Passer au contenu

Cette intelligence artificielle gratuite restaure vos photos en un instant

Avec un nouveau modèle d’intelligence artificielle, la société chinoise Tencent propose de restaurer vos photos en un instant.

Dans le monde de l’informatique, tout porte à croire que la prochaine grande révolution sera l’arrivée d’une IA surdéveloppée, capable de répondre à toutes les questions des Hommes. Si cette vision futuriste inquiète une partie de la population, les ingénieurs et développeurs des projets autour de l’IA sont beaucoup plus optimistes et voient le verre à moitié plein.

Selon eux l’IA sera une révolution capable de radicalement améliorer la vie des gens, sans pour autant la mettre en danger. Alors afin d’arriver le plus rapidement possible à ce monde parfait (ou presque) l’intelligence artificielle doit être développée. C’est avec cette idée que le projet GFP-GAN est né.

Développé gratuitement par les chercheurs de Tencent, cet outil permet de restaurer des portraits endommagés ou avec une très basse résolution d’image. Selon les développeurs eux-mêmes, cette technologie devrait permettre de fusionner deux modèles d’IA pour remplir les détails manquants d’une photo.

L’idée est ainsi d’ajouter des détails réalistes en quelques secondes. Si cette technologie existe depuis des années avec de nombreux modèles d’IA, l’approche de Tencent est assez nouvelle. Avec cette méthode, Tencent espère pouvoir préserver « l’identité » des personnes sur une photo, avec un accent particulier sur les traits du visage tels que les yeux et la bouche.

Une démo gratuite pour se faire une première idée

Afin de se rendre compte de l’avancée de cette technologie, il est possible d’utiliser une démo gratuite de GFP-GAN. Afin de rendre le développement de cette nouvelle fonctionnalité encore plus rapide, les chercheurs ont posté leur code pour permettre à quiconque de mettre en œuvre la technologie de restauration dans leurs propres projets.

Si le résultat de la démo gratuite est assez intéressant, les chercheurs de chez Tencent expliquent que le résultat n’est pas toujours aussi parfait. Il se peut que dans certains cas un « léger changement d’identité » intervienne sur vos photos. Les créateurs de la démo expliquent également que la résolution de l’image ne va pas, comme par magie, passer du tout au tout.

Il n’est pas possible de faire imprimer une photo retouchée en A3 et espérer un rendu aussi bon qu’avec un iPhone 13, mais cette IA permet de faire de gros changements sur de vieilles photos de famille qui auraient été abîmées par le temps. De nombreux projets de ce style sont aujourd’hui en cours de développement. Nvidia travaille également sur une IA pouvant retoucher des photos en utilisant la même méthode.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ouai enfin est ce que jdG a tester ?
    Moi j’ai tester quand cela planté pas, en faite il y avait a peine de différence ! Limite photo d’exemple sont du fake

  2. Testé avec une photo un peu abimée, les points blancs ont disparu et la qualité a légèrement augmenté. C’est un nettoyage assez sympa de la photo en fait.

  3. Comme quoi, le travail des retoucheurs ont de l’avenir…
    L’IA a mis des yeux là où il y en avait pas…
    Le résultat est une catastrophe ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode