Lors de la dernière WWDC, Apple a présenté les nouveautés qui feront la différence avec iOS 16. Si l’écran de verrouillage de l’iPhone a occupé une grande partie du temps de parole des équipes de Tim Cook, ces dernières se sont également arrêtées sur l’application Messages. La solution native de la Pomme va en effet subir de profonds changements avec iOS et iPadOS 16.
Présents dans la quatrième version de la bêta des deux systèmes d’exploitation (la première à être 100 % publique), la suppression et la modification des iMessages était une fonctionnalité attendue par les utilisateurs depuis des années. Présente sur des applications de messagerie instantanée comme Slack ou Discord, cette fonction commence à faire beaucoup parler.
Supprimer ou modifier un message, iOS 16 le permet sous conditions
Alors qu’elle est encore en test chez WhatsApp, elle fera donc son arrivée sur les iPhone et les iPad en septembre lors de la sortie d’iOS 16. Mais il ne sera pas possible de supprimer et de modifier ses messages comme bon nous semble. En effet, la marque à la pomme a instauré des règles pour éviter les abus.
Il sera par exemple possible d’avoir accès à un « historique des modifications » afin de voir quel était le texte du message initial. Cette fonction devrait permettre notamment de réduire les risques de harcèlement. Les personnes voulant s’en prendre à quelqu’un n’auraient eu qu’à modifier leur message après lecture pour effacer toutes les traces de leurs méfaits.
Il en va de même pour la suppression de message. Cette dernière va être mentionnée dans la conversation. Ces deux actions ne pourront d’ailleurs être réalisées que dans les deux minutes qui suivent l’envoi. À l’origine Apple avait fixé le temps limite à 15 minutes, comme les employés de Tim Cook l’expliquent dans la conférence de présentation, mais après des critiques du public, ce temps a été abaissé à deux minutes seulement.
Apple joue à l’équilibriste avec Message
Apple précise également qu’il ne sera possible de modifier un message que cinq fois au maximum. Pour le moment, les deux fonctionnalités phares de l’application Message d’Apple ne sont que dans une version bêta et d’autres petits changements devraient arriver dans les prochaines semaines. La firme de Cupertino dispose encore d’un peu plus d’un mois pour trouver le meilleur compromis et proposer une solution qui permette de corriger les fautes de frappe, ou supprimer les messages envoyés par erreur, sans pour autant ouvrir une porte vers le cyberharcèlement.
Ce jeu d’équilibriste est au centre de cette nouvelle fonctionnalité que beaucoup de services, que ce soient des réseaux sociaux (comme Twitter) ou des applications de messagerie instantanée (comme WhatsApp) refusent de mettre en place. En ce qui concerne le petit oiseau bleu, le bouton « edit » promis par Elon Musk risque de voir le jour pour les utilisateurs payants du réseau social.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.