Passer au contenu

GTA 6 : une femme comme personnage principal ?

Rockstar Games prévoirait de mettre une femme au centre de son prochain jeu GTA 6, une grande première pour la franchise.

Les fans de GTA sont habitués à voir sur les jaquettes des femmes pulpeuses au look sulfureux. Et pourtant, ce sont toujours des hommes qui sont au cœur de l’intrigue des jeux. Pour la première fois dans son histoire, Rockstar Games pourrait tout changer et mettre une femme en tant que personnage principal et ce dès GTA 6.

Un revirement féministe ? N’exagérons rien

C’est Jason Schreir de Bloomberg qui relaye la nouvelle, tout en précisant qu’il devrait s’agir d’un duo de personnages principaux, à la Bonnie & Clyde. L’un des membres de ce duo se doit donc d’être une femme, tandis que l’autre est un homme. Nous n’avons pas plus de détail sur ces personnages, hormis le fait que la jeune dame devrait être d’origine latino-américaine.

Si cela est une réelle innovation par rapport aux anciens opus de GTA, on peut se demander jusqu’où ira le désir de changement de Rockstar Games. Réputés pour être à la limite de la controverse, surtout depuis la démocratisation des questions de genre, de sexualité ou encore de féminisme, les jeux GTA sont loin de faire dans le politiquement correct, et c’est bien cela qui fait l’âme des jeux pour beaucoup.

GTA 6 dérogera-t-il à cette règle implicite ? Pour le moment personne n’a la réponse à cette question, bien que certains changements profonds soient déjà en marche. On pense notamment à l’affaire qui a bouleversé la communauté LGBTQIA+ il y a quelques mois.

Un développement qui prend du temps… mais pour la bonne cause

Si pour le moment ces nouvelles ne sont qu’au stade de rumeurs – et qu’il faut donc prendre les pincettes de rigueur – c’est parce que GTA 6 sait se faire désirer. Pressenties depuis un moment déjà, les informations inédites sont toujours éparses malgré l’intérêt plus que grandissant des fans. Et pour cause, les équipes de développement du jeu tentent de répliquer un modèle plus sain et plus efficace que celui emprunté ces dernières années.

Bien décidé à éviter le crunch (période intense durant laquelle les développeurs travaillent sous pression et dans des conditions dégradées pour finir un jeu à temps), Rockstar Games ne préfère pas s’avancer sur l’état d’avancement de GTA 6, d’autant plus que le studio aurait déjà du changer ses plans à plusieurs reprises afin de limiter la charge de travail. On devrait de ce fait avoir à la sortie du jeu une map équivalente à Vice City, alors même que Rockstar prévoyait initialement d’élargir la map sur plusieurs états d’Amérique.

Qu’à cela ne tienne, les joueurs préfèrent encore un jeu abouti et de bonne facture 2 ans plus tard que prévu, plutôt qu’une ébauche criblée de bugs 6 mois à l’avance. Si bon nombre de titres sont passés par là auparavant, Rockstar n’es évidemment pas un inconnu en la matière. On se souvient encore fraîchement de la sortie de la trilogie remasterisée GTA, qui a tourné au véritable fiasco.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode