Passer au contenu

Diablo Immortal : un joueur dépense des milliers et se retrouve bloqué

Le pay-to-win a ses dérives, mais quand cette pratique pénalise les joueurs qui passent à la caisse, c’est d’un tout autre niveau.

Sorti depuis le 2 juin dernier, Diablo Immortal ne cesse de faire la une pour une (bien triste) raison : son modèle économique controversé. Forgé autour de microtransactions abusives, ce nouveau titre de Blizzard n’a pas manqué de déstabiliser les habitués de la franchise. Alors qu’obtenir un équipement légendaire se fait habituellement à coup de nombreuses heures de jeu, dans Diablo Immortal, il faut sortir sa carte bancaire. Avec une simulation, des joueurs avaient révélé le montant astronomique des dépenses nécessaires pour un stuff optimisé.

Après quelques calculs, le taux d’apparition des gemmes légendaires supposerait des dépenses d’environ 100 000€ pour obtenir un équipement digne de ce nom. Un YouTuber du nom de jtisallbusiness s’est amusé à débourser cette somme ahurissante pour améliorer son Barbare dans le jeu mobile de Blizzard. Le problème, c’est qu’il était loin d’imaginer se retrouver bloqué à cause de sa puissance démesurée.

Tout est une question d’équilibre

Peu de temps après la sortie officielle du jeu, le joueur s’est empressé de dépenser une fortune pour pouvoir se hisser dans le haut du classement. À force de battre chacun de ses adversaires dans le mode PvP du jeu, le YouTuber a obtenu ce qu’il voulait, mais ce titre vient avec un autre prix : l’impossibilité de continuer les parties contre joueurs. En effet, son MMR (matchmaking rank) est si élevé que le jeu ne peut l’inclure dans une partie avec d’autres utilisateurs.

Résultat des courses, jtisallbusiness est incapable de prendre part au dernier événement en date et ne peut donc venir en aide à son clan pour le Rite d’Exil. La quête d’accès requiert de prendre part à une partie en mode joueur contre joueur, un simple exploit désormais impossible pour le vidéaste. Celui-ci explique devoir attendre 48 à 72 heures dans une file d’attente qui n’aboutit jamais à rien. Contacté à ce sujet, Blizzard avait promis une solution qui n’est toujours pas arrivée.

Sans surprise, cette douce punition non volontaire fait le bonheur des joueurs critiques de ce modèle économique. Alors que certains en rigolent, d’autres sont choqués par la somme injectée dans le jeu par le vidéaste : “Ce moment où le personnage Diablo de quelqu’un vaut presque l’entièreté de mon prêt bancaire” s’exprime un utilisateur de Reddit. Bien qu’il soit mauvais de rire du malheur des autres, il faut avouer que cette situation a le mérite d’être comique tant elle révèle le souci majeur des titres pay-to-win. Vous êtes donc prévenus : ne dépensez pas 100 000€ sur Diablo Immortal sous peine de vous retrouver exclu du mode PvP.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. le mec a un personnage VIRTUEL qui vaut à peine moins que le prix de … ma maison.
    on vit vraiment dans un monde formidable 🙁

  2. Quand je pense qu’il y a toujours des benêts pour défendre ce genre de buisines model ( ou les excuser avec un “mais t’es pas obligé de payer 🤪 )
    Alors que partir sur ce genre de voies entrainent tellement de soucis niveau gameplay… les gens sont désespérant.

  3. Bah normal, si c’est uniquement pour gagner grâce au stuff et pas au skill c’est inutile de jouer. A la place des autres joueurs je n’aurai même pas envie de jouer contre lui, faut insta leave pour ne pas lui donner de plaisir.

Les commentaires sont fermés.

Mode