Passer au contenu

Le nouveau Pixel 6a est (déjà) victime d’un gros souci de sécurité

À peine sorti, le nouveau téléphone de Google présente déjà un gros souci de sécurité : son capteur d’empreinte ne marche pas.

Le lancement d’un smartphone est toujours un moment particulier pour une marque, surtout quand, comme Apple ou Google, vous ne proposez qu’un ou deux modèles par an. Il faut donc soigner les moindres détails et avoir testé toutes les erreurs potentielles pour que ces dernières soient déjà un lointain souvenir lorsque le téléphone est expédié pour la première fois.

Mais certains lancements ressemblent plus à un cauchemar qu’un conte de fées. C’est notamment le cas des débuts du Pixel 6a de Google, la version abordable de son Pixel 6 sorti en fin d’année dernière. Selon deux rapports qui nous viennent d’Inde, le téléphone souffrirait d’une grave faille de sécurité.

Une faille logicielle toujours pas corrigée

Selon les dires, de nombreux propriétaires, toutes les empreintes digitales seraient en mesure de déverrouiller le téléphone, le rendant vulnérable. Cette faille serait causée par un problème logiciel au sein du système d’exploitation du téléphone et, bien qu’ils ne l’ont pas confirmé officiellement, Google serait déjà en train d’enquêter sur ce problème de taille.

Point rassurant pour Google, tous les téléphones ne sont pas touchés par ce problème. Ce qui renforce l’idée qu’il s’agit sans doute d’un problème logiciel. Mais le souci n’est pas à prendre à la légère pour autant. En effet le téléphone de Google a été lancé dans 13 pays, et ce sont déjà 7 rapports d’incidents qui sont venus s’accumuler sur les bureaux des plaintes de la marque.

Une mise à jour devrait arriver dans le week-end, elle a déjà fait ses preuves au Japon et elle va être lancée dans les prochains jours sur l’ensemble des pays où le Pixel 6a est à la vente. Pour le moment la meilleure chose à faire reste de désactiver le déverrouillage de l’écran avec l’empreinte digitale. Le téléphone demandera automatiquement le code secret pour s’ouvrir et cette solution ne présente aucune faille de sécurité.

Google et le Pixel : déjà 7 ans d’histoire

Pour rappel, Google s’est lancé dans le marché du smartphone après des années d’attentes et d’hésitations. La marque, fondée par Larry Page et Sergei Brin a proposé au public le « Pixel » en 2015. Très vite le téléphone se distingue par sa grande qualité photo et son OS très pur lui qui n’utilise aucune surcouche à Android.

En 2021, Google a commercialisé le Pixel 6 qui fut une vraie réussite. Avec des solutions logicielles comme la « gomme magique » pour effacer des parties indésirables des photos, le téléphone est venu se placer dans la course au titre de « smartphone de l’année » aux côtés des derniers iPhone et Galaxy S.

Avec le Pixel 6a, Google propose une version beaucoup plus abordable de son téléphone phare. Aujourd’hui le Pixel 6a est disponible contre 459 €.

Google Pixel 6a 6+128 Go au meilleur prix Prix de base : 459 €
Voir plus d'offres

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. De toute façon pour se fier à Google au niveau sécurité et respect des données, faut déjà être un gros abruti !

  2. Bonjour j’ai le Google pixel 6a je n’ai aucun problème avec le capteur d’empreinte digitale j’ai essayé de déverrouiller avec d’autres doigts et ça ne marche pas,
    ça marche que avec le doigt que j’ai enregistré

  3. De toute façon Mulder, lorsqu’on achète un mobile, on sait pertinemment que nos données etc… sont utilisées à des fins commerciales. C’est le jeu…
    Sinon il faut ressortir le Nokia 3310.

  4. Et tu utilises quoi comme navigateur? Comme applications? Encore un pro Apple qui est persuadé que tout est clean chez la pomme….. lol

  5. “Point rassurant pour Google, tous les téléphones ne sont pas touchés par ce problème. Ce qui renforce l’idée qu’il s’agit sans doute d’un problème logiciel.”
    C’est complètement con comme remarque. Ça peut être justement un problème hardware si ça ne touche que certains téléphones…

  6. J’ai le pixel 6a depuis sa sortie et je n’ai jamais eu ce soucis. Seul le doigt que j’ai enregistré déverrouille.
    Au contraire j ‘aurait aimé qu’il se déverrouille un peu plus rapidement.
    Sinon aucun bug depuis que je l’ai.
    Après je sais pas si c est un bug ou pas mais il y a une légère latence quand on ferme une appli au niveau de l affichage mais depuis la dernière maj elle est moins récurrente c’est le seul truc que j’ai a lui reprocher mais c’est de l ordre du détail.

  7. @ PolYGame

    2 modèles différents de lecteur d’empreinte et un problème de driver avec l’un?

  8. Possesseur du Pixel 6a je confirme que seul le doigt que j’ai enregistré permet de déverrouiller le téléphone.
    Aucun bug de mon côté

Les commentaires sont fermés.

Mode