C’est un détail qui pourrait en surprendre certains, mais la vitesse de rotation de la Terre n’est pas parfaitement fixe ; elle varie très légèrement avec le temps. Le 29 juin dernier, dans un article repéré par Popular Mechanics, des chercheurs du National Physical Labs (NPL) ont annoncé que cette journée avait été la plus courte jamais enregistrée depuis que l’invention de l’horloge atomique, dans les années 1960.
Cette mesure est basée sur les relevés de l’International Earth Toration and Reference Systems Service (IERS). C’est une institution qui s’occupe de collecter, de valider et de redistribuer tout un tas de données sur la rotation et l’orientation de la Terre.
Des tendances très différentes à court et à long terme
En règle générale, si l’on raisonne sur de très longues échelles de temps, bien au-delà de la vie humaine, la rotation de notre planète ralentit. C’est simplement une conséquence bien connue de son interaction gravitationnelle avec la Lune et le Soleil. Mais ce phénomène est à peine perceptible; à titre d’exemple, cet article paru dans le prestigieux magazine Science expliquait par exemple que la rotation de notre berceau a ralenti d’environ 6 heures sur les 2740 dernières années. A l’échelle d’une journée, cela correspond à un allongement quasiment négligeable. Cela signifie que la durée du jour augmente d’environ 1,8ms par siècle (voir l’article de recherche correspondant).
Mais les calculs de l’IERS montrent que la tendance à court terme est assez différente, et même diamétralement opposée. Le 29 juin a été amputé de 1,59 milliseconde par rapport aux 24 heures communément admises. Et il ne s’agit pas d’un incident isolé. D’après le site spécialisé Timeanddate.com, ce record avait déjà été battu à 28 reprises en 2020, avec un décalage estimé à -1,47 ms. Cette dynamique a continué de s’accentuer depuis, avec de nouveaux relevés à -1,50 ms le 26 juin, puis à -1,59 ms trois jours plus tard. Ces valeurs ont été compilées dans le graphique ci-dessous.
Il illustre bien la variabilité de ce paramètre, mais aussi la tendance qu’il suit en ce moment à notre échelle; malgré les variations annuelles et saisonnières, on constate bien que la durée moyenne du jour baisse au fil des années – et donc que la Terre tourne de plus en plus vite.
Un phénomène encore mal compris
Reste encore à expliquer l’origine de cette étrange variation… et pour l’instant, les chercheurs sont encore dubitatifs. Même des géologues confirmés s’échangent des hypothèses à la volée sur Researchgate, un portail très prisé des chercheurs.
Certains suggèrent qu’il pourrait s’agit d’une conséquence de la géodynamique interne de la Terre. D’autres estiment qu’il faut plutôt s’intéresser à son orbite et à sa relation avec les corps célestes avoisinants pour boucler ce dossier. Mais en l’état, il n’existe encore aucun consensus.
Mais même si la question mérite évidemment d’être posée, la réponse n’est pas particulièrement importante hors du cadre de la recherche fondamentale. Les conséquences de ces changements de vitesse, en revanche, le sont beaucoup plus.
En effet, pour compenser l’effet du ralentissement sur le long terme décrit en début d’article, la communauté internationale s’est mise d’accord pour introduire un système de « secondes bissextiles ». Depuis 1972, 27 secondes ont ainsi été rajoutées au standard universel, le Coordinated Universal Time.
Cette approche fonctionnait bien jusqu’à présent ; mais si la rotation de la Terre s’accélère de façon significative, ce tour de passe-passe pourrait bien devenir problématique. En effet, une part considérable des spécialistes estiment qu’il faudrait cette fois introduire une « seconde bissextile négative » pour amortir cette accélération récente. Une perspective qui terrifie déjà certains professionnels.
Des conséquences concrètes pour les réseaux
Le problème, c’est que la gestion du temps est une composante absolument cruciale des réseaux modernes. Ils reposent largement sur ce qu’on appelle des « timestamps », des sortes de tampons virtuels qui certifient la date et l’heure d’une opération.
Si ces timestamps sont erronés, alors cela peut poser de gros problèmes pour la synchronisation, l’authentification, l’archivage, et bien plus encore. La documentation de Windows Server dispose d’ailleurs d’une page spécialement dédiée à la prise en charge de ce problème.
Dans un billet de blog, deux employés de Meta ont livré leur point de vue sur la question. Ils expliquent qu’à chaque fois qu’une de ces secondes bissextiles a été introduite, les ingénieurs et administrateurs système ont justement été confrontés à des soucis de ce type. « Elles ont provoqué des problèmes partout dans l’industrie et continuent de présenter de nombreux risques », affirment les auteurs du billet. « Ça dévaste la communauté à chaque fois », déplorent-ils.
Les auteurs militent donc en faveur d’un verrouillage définitif des 27 secondes bissextiles actuelles. Ils expliquent aussi qu’il serait plus approprié de chercher un nouveau système qui permettrait de compenser ces fluctuations sans mettre tous les systèmes informatiques sens dessus dessous. Il sera donc intéressant d’observer comment l’industrie répondra à ce problème et de suivre l’évolution de la vitesse de rotation de la Terre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous vous relisez des fois ??
C est pas parce que l article que vous avez traduit à fait une grosse faute évidente, que vous ne pouvez pas la corriger.
“” ralenti d’environ 6 heures sur les 2740 dernières années””
Ca voudrait dire que la journée faisait 30h durant la période égyptienne et grecque !!
Non, ça doit être 6s voir 6 micro secondes. J ai pas réussi à retrouver dans l article scientifiques de base.
Bonjour @Darkreveur, il ne s’agit pas d’une faute; ce ralentissement correspond bien à 6 heures, elles sont simplement réparties sur les 2740 dernières années, ce qui correspond à quelques millisecondes une fois rapporté à la durée d’une seule journée. Les journées de l’époque ne duraient bien évidemment pas 30 heures !
L’article a été mis à jour pour lever cette ambiguïté.
Bien cordialement et en vous remerciant de votre lecture,
Antoine Gautherie
A ralenti d’environ 6 heures sur les 2740 dernières années
Baisse de la durée du jour sidéral en 2500 ans
40 millièmes de seconde.
Attention à ne pas induire l’idée que le jour durait 30heures
Cordialement
C’est à cause du nombre d’éoliennes qui influencent la rotation de la planète 😁
Je crois que la Terre se cale sur le tempo du rythme et de la frénésie humaine ; (ou en subit les conséquences).
Pourvu que ces phénomènes ne soient sans aucune mesure. aussi grave des tristes bugs de l’an 2000, que nous avons subis par le passé.
Il a rien compris, ralentir de 6h c’est en réalité l’addition de tous les secondes sur ces 2700 ans. En même temps à l’époque pas de relevé précis, juste des estimation.
Réfléchissez avant de critiquer l’article.
@Blaise, Oui, c’est vrai qu’on est le trou du cul de l’univers, donc c’est forcément ça !
6 heures cumulées en 2 740 ans ça nous fait 21 millisecondes / jour, ça semble beaucoup au regard de la mesure récente de 1,59ms
Et comme par hasard, notre emplacement dans l’univers (si tant est que ce dernier soit délimitable) vous le comparez à un des plus charmants endroits de notre anatomie… Grâce à votre post, vous me faites penser à une autre cause possible que j’avais oubliée : l’intelligence humaine…
L’humanité risque-t-elle d’être éjecté par la force centrifuge ?
Tournez méninges…
Bonjour, en supposant que ce ralentissement par effet de marée ait été stable (impossible car la lune s’éloigne), un petit calcul tout bête (6h/1,8ms)x siècle, nous donne un petit 1,2 millard d’années. Et la durée du jour il y a 2740 ans était, je vous passe la précession des équinoxes et les changements décennaux : la durée actuelle (23h56 et 4,1s) – (27,4×1,8)/1000) soit (23h56 et 4,095s)…. Pourquoi nous parler de la durée du jour il y a 2740 ans ???
Ha… Bon espérons que les politiciens ne vont pas se servir de cette nouvelle pour mettre la retraite a 75 ans sous prétexte que les journées sont moins longues et donc que nous allons vivre plus vieux…
Bonjour,
Ce qui me préoccupe c’est davantage la position de la Terre sur son axe que la durée de sa propre rotation sur elle-même… et l’humanité atteignant bientôt 9 mds d’individus ne pèse-t-elle pas dans tout ça !?! D’ailleurs la variabilité de toutes ces mesures, n’aurait elle pas une influence sur les profonds changements climatiques de notre planète ?
Cqfd
La fonte des glaces rapprochant la masse des sommets vers le centre ne suffit-elle pas pour provoquer une accélération?
quoi que vs pensez le résultat et la .on peut parler de phénomènes qui sont pas ds notre culture alors on critique parcque ça fait peur .un jour notre terre va disparaître ça c est un fait .entre l humain les météorites le soleil .De danger du lendemain .on n est ts vouée à l échec . alors profitez de vos proches…!!! bonne soirée à vs ts..
La Terre se refroidit, donc elle se contracte, donc elle accélère, comme un patineur qui serre les bras…
Faut voir avec les tempête solaire classe x qui a eu en mai et d’autres moins , ça doit jouer sur le noyau de la terre avec aussi les autres planètes du système solaire effets aussi réchauffement voir un article de la NASA.
Les pets des vaches sont également responsables de ça.
Puisqu’on peut, je pense, écarter l’hypothèse d’une tornade d’astéroïdes qui seraient tombés dessus dans le sens de sa rotation en provoquant un couple accélérateur (ça se serait vu), cette accélération est forcément due à une réduction de son moment d’inertie (Cf. la patineuse). Cause ?
-Répartition des masses internes ? (noyau, manteau…)
-Déformations causées par les forces gravitationnelles selon la position des planètes voisines ? (augmentation de la composante axiale -> étirement de la Terre sur son axe = baisse du moment d’inertie)
-Répartition des masses en surface, glaciers, océans ? (Ça semble bien négligeable par rapport à la masse totale)…
Passionnant. Mais ça va être difficile de trancher !
En tout cas, le phénomène est heureusement stable, puisqu’en accélérant la Terre s’ovalise, augmentant à nouveau son moment d’inertie. Aucun risque qu’elle accélère jusqu’à nous éjecter dans l’espace et se disloquer 😀
Le phénomène est également réversible, puisque les forces d’inertie sont conservatives… Patience donc, elle va finir par se calmer !
On ne doit pas avoir la même comprehension du français pour moi si on dit que la terre a ralenti de 6h c’est qu’il y a 2740a les jours fesaient 30h.
Peu être déjà dire “les ralentissements cumulé depuis 2740 à représenté 6h qui en moyenne a diminué de x ms la rotation de cette dernière. Dommage qu’un article scientifique se finisse en article putaclic.
Vu le niveau d’écriture et de lecture, nous pouvons être rassurés de ne pas avoir la même compréhension du français que vous, ça aurait été inquiétant…
C’est vrai que la formulation n’est pas très heureuse.
Ralenti de 6 heures sur 2740 ans ok, mais ça correspond à 6 heures par rapport à ?…
D’ailleurs quand on parle de ralentir, il s’agit de vitesse, et voilà qu’on l’exprime en heures.
Quand on mélange les unités dans une phrase, elle ne peut pas être claire
J’ai adoré le commentaire de Didier. De toute façon nous sommes tellement infiniment petit dans cet Univers. Ije remercie les scientifiques qui ont rédigé cet article au demeurant très intéressant car ils nous permettent de faire des calculs et de nous faire réfléchir.bCar ce n’est pas l’éducation nationale qui ne formatent que des crétins qui vont à l’avenir donner à réfléchir.
C’est le survole de l’Aigle à la croisée des chemins.
Sans oublier un effet quantique avec une distorsion temporelle. Mais il faut savoir lire entre les cordes.
Je vais nommer ma théorie, la croix de l’aigle.