Passer au contenu

Netflix attaque en justice le spin-off musical de La Chronique des Bridgerton

Netflix vient de porter plainte contre la comédie musicale de La Chronique des Bridgerton.

Netflix n’aime pas les copies, surtout lorsqu’elles concernent les plus gros succès de sa plateforme. La plateforme de SVOD a porté plainte cette semaine contre The Unofficial Bridgerton Musical, un projet de comédie musicale autour de sa série La Chronique des Bridgerton, créée par Chris Van Dusen et Shonda Rhimes, et diffusée pour la première fois en 2020.

https://www.tiktok.com/@abigailbarlowww/video/7119501285463690539

De TikTok aux Grammy Awards

À l’origine, le projet musical autour de la série n’était rien d’autre qu’une série de vidéo publiée par Abigail Barlow et Emily Bear sur TikTok. Des publications rapidement devenues virales sur la plateforme chinoise, au point de pousser les créatrices à compiler leur travail dans un album baptisé The Unofficial Bridgerton Musical Album. De fil en aiguille, le projet s’est hissé en têtes des ventes sur iTunes. La consécration est arrivée quelques mois plus tard, avec un Grammy Awards 2022 du meilleur album de comédie musicale.

https://www.tiktok.com/@abigailbarlowww/video/7121440957156953387

Les choses auraient pu s’arrêter là, mais Abigail Barlow et Emily Bear décident alors d’adapter leur projet à Broadway. Ce qui n’était qu’un hommage sur TikTok se transforme alors en véritable comédie musicale, dont les billets pouvaient s’écouler jusqu’à 149 dollars pièce.

Netflix porte plainte

Évidemment, Netflix n’a pas vu d’un bon œil l’appropriation de sa série originale. Le N rouge a expliqué avoir formulé à plusieurs reprises des “objections répétées” contre la comédie musicale d’Abigail Barlow et Emily Bea. Face à la professionnalisation de cette dernière, et aux bénéfices qu’elle commence déjà à générer, l’entreprise affirme n’avoir pas eu d’autres choix que de porter plainte.

Il faut dire que The Unofficial Bridgerton Musical ne fait pas que rendre hommage aux personnages de Julia Quinn. Plus d’une douzaine de chansons auraient ainsi “copié mot à mot des dialogues et expressions“, ainsi que plusieurs éléments clés de la série, rapporte la plainte : “Tout au long du spectacle, Barlow & Bear ont fait croire au public qu’ils utilisaient la marque Bridgerton avec autorisation. Seul Netflix détient le droit exclusif de créer des chansons, des comédies musicales ou toute autre œuvre dérivée basée sur Bridgerton“.

Alors qu’elle devait partir en tournée, notamment avec une date au prestigieux Royal Albert Hall de Londres, la comédie musicale Bridgerton ainsi que l’ensemble des produits dérivés qui l’accompagnaient devraient finalement ne jamais voir le jour. Netflix promet soutenir “tout contenu imaginé par les fans“, mais semble tenir à sa propriété intellectuelle, surtout lorsque celle-ci est utilisée sans autorisation, et qu’elle génère de gros bénéfices.

L’entreprise assure pourtant avoir “essayé de travailler” avec les créatrices de contenu pour trouver un terrain d’entente, sans succès. La productrice de La Chronique des Bridgerton, Shonda Rhimes, a de son côté regretté que “ce qui était à la base qu’un clin d’œil amusant de Barlow & Bear sur TikTok”, ne se transforme finalement en “un vol flagrant de la propriété intellectuelle imaginé uniquement pour leur bénéfice financier”. 

Notons aussi que suite au succès de la série La Chronique des Bridgerton, Netflix a imaginé son propre évènement officiel autour de la série, mélangeant soirée à thème, jeu de rôle et spectacle vivant. The Queen’s Ball : A Bridgerton Experience est pour le moment accessible dans quelques villes des États-Unis et du Canada.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode