Alors que la plateforme aurait pu devenir le nouveau jouet d’Elon Musk, Twitter est devenu la cible d’un piratage massif. Selon le site RestorePrivacy, les données de 5,4 millions de personnes auraient été corrompues et mises en vente sur une plateforme du dark web. Parmi les informations concernées, on retrouve notamment des identifiants d’accès, des numéros de téléphone, mais aussi des noms, prénoms et données de localisation.
Une faille de sécurité à l’origine de la fuite
Les données, mises en vente par un pirate connu sous le pseudonyme de Devil proviennent d’une importante faille de sécurité de Twitter, découverte en janvier 2022. A l’époque, le système anti-doublon de la firme permettait d’obtenir plusieurs informations sensibles sur n’importe quel utilisateur. La faille a été rapidement corrigée, mais ce sont plusieurs millions de comptes qui ont été siphonnés en quelques semaines. Les données ont depuis été mises en vente pour 30 000 dollars, et un système indépendant a confirmé leur authenticité.
Comment savoir si vous êtes concernés ?
Selon le hacker, les comptes piratés appartiendraient principalement à des comptes de personnalités célèbres et vérifiées, mais aussi à des entreprises, et – dans une moindre mesure – à des anonymes. Difficile pour le moment de savoir qui est concerné. Seule certitude : le piratage ne concernerait que les utilisateurs ayant utilisé l’application Android. La base de données est actuellement toujours en vente, il faut donc espérer qu’elle ne tombera pas entre de mauvaises mains. De son côté, Twitter a confirmé avoir pris les mesures nécessaires. Une enquête interne a été ouverte.
Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir. La faille ayant été exploitée avant janvier dernier, on vous conseille de changer votre mot de passe pour éviter un vol de compte. De manière général, il est aussi préférable d’activer la double authentification, qui vous permettra de sécuriser votre compte tout en vous alertant si quelqu’un tente de se connecter à votre place.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bien fait bande d’abrutis sociaux ! Haha !