussi sont des nuisibles ?ainsi que certains propriétaires, de nombreux cygnes sont tués par des chiens et on laisse faire je trouve inadmissible ça devrait être une très forte amande au propriétaire

  6. Je suis tout à fait d’accord, le chat est un super prédateur pour les petites proies, il fait le vide sur son territoire.
    Espèces dont j’ai pu constater la prédation de plusieurs chats :
    Souris, musaraigne, taupe, écureuil, lapereaux, merle, lézard, papillon.

  7. Mettez une clochette au collier de votre chat, comme ça il prévient les autres animaux. J’adore les chats, j’en ai. Mais la plupart des propriétaire ne les font pas stériliser, et pire il y a des personnes qui nourrissent les chats sauvages, qui ensuite se reproduisent encore plus… Dans mon village il y a des chats sauvages dans toutes les rues, et qui en plus viennent déféquer partout. Clairement ici ils sont nuisibles, et les propriétaires des chats qui les laissent se balader n’importe où même chez les autres sont tout autant nuisibles.

  8. La différence entre chiens et chats, c’est que les propriétaires de chats ont des chatières et laisse le chat sortir faire n’importe quoi ensuite sans le surveiller (car ce sont des fainéants), les chiens sont toujours avec leur maitre, donc beaucoup plus rare de les voir tuer un animal sauvage (sauf en cas de chasse ordonné par le maitre). Alors oui nous pouvons considérer que les chats qui se baladent toute la journée, ceux qui ont des maitres fainéants, sont vraiment nuisibles, autant pour l’homme avec leur déjections que pour les autres animaux. N’en soyez pas dégoutés, c’est comme ça, assumez, bougez vous le cul, un chat ce n’est pas uniquement la pour être mignon !

  9. @Rockla il n’y a aucune haine chez @Jean

    C’est vous qui interprétez très mal ses paroles, je vous laisse décider de la raison qui vous y pousse.

    Son hostilité, s’il y en aurait une, est à destination des maîtres qui sont irresponsables (faignants dit ici) et des fans de chats qui refusent d’accepter la réalité sur le fait qu’un chat c’est pas juste “mignon”. En cela il est parfaitement pertinent.

    Donc je confirme c’est une critique des maîtres et non de l’animal en lui même.

  10. J ai 3 chats stérilisés et j’en ai toujours eu depuis 40 ans.
    Tout est une question d éducation avec ses animaux domestiques, je n’ai aucun problème de cohabitation dans le jardin entre les chats et oiseaux et cela quelque soit le chat..
    Toujours des adoptions.

  11. @Rockla je n’ai aucune haine pour les chats, je suis même certain de les aimer bien plus que vous, le truc c’est que moi j’aime tous les animaux. Quand les propriétaires de chats ne seront plus des idiots, alors les chats ne seront plus considérés comme des nuisibles. Mais la plupart les prennent juste pour faire des photos insta, on le sait bien ça. Ils s’en occupent 5min, et pendant le reste de la journée il est seul.
    Au même titre qu’un chien ou n’importe quel autre animal ON NE LAISSE PAS SON CHAT DEHORS SANS LE SURVEILLER, vous êtes responsable de ses actions.
    De nos jours les personnes qui ont des jardins et qui n’ont pas d’animaux, n’acceptent plus que les animaux des autres viennent détruire leur jardin en bouffant les plantes, et faisant leur besoins, c’est fini ça. Et devinez quel animal le fait surtout? Le chat, effectivement.
    T’as un chat tu t’en occupes, point. Ca te nique ta vie? Bah la prochaine fois réfléchis avant de prendre un animal ou bien prends un poisson rouge si tu es fainéant.

    Voilà un article qui est paru l’autre jour dans ma région, la personne n’a pas encore été retrouvée, vous croyez qu’elle va s’arrêter la? Je ne crois pas. Si vous ne voulez pas que des battus soit organisés, il faut vous réveiller. La France a déjà essayé de faire passer une loi qui considère les chats comme nuisibles il y a 2-3 ans.

    https://www.lunion.fr/id396614/article/2022-08-04/elle-recherche-celui-qui-tire-sur-son-chat-damery

  12. C’est toujours plus facile de s’en prendre à une espèce animale en ce qui concerne la biodiversité, plutôt que de prendre conscience de l’impact de l’homme et de ses diverses activités sur la biodiversité.
    Ce n’est pas le chat ni aucunes espèces animales qui est responsable de la sixième extinctions des espèces animales, sans parler des autres fléaux écologique comme la déforestation des forêts primaires, du bouleversement climatique.
    L’homme à toujours eu un mauvais impacts sur la biodiversité, combien d’espèces animales ont étaient exterminer par Homo sapiens depuis longtemps…

  13. Exactement, aucune haine envers les animaux, mais les propriétaires, qui les laissent se balader sans même surveiller… Les autres animaux on ne les laisse pas se balader n’importe où sans surveillance, ce n’est pas parce que tu as décidé d’avoir un chat plutôt qu’un chien que tu aura moins de boulot, un animal c’est du travail derrière. Par exemple ton chat n’a pas a défequer chez un de tes voisins ou a manger ses plantes, tu es responsable de ses actions. Juste comme ça il y a des chiens sauvages la ou tu habites? Moi non pas 1 seul dans la région, mais des chats sauvages oui ça il y en a des tas. Tout commence par la stérilisation, mais tout le monde ne le fait pas…

  14. C’est n’importe quoi au lieu d’empoisonner 6 millions de chats essayé de les stériliser 😡😡👎👎

Les commentaires sont fermés.

Mode