League of Legends est un jeu extrêmement populaire depuis sa sortie sur Windows en 2009. Le titre de Riot Games a fait une incursion sur une autre plateforme quelques années plus tard, sur Mac, en 2013. Mais depuis, le MOBA ne s’était pas attaqué à d’autres formats… jusqu’à la fin de l’année 2020. Le studio a finalement lancé graduellement Wild Rift sur iOS et Android, en adaptant le gameplay du jeu aux écrans tactiles.
Près d’un milliard de dollars de revenus pour les jeux mobiles du studio
Et le succès est clairement au rendez-vous. Selon Sensor Tower, League of Legends: Wild Rift s’est hissé en un an et demi dans le peloton de tête des MOBA mobiles les plus joués dans le monde. Au premier semestre 2022, le titre a accumulé près de 220 millions de dollars de revenus : c’est derrière l’intouchable Honor of Kings de Tencent (1,2 milliard !), mais devant Brawl Stars de Supercell (150 millions).
Dans l’affaire, c’est de toute manière Tencent qui ramasse la mise, le groupe chinois possédant à la fois Riot Games et Supercell ! 16 mois après son lancement, Wild Rift a dépassé les 500 millions de dollars de chiffre d’affaires (505 millions plus précisément). Ce n’est pas, bien sûr, le seul jeu mobile du studio : il propose aussi depuis mars 2020 Teamfight Tactics, qui s’approche des 300 millions de revenus.
Un mois plus tard, Riot Games lançait Legends of Runeterra, qui a généré 24 millions de dollars de ventes. Le catalogue de jeux mobiles de Riot Games a accumulé 828 millions. Pas si mal pour une entreprise qui avait l’air de rechigner à se frotter à ce marché… Le prochain gros jeu mobile de Riot Games sera Valorant, basé sur le jeu de tir PC du même nom. Avec la force de frappe de Tencent, l’argent pourrait bien couler à flot là aussi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.