Passer au contenu

Essence ou électrique : la réduction de vitesse sur l’autoroute permet-elle de faire des économies ?

Faire des économies d’énergie : c’est un refrain que l’on va beaucoup entendre dans les prochains mois, alors que la Russie coupe le robinet de son gaz à toute l’Europe qui est encore loin d’avoir achevé sa transition écologique. En France, une des mesures envisagées est de réduire la vitesse sur autoroute.

De plus en plus recherchée, l’énergie coûte de plus en plus cher. En attendant de trouver de nouveaux fournisseurs pour remplacer la Russie et le désengagement des énergies fossiles, il va bien falloir trouver des solutions pour consommer moins. Le plan de sobriété énergétique annoncé par Emmanuel Macron le 14-Juillet comprend plusieurs mesures d’économie, à l’image de la réduction de la vitesse maximale à 120 km/h sur les autoroutes, au lieu de 130 km/h.

Des gains pas négligeables

L’équation est simple : rouler moins vite nécessite moins d’énergie, que ce soit pour les voitures thermiques ou électriques. Dans le premier cas, rouler à 120 km/h permet de réaliser une économie de 14 % sur le carburant pour une berline compacte, selon les chiffres de Caradisiac. Et pour les véhicules électriques, la consommation est réduite de 20 % d’après les calculs de 01Net, ce qui représente un gain d’autonomie d’une soixante de kilomètres.

Bref, ces économies n’ont rien de négligeable dans une période où faire le plein dans une station service ressemble à une visite chez le dentiste ! Et il en va de même pour les stations de recharge présentes sur les autoroutes, qui sont généralement assez chères.

Reste maintenant à voir si une telle mesure peut être votée dans une Assemblée où le gouvernement ne dispose que d’une majorité relative. Et puis parler de limitation de vitesse est politiquement risqué : c’est la baisse à 80 km/h sur les routes nationales qui avait lancé le conflit des Gilets jaunes. Pas sûr que l’exécutif ait vraiment envie de souffler sur ces braises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je m en fiche je recharge ma voiture via mes panneaux solaire ou les batteries qui ont été rechargée durant la journée avec nos panneaux
    Et pour les vacances j espere que nos avions vont pas reduite leur vitesse 🤣

  2. Suivez les information , IL( les média et compagnie ) on oublié de vous dire que la réduction de la limitation de vitesse sur autoroute et la réduction de l électricité dans les ménage ainsi que l inxtintion de l éclairage dans les villes et du que la France n’a pas la capacité d alimenter ou de fournir l électricité pour tout alimenté ( voiture et foyers ) du coup pour lancer les voiture électrique il non trouvé que cette parade , sachez que l’électricité qui restera pour les voiture seront multipliés par 2 mini dans un avenir proche. Pour les écolos comment on recycle les batteries ????????

  3. Salut, pourquoi faire des lois alors que si tu veut faire des économies tu roule a 110 120 et si tu t’en fou tu roule a 135, moi je voie avec mon utilitaire je fait presque 1200km pour 60l en étant à 90 100 sur autoroute et 80 sur route alors que si je suis a la limite autorisée je n’en fait que 900 .

  4. Oui, le gouvernement organise la pénurie qu’il a provoqué en bloquant le développement des renouvelables depuis la cop21, ce qui ‘ous vaux la double punition de devoir en plus payer une amande d’ un demi milliard d’euros pour non respect de nos engagements de la cop21 de 2015, et toute cette inertie pour préparer le berceau d’un EPR qui n’en fini plus de de pas arriver malgré ses déjà 10 ans de retard.
    Notre nucléaire ancien en état de décomposition avancée ne produit même pas la moitié de notre besoin en électricité (47% exactement) avec ses 30 réacteurs nucleaires en panne sur 56 !
    Nous avons aujourd’hui le KXh électrique le plus cher d’Europe, 4 fois plus cher e’ moyenne que l’espagnol !
    Et ce sont nos voisins qui nous alimentent en électricité !
    Voilà le prix de Macron !

  5. Faux, avec une voiture thermique, c’est le régime moteur qui compte, pas la vitesse, et attention à la consommation “instantanée ” qui rajoute une notion de temps, on consomme olus mais moins longtemps
    Faites votre propre expérience : faite le plein avant de partir, roulez à 110 un trajet que vous faite faites régulièrement et faite le plein en arrivant et regardez les litres d’essence mis
    Refaites le même trajet à 140
    Testé avec une 206 2.0 hdi et une volvo v60 : 10L de moins sur un paris la rochelle à 150 par rapport à 120 km/h…

  6. Oui tout à fait. Et en voyageant à la vitesse de la lumière, le temps de trajet est quasi nul, d’où une consommation nulle. N’est ce pas ?
    En restant en mécanique non relativiste, sur autoroute à 120 ou 150km/h on circule sur le même rapport de transmission, donc le régime moteur et la consommation instantanée sont plus élevés à 150 qu’à 120.
    Pour l’arithmétique de la consommation absolue sur une distance donnée, il faut comprendre que la consommation instantanée à vitesse élevée sur terrain plat en moyenne (autoroute) est quasiment proportionnelle au cube de la vitesse. Pour s’en persuader il faut savoir 1. Que l’energie potentielle (induite par son poids) d’une voiture d’environ 1500kg circulant à environ 100km/h est négligeable devant son énergie cinétique induite par sa masse et sa vitesse au carré.
    2 . Que la force de traînée subie par la voiture est proportionnelle à sa masse et au carré de sa vitesse.
    Donc, la puissance (en Watt =J/s) s’opposant à l’avancement d’un vehicule sur autoroute est proportionnelle à sa vitesse au cube (puissance 3).
    L’économie de consommation que vous évoquez du fait d’un temps de trajet plus court est linéairement proportionnelle à la vitesse. Je vous laisse conclure, une cubique croit plus vite qu’une droite non ?

    L. Thais. Phd.

  7. Je crois question économie avec les 14 juillets et les dépenses sans compté des pouvoirs successifs les voitures qui tourne toute la journée pour avoir la climatisation .Les avions ✈ et on en passe qui nous sont cachés.
    Petit peuple faite ci faite ça nous en avons ras le bol de nous prendre pour des vaches à lait

  8. J’ai l’impression que nos chers élus s’ennuie et pour s’occuper ont change un peu de vitesse, mais surtout pas dans l’assemblée mais sur les routes. Chaque arguments est bon pour la cause. 30 sur des axes principaux dos d’ânes à droite jusqu’à la gauche sans oublier devant et derrière, et tant qu’on y est, passage clouté sur autoroute en zone 50. Eux qui se font chauffer à 180 voir plus nous imposent leurs fantasmes.
    Il y aurait bien plus important à régler dans ce pays que les vitesses sur autoroute. Mais que faire toute la journée si ont veux rester populaire changer quelque chose mais pas trop. Les grands dossiers comme les promesses de la décentralisation, la reconnaissance du statut des soignants, enseignants etc.
    Comme je suis souvent à l’étranger je constate que la vue de nos voisins envers la France est vite résumé.
    Un pays qui est dirigé par quelques monarques dans une ville de lamantins inréformables.

  9. Comme il n’y a ni scientifiques, ni personnes qui comprennent quoi que ce soit à l’assemblée nationale ou au gouvernement.. Qu’ils font tourner leur voiture 4h, juste pour avoir la clim en revenant (moteur allumés bien sur). Et que le gouvernement nous fait foncé dans le mur. Qu’est qu’une restriction de plus pour ”aider le peuple” comme ils devraient le faire et non le réprimer et l’oppresser en augmentant les taxes pour s’enrichir sur nos dos cassés par tant de conneries…

  10. Martial BOURSIER, je ne sais pas vous mais moi ma voiture mesure la consommation en l/100km pas en l/h donc le temps n’entre pas en ligne de compte: la vitesse à laquelle la valeur est la plus faible est celle à laquelle je consomme le moins sur un trajet donné.

  11. En twingo ze je fais à peine 120km en roulant à 130-1359
    Et j’en fais 180 en roulant ä 110
    A final je gagne du temps en roulant moins vite

    En roulant les nationalen à 80 resp. Je 90, j’ai réussi à faire 235km– pour une voiture avec 195km wltp (la twingo)

    Je dois avouer qu’en électrique la différence vitesse /consommation est bien plus importante qu’avec ma vieille A6 2.7tdi (6l vs 7)

  12. Serge Rochain > Le gouvernement n’organise rien du tout.
    Les gouvernements successifs depuis 35 ans ont été déficients sur ces sujets. De mon point de vue, une faute professionnelle qui dure depuis 2007 cependant il n’y a pas de complot.

    Je vous invite à lire un comics traitant des thèses complotistes.
    Department of Truth, très bon comics.

  13. Lire “Le monde sans fin” de Jancovici / Blaim. Ca explique simplement, avec humour et en se basant sur des faits (et non des opinions) une bonne partie du problème.
    Au passage, je ne vois pas en quoi limiter la vitesse sur autoroute à des voitures qui consomment du pétrole (du moins très majoritairement) va faire baisser notre consommation de gaz… (vu que l’article met en lien cette limitation face à l’importation de gaz russe).

Les commentaires sont fermés.

Mode