Le débit sans fil de vos appareils vous frustre ? Qu’à cela ne tienne : Intel devrait commencer à déployer la nouvelle version du standard Wi-Fi (802.11be) dans un futur relativement proche. Selon ETNews, le Wi-Fi 7 devrait être intégré aux premiers appareils d’ici 2024.
« Nous développons en ce moment le Wi-Fi 802.11be d’Intel dans l’objectif d’obtenir la certification de la Wi-FI Alliance, et il sera installé dans des PC et des portables d’ici 2024 », explique Eric McLaughlin, président de la communication sans fil chez Intel.
Elle utilisera les trois mêmes bandes de fréquence (2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz) que son prédécesseur, le Wi-Fi 6E qui domine actuellement son sujet. Mais outre cette similitude, cette septième génération devrait bénéficier d’un gain de performances très significatif sur trois points en particulier.
Une nouvelle génération très prometteuse
Le premier est la vitesse de transfert brute, qui devrait plus ou moins doubler par rapport au Wi-Fi 6E. La seconde concerne la bande passante, qui atteindra désormais un impressionnant 320 MHz ; c’est près du double du Wi-Fi 6E (170 MHz). Enfin, il aura aussi droit à une technologie baptisée Multi-Link Operation, ou MLO.
Cela permettra aux appareils équipés du Wi-Fi 7 d’envoyer et de recevoir des données sur différentes bandes de fréquence en même temps. Cela représente une évolution significative par rapport aux générations précédentes, qui ne pouvaient jusqu’à présent se connecter qu’à une bande à la fois dans la majorité des cas.
Techniquement, cela devrait améliorer le débit et la stabilité du signal tout en réduisant la latence. De quoi se rapprocher encore davantage des performances d’un bon vieux câble Ethernet, même si cette technologie sans fil ne pourra jamais vraiment rivaliser à cause de son mode de fonctionnement. Rappelons que le Wi-Fi est ce qu’on appelle un semi-duplex ; les données ne peuvent transiter que dans un sens à la fois, contrairement à un câble RJ45 où les données peuvent voyager dans les deux sens.
De plus, il faudra être patient pour bénéficier de ces performances de premier plan. Car c’est une chose de peaufiner cette technologie, c’en est une autre de l’intégrer à du matériel grand public. Et pour arriver à ce stade, il faudra probablement attendre deux à trois ans. « Nous nous attendons à ce qu’il apparaisse sur les marchés majeurs en 2025 », précise McLaughlin.
Rien de surprenant, sachant qu’il existe souvent un décalage considérable entre ces deux étapes. Par exemple, MacRumors rappelle qu’Apple travaille en ce moment même à convertir sa gamme au Wi-Fi 6E ; cette technologie devrait débarquer sur l’iPhone 14, qui est attendu cet automne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouais enfin plus de 2 ans que la rue est câblée en fibre et toujours pas d’accès… Donc pour ce genre d’équipement on verra après !