Depuis plus de 20 ans, la station spatiale internationale est habitée en continu. Au sein de cette dernière, les astronautes du monde entier se relayent et tournent autour de la Terre, à environ 400 kilomètres de nos têtes. Avec des voyages toujours plus longs, et des séjours actuellement de six mois, la nutrition des astronautes est forcément une question primordiale pour les agences spatiales gouvernementales responsables de ce voyage.
Si en 2001 une action de communication avait permis à Pizza Hut d’envoyer des pizzas dans l’espace, cette expérience ne peut pas se répéter tous les matins et les astronautes doivent manger autre chose que ce typique plat italien. Il faut dire que l’alimentation dans l’espace n’a rien de très gai. Les astronautes sont en effet interdit de glace, d’alcool, mais aussi de pain et plus largement tout ce qui pourrait produire des miettes.
La pizza par imprimante 3D : un espoir vite déçu
C’est cette raison qui explique en partie l’absence de pizza dans le régime alimentaire des astronautes. Pour Vickie Kloeris, ancienne responsable des systèmes alimentaires de l’ISS pour la NASA, les quelques prototypes n’ont jamais « répondu aux attentes ». Mais en 2013, l’espoir renaît pour les astronautes. La NASA soucieuse de l’autosuffisance de ses astronautes vient de signer un contrat avec l’entreprise Systems and Materials Research Corporation (SMRC). Cette dernière doit être capable de construire une imprimante 3D permettant de nourrir les astronautes en confectionnant des petits plats sur demande.
Par chance pour les astronautes, le plat le plus simple à produire pour cette imprimante un peu spéciale, c’est la pizza. Ronde, faite de couches superposées, la pizza est le plat parfait pour l’imprimante 3D. Si le premier cycle de financement de la NASA avait permis d’offrir une « pizza Time » aux astronautes de l’ISS, l’agence spatiale américaine n’a jamais donné suite à cette idée.
La pizza de l’espace, beaucoup de ruban adhésif et peu de goût
Aujourd’hui il existe bien une solution pour que les astronautes aient le droit, eux aussi, à leur pizza. C’est notamment le cas de l’équipage « 53″ de l’ISS, envoyé dans l’espace par la NASA en 2017. Avec eux, l’agence spatiale américaine a fait venir une grande quantité de pâte préfabriqué pour la confection de pizza.
Après des heures de cuisine peu appétissante — faite à base de ruban adhésif pour que rien ne s’envole — les astronautes ont pu manger un repas « mou et pas vraiment meilleur que le reste ». Bien que les préparations aient été réchauffées, impossibles d’avoir tout le croquant d’une pâte à pizza terrestre. Le résultat était donc en dessous des attentes de la NASA qui ne semble pas vouloir reproduire l’expérience de ci tôt.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Arretez avec vos coonnneries de nasa et d’homme dans l’espace. Faut avoir un Qi de singe pour y croire.
https://streamable.com/k6qfmv
WTF Superman ne vole pas vraiment ?! Merci Azazaza de m’avoir instruit, heureusement que tu es là.
@Axaxaxa
Pour être vraiment témoin, on ne peut se fier sur la tv qui a la capacité de temporiser voire d’incruster le choses, il faut voir les choses en vrai. dès lors on peut le comprendre (un peu)
Il fait comme Thomas, dans la Bible , iol ne croit que ce qu’il a vu.
je suggère qu’il s’entraîne pour avoir un excellente condition physique et économise pour avoir son siège dans une fusée de la nasa
@Axaxaxa: Pas de quoi, toujours un plaisir d’instruire les singes.