Passer au contenu

L’inquiétante chute des ventes de smartphones se poursuit

En Chine, les ventes de smartphones ont chuté de 14,2 % au deuxième trimestre 2022. La dernière fois que le marché chinois a présenté des résultats aussi bas, c’était il y a près de dix ans, lors du lancement de l’iPhone 5.

Les nouveaux chiffres de Counterpoint Research brossent un tableau alarmant pour le marché chinois du smartphone. En Chine, les ventes de smartphones ont connu un nouveau creux important au deuxième trimestre 2022, chutant de 14,2 % d’une année sur l’autre. Les chiffres ont atteint leur niveau le plus bas de la décennie, revenant à un niveau jamais vu depuis le quatrième trimestre 2012. À cette époque, Apple venait d’introduire l’iPhone 5 et le marché connaissait une phase de croissance continue à l’échelle mondiale. Le pic sera atteint en décembre 2016 et le secteur est depuis redescendu de son nuage.

À titre de comparaison, les ventes chinoises du deuxième trimestre 2022 sont inférieures de 12,6 % à celles enregistrées au premier trimestre 2020, une période marquée par le début de la crise liée à la Covid-19. Elles ont aussi été divisées par deux par rapport à celles enregistrées au quatrième trimestre 2016. Certes, les ventes ont toujours varié en fonction des trimestres, mais un lent déclin se confirme.

Ventes de smartphones : que se passe-t-il ?

Si les chiffres de Counterpoint Research concernent uniquement le marché chinois, ils témoignent d’une tendance générale. En Europe, nos confrères de 01net rappelaient fin juin que les ventes étaient au plus bas depuis neuf ans. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les difficultés des constructeurs à faire progresser les ventes.

Le marché est d’abord devenu mature en raison d’un manque criant d’innovations. Depuis quelques années, aucun constructeur n’a été en mesure de proposer une véritable rupture permettant de (re)lancer un nouveau cycle. La 5G, dont l’arrivée était très attendue, a offert un sursaut à plusieurs marques comme Apple, mais les bénéfices apportés par cette technologie ne seront pas visibles avant quelques années. Quant au smartphone en lui-même, les évolutions sont plus subtiles et ne favorisent pas les ventes tandis que les enjeux écologiques ne poussent plus à renouveler son téléphone aussi souvent.

Counterpoint Research Q2 2022
© Counterpoint Research

D’autres causes externes expliquent aussi le déclin des ventes. Le début de la pandémie de Covid-19 a totalement bouleversé le secteur, suivi d’une pénurie de composants, de la guerre en Ukraine et de l’inflation. La stratégie « anti-Covid » du gouvernement chinois a également des conséquences, rapprochant le pays de la récession. « Les principales villes chinoises, y compris le centre financier et manufacturier de Pan-Shanghai, ont subi un verrouillage total ou partiel », explique Ivan Lam, analyste de Counterpoint.

Qui domine le marché chinois ?

Ce n’est pas parce que le secteur va mal que la bataille ne fait pas rage entre les fabricants. Les principaux acteurs du marché ont connu un coup d’arrêt au deuxième trimestre 2022. Vivo, Oppo, Xiaomi et Huawei enregistrent une baisse à deux chiffres par rapport au deuxième trimestre 2021. Apple s’en est sorti relativement bien grâce à l’iPhone, avec une baisse de 5,8 %.

Counterpoint Research Q2 2022
© Counterpoint Research

À l’inverse, Honor confirme son retour au premier plan en doublant ses chiffres de vente pour passer d’une part de marché de 7,7 % à 18,3 %. L’ancienne marque de Huawei s’empare de la deuxième place sur le marché chinois, entre Vivo et Oppo. « Honor poursuit son grand retour », assure l’analyste Mengmeng Zhang. « On peut noter que Honor a réussi à prendre des parts à toutes les grandes marques chinoises, y compris Huawei, au cours du trimestre. Il est temps pour Oppo et Vivo […] de prendre Honor au sérieux ». La concurrence est prévenue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Pourquoi inquiétante ? Ce mot est fort de sens.
    C’est une super nouvelle pour la planète et probablement du à une prise de conscience de la population à ne pas changer son téléphone tous les ans, comme rapidement évoqué dans votre article.
    Un peu de sensibilisation et d’engagement climatique au sein de la rédaction du JdG serait super.

  2. Pourquoi inquiétante ? Si c’est un début de sobriété de consommation d’appareils électroniques c’est plutôt une bonne nouvelle. La croissance à tout prix de tout et n’importe n’est pas tenable.

  3. Bonjour et merci à tous pour vos remarques !

    L’article a également suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, en grande partie concernant l’utilisation du terme “inquiétante”. Comme vous le faites remarquer, nous ne sommes pas contre “un peu de sensibilisation et d’engagement climatique”, l’article indique d’ailleurs : “les enjeux écologiques ne poussent plus à renouveler son téléphone aussi souvent”. Le sujet étant la baisse des ventes sur le marché chinois, il ne semblait toutefois pas pertinent de développer davantage ce point dans cet article. Nous pourrions en revanche consacrer un dossier à ce sujet très important.

    D’un autre côté, et comme rien n’est tout blanc ou tout noir, on ne peut négliger toute l’économie derrière ce marché. De plus, et si nous voulons rendre nos futurs appareils plus durables et plus respectueux de l’environnement, il faudra consacrer des moyens importants pour y parvenir. Un marché à l’arrêt : c’est moins de R&D, moins d’innovations et donc des appareils qui répondront aux enjeux écologiques qui arriveront bien plus tard. Bien sûr, il y a déjà beaucoup à dire sur la situation actuelle qui pourrait être bien meilleure. Je pense notamment à la question du suivi des mises à jour, trop souvent négligée par l’ensemble des acteurs.
    Néanmoins, je ne crois pas qu’il n’y a “que des abrutis pour être inquiétés par ce genre de news”… il y a aussi celles et ceux qui essayent de regarder un peu plus loin.

  4. Effectivement c’est plutôt une bonne nouvelle, et encore les constructeurs continuent à tout faire pour que les gens changent leur téléphone plus souvent qu’ils ne devraient, notamment avec le suivi logiciel… des téléphones qui ont 8 à 10 ans sont encore capables de faire tourner n’importe quel OS.

    On est loin de la durée de vie des PC (même si Microsoft essaie de faire en sorte que ça change avec sa dernière bouse), j’ai des PC qui ont 10 à 15 ans et qui font tourner Windows 10 de manière fluide.

  5. En meme temps les smartphone au prix du smic, il ne faudrait pas trop s’étonner que moins de gens en achète hein…

Les commentaires sont fermés.

Mode