Le fonctionnement du dernier épisode de la franchise Diablo n’aura pas manqué d’enrager les joueurs. La recette habituelle de la licence privilégie les heures de jeu dans le but d’obtenir un équipement optimisé et en fait son succès. Avec l’arrivée de Diablo Immortal sur smartphone, Blizzard casse tout l’intérêt du grind au profit de microtransactions. Il faut d’ailleurs dépenser une fortune pour espérer looter un équipement digne de ce nom. Rien de surprenant pour un jeu mobile, mais cette décision reste néanmoins décevante.
Malgré tout, la nature aléatoire des achats en jeu dignes de lootboxes rapporte gros. Très gros. Le mois dernier, nous apprenions que le jeu avait déjà engrangé pas moins de 24 millions de dollars. Même pas un mois après, le jeu bat des records et dévoile des résultats financiers impressionnants.
Qui veut gagner des millions ?
Pour rappel, le jeu est disponible sur Android et iOS depuis seulement huit semaines. Pourtant, le titre à déjà réussi à amasser un total de 100 million de dollars, un véritable record sur le marché. En effet, cela fait de Diablo Immortal l’un des titres les plus rapides à atteindre ce chiffre significatif, devant des mastodontes comme Fortnite ou Fire Emblem Heroes (ce dernier qui a d’ailleurs dépassé le milliard de dollars il y a quelque temps). Pokémon Go reste cependant bien devant avec un record de deux semaines pour atteindre cette valeur phénoménale.
Une chose est sûre, après de tels résultats, Blizzard n’est pas près d’écouter les plaintes des joueurs et de changer le système économique du jeu. Les aficionados de Diablo devront donc attendre la sortie de Diablo IV avant de pouvoir retrouver un titre au gameplay classique et non teinté de microtransactions (même si celui-ci n’y échappera pas entièrement). Le rendez-vous est donné en 2023 pour de nouvelles aventures plus classiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça fou la gerbe