Cake est un jeune constructeur suédois de motos électriques qui s’est lancé sur le marché des deux-roues, il n’y a pas si longtemps. C’est dans son show room à Paris que nous avons pu découvrir les derniers modèles de la marque, dont quatre homologuées pour la route. Cake vient de faire son entrée sur le marché français.
Si le design est partie prenante sur les modèles que propose Cake, le prix est aussi un élément important. Malheureusement, l’un ne va pas sans l’autre, et sur un marché qui devient très concurrentiel, Cake va devoir tirer son épingle du jeu.
Kalk& : une moto cross qui vient du futur
Si son nom évoque un substrat rocheux calcaire (kalksten) que l’on retrouve sur l’île suédoise de Gotland, où se trouvent les terrains d’essai du constructeur, la Kalk& est une moto assez atypique qu’on aurait pu voir dans le film Mad Max.
Outre son design avec un cadre en aluminium 6061, cette moto offre un moteur électrique de 10 kW avec un couple allant jusqu’à 42 Nm, pour une vitesse de pointe de 90 km/h. Sa batterie lithium-ion intégrée au centre du cadre (recharger à 100 % en 2h30), se compose de cellules cylindriques 18650 offrant une capacité de 50 Ah (2,6 kWh) pour une autonomie maximum de 85 km. Elle dispose de 3 modes de puissance et d’un écran LCD (odomètre, niveau de batterie, mode engagé, consommation instantanée), sans oublié une application pour smartphone (via Bluetooth).
On retrouve également des jantes de 19 pouces, des freins à disque, des suspensions Ohlins, des feux avant, arrière et clignotants à LEDs, le tout pour un poids de 75kg (avec batterie). La Kalk& est disponible pour 14500 euros !
Ösa : un OVNI chez les deux roues
Cette moto est surement le plus surprenante de la gamme. Couteau Suisse ou plutôt Suédois, la Ösa est un engin aux mille et une possibilités ! En effet, la Ösa dispose d’un cadre long et plat qui comprend un système de serrage modulaire, dans le but de pouvoir fixer un grand nombre de supports divers et variés, offrant une charge transportable jusqu’à 230 kg ! Plus de 1000 configurations seraient ainsi possibles.
Mais ce n’est pas tout puisque sa batterie d’une puissance de 2,5 kWh dispose de 5 prises 12V. Cette dernière offre d’ailleurs une autonomie jusqu’à 100 km (3h pour une charge à 100%) et elle est amovible. Son moteur a une puissance de 10 kW (13,5 ch) avec un couple allant jusqu’à 42 Nm, et offre 3 modes de conduite. On retrouve également un écran TFT ainsi qu’une connectivité Bluetooth avec votre smartphone et une app dédiée.
La Ösa existe en 2 configurations : la Ösa flex qui est bridée à 45 km/h et la Ösa+ qui peut aller jusqu’à 90 km/h. Elles sont proposées à partir de 9000 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ah ça c’est sûr, ils ont casse les codes … mais c’est très très moche pour le coup.
Et surtout beaucoup trop cher pour démocratiser l’électrique (un peu comme les voitures élec….)