Le respect de la vie privée est un combat de plus en plus difficile à mener alors que les grandes plateformes, Facebook et Google en tête, exploitent les données personnelles pour afficher leurs publicités. Mais cela peut aller encore plus loin, des applications malveillantes peuvent par exemple tenter d’écouter les utilisateurs de smartphones, voire les espionner en prenant le contrôle de l’appareil photo à l’avant.
Point vert = appareil photo, point rouge = micro
Depuis iOS 14, Apple a trouvé une parade discrète qui n’est peut-être pas suffisamment connue. Lorsqu’une application utilise le micro de l’iPhone, un point orange apparaît en haut de l’écran. Si c’est un point vert, alors l’app a activé la caméra à l’avant. Ces usages sont, la plupart du temps, complètement légitimes : WhatsApps a besoin du micro pour les appels audio, Snapchat de l’appareil photo en façade.
Apple oblige les applications qui utilisent les capteurs du smartphone, tels que le microphone et la caméra, à demander le consentement à l’utilisateur. Mais une fois que cet accord a été donné, une app mal intentionnée pourrait en abuser pour surveiller discrètement sa victime. D’où ces indicateurs colorés ! Par ailleurs, le centre de contrôle, que l’on fait glisser en balayant le doigt du haut vers le bas à partir de la droite de l’écran, indique le nom de l’application qui s’est servie de ces capteurs.
C’est bon à savoir, car cela permet le cas échéant de révoquer la permission d’accès aux capteurs depuis le menu « Confidentialité et sécurité » des réglages de l’iPhone, ou directement dans les réglages de l’application. Voire de supprimer purement et simplement l’app en question !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
impressionnant, ca existe depuis toujours sur Android, jamais vu un article sur le sujet
impressionnant, après toutes ces années on voit encore des bébés frustrés qui font les éternelles mêmes commentaires. Mais pourquoi tu lis l’article? A quel moment le titre t’a laissé entendre que tu aurais une information sur l’OS que tu estimes tellement supérieurs? J’ai des machines windows, un tel. Ios et un Ipad, des boitiers TV sur Android, une borne arcade avec un Raspberry.
Et si tu prenais ce que tu estimes être le meilleure de chaque technologie comme un vrai geek et que tu allais geindre ailleurs?