Passer au contenu

Mijia Glasses Camera : voici les nouvelles lunettes connectées de Xiaomi

Xiaomi commence à se positionner sur le secteur de la réalité augmentée. La marque chinoise présente les Mijia Glass Camera, des lunettes connectées équipées d’un zoom hybride x15 et d’une puce Snapdragon 8.

La décennie 2020 s’annonce comme un tournant dans le développement des lunettes connectées. Le secteur est en plein essor et de grands noms tels que Google, Apple ou Facebook ont décidé d’investir massivement. Google a récemment fait le choix de revenir par la petite porte en testant publiquement de nouvelles lunettes de réalité augmentée. C’est désormais au tour de Xiaomi en présentant les Mijia Glasses Camera.

Le géant chinois n’est pas à son premier essai, il avait levé le voile sur des lunettes connectées en 2021. Cette première tentative marquait l’entrée de Xiaomi dans la course aux « smart glasses », mais le constructeur n’était pas prêt à mettre ses lunettes entre les mains du grand public. Avec son nouveau projet, Xiaomi va plus loin en proposant une paire de lunettes impressionnante sur le plan technique.

Xiaomi à l’assaut du marché des lunettes connectées

Les Mijia Glasses disposent d’un appareil photo de 50 mégapixels (grand-angle, quad bayer), ainsi que d’un téléobjectif périscopique de 8 mégapixels avec stabilisation optique (OIS). En outre, elles offriraient un zoom optique 5x ou hybride jusqu’à 15x et 100 minutes d’enregistrement continu. À l’intérieur, Xiaomi équipe ses lunettes d’une solution Qualcomm Snapdragon à 8 cœurs, de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. La connexion s’effectue en wifi et Bluetooth 5.0.

Une batterie de 1 020 mAh alimente le produit, avec une recharge magnétique de 10 W. Xiaomi évoque une charge de 0 à 80 % en moins de 30 minutes.

Xiaomi lunettes connectées
© Xiaomi

Côté design, le constructeur chinois ne prend pas de risque. Les lunettes Mijia rappellent les Google Glass et présentent une forme classique, l’accent étant mis sur le bloc photo. Les lunettes se veulent légères et n’affichent que 100 grammes sur la balance. On trouve aussi un duo d’écran Sony Micro OLED avec une luminosité maximale allant jusqu’à 3 000 nits.

Côté vie privée, les lunettes disposent d’un indicateur LED de prise de vue. Situé à l’avant, il s’allume pour indiquer aux autres personnes quand le porteur prend des photos ou enregistre des vidéos.

Enthousiaste, le géant chinois évoque la présence d’une technologie portable « jamais vue auparavant ». Les lunettes sont conçues pour se connecter au smartphone via l’application Mijia ; permettant au propriétaire d’importer des photos, d’appliquer un filtre ou encore de partage des images. Xiaomi ne semble toutefois pas révolutionner le secteur et mise surtout sur des fonctions pratiques.

Les lunettes Mijia proposent une traduction en temps réel entre l’anglais et le chinois, ainsi qu’une reconnaissance intelligente des animaux et des plantes. Des mises à jour sont prévues pour proposer de nouvelles fonctionnalités.

Prix et disponibilité

Xiaomi a décidé de lancer une campagne de financement participatif pour ses lunettes. En Chine, les Mijia seront disponibles en précommande à compter du 3 août via la plateforme Xiaomi Youpin. Le prix de départ est fixé à 2 699 yuans (environ 390 euros HT), avec un prix spécial pour la campagne de crowfunding à 2 499 yuans (environ 360 euros HT).

Discret, Xiaomi ne précise pas s’il compte commercialiser ses lunettes en dehors de la Chine. Le fabricant attendra sans doute les premiers retours avant de songer à un lancement à l’international.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Les google glass ont complètement disparu de la circulation c dommage je pense google avait les moyens de faire quelque chose d’abouti, l’article ne mentionné pas la correction pour les myopes comme moi…

  2. On est mon du concept proposé en 2020, reprenant le design classique d’une paire de lunettes sans énorme capteur photo ultra visible et sans écran supplémentaire devant les lunettes… Je vais encore devoir attendre quelques années pour avoir mon GPS piéton, vélo ou voiture en réalité augmentée…

Les commentaires sont fermés.

Mode