Alors que les regards sont rivés sur le Pixel 6a, Google lancera une nouvelle génération de Pixel à l’automne. Les Pixel 7 et 7 Pro sont déjà officiels, mais une part de mystère continue d’entourer cette cuvée. Plusieurs fuites nous en apprennent toutefois un peu plus sur le volet photo des Pixel 7 et Pixel 7 Pro ; un domaine dans lequel Google a tendance à exceller.
Le leaker Paras Guglani (@passionategeekz) détaille sur son compte Twitter la partie photo de ses deux appareils. Il affirme que la série s’articulera autour d’un capteur Samsung ISOCELL GN1 de 50 mégapixels. En plus de ce module déjà présent sur la gamme Pixel 6, on trouverait un ultra grand-angle de 12 mégapixels, le Sony IMX381. Comme sur la série actuelle, le Pixel 7 se limiterait à un double capteur photo tandis que le Pixel 7 Pro disposerait d’un triple capteur. Ce modèle ajouterait un téléobjectif Samsung ISOCELL GM 1 de 48 mégapixels, ce qui constituerait une petite nouveauté. En effet, le Pixel 6 Pro dispose d’un objectif Sony IMX586 et Google n’explique pas la raison de ce changement.
Google Pixel 7 / 7 Pro camera specs
Main: Samsung GN1
Ultrawide: Sony IMX381
Telephoto: Samsung GM1 (Pro)
Front: Samsung 3J1— Paras Guglani (@passionategeekz) July 26, 2022
Les Pixel 7 et 7 Pro sont pressentis pour proposer une caméra frontale (Samsung 3J1) de 11 mégapixels. Cette dernière offrirait la mise au point automatique à double pixel, ainsi que la possibilité pour le Pixel 7 de filmer en 4K depuis ce module frontal. Jusqu’à présent, cette possibilité ne concerne que modèle Pro plus haut de gamme.
Toujours sur Twitter, le développeur Kuba Wojciechowski évoque les mêmes caractéristiques pour les deux appareils. Il revient également sur le choix de proposer un téléobjectif signé Samsung en lieu et place d’un objectif Sony. « Cela semble étrange, car les deux capteurs ont des performances assez similaires », indique le développeur. Il ajoute que cette décision pourrait être motivée par la volonté de proposer « plus de capteurs du même fabricant », et ce, afin de proposer des résultats plus cohérents.
📸 I have obtained info about camera hardware configurations on several upcoming Google Pixel devices. While this isn't as important as Google's software – obviously – it still reveals some interesting changes. Thread 🧵👇 pic.twitter.com/sPCcT6WjPa
— kamila 🌸🏳️⚧️ (@Za_Raczke) July 25, 2022
Google ne change pas (trop) sa formule, et alors ?
Sur le papier, Google ne parait pas vouloir prendre trop de risque et ce n’est pas une surprise. Le géant de Mountain View n’a pas pour habitude de chambouler son volet photo, ce qui ne l’empêche pas de figurer parmi les références du secteur. Sa série Pixel 6 a confirmé cette tendance et le Pixel 6 Pro profite même de la présence du téléobjectif pour gagner en polyvalence. Chez Google, les algorithmes sont plus importants encore que la partie matérielle et l’absence d’évolution technique ne signifie pas qu’il n’y aura pas de nouveautés dans ce domaine.
Pour rappel, les Pixel 7 et 7 Pro disposeront aussi d’une puce Tensor de nouvelle génération. On a également pu découvrir que le géant de la recherche va apporter des modifications sur le plan esthétique. Le duo de Pixel 7 se montrera à l’automne, intégrant dès sa sortie Android 13.
Un troisième Pixel serait-il en chemin ?
Plus intriguant et toujours selon Kuba Wojciechowski, un autre téléphone Pixel serait dans les parages. Ce modèle, non présenté par la firme californienne, porterait le nom de code Lynx ou L10. Il embarquerait le même capteur GN1 que les Pixel 7 et 7 Pro, ainsi qu’un capteur Sony IMX787 qui pourrait être un téléobjectif.
Pour le développeur, le « Lynx » pourrait un dispositif interne qui permet à Google de tester différentes configurations de caméras. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que ce modèle fait parler de lui. Dès le mois de mai, le site 9to5Google évoquait l’existence d’un mystérieux Pixel haut de gamme. Ce modèle pourrait être le Pixel 7 Ultra, bien que cela n’ait pas été confirmé par Google.
Pixel Fold et tablette, les autres projets de Google
N’oublions pas non plus que la firme américaine préparerait un smartphone pliant. Longtemps attendu avant d’être mis de côté, celui que l’on surnomme communément « Pixel Fold » ne serait pas abandonné. Il disposerait même d’un objectif Samsung GN1, d’un capteur Sony IMX363 et d’un autre capteur IMX386. Pour l’heure, aucune information technique n’a filtré concernant ce modèle à écran pliant dont le lancement a été plusieurs fois reporté.
Plus proche de nous, Google fera prochainement son retour sur le segment tablette. Une nouvelle ardoise Pixel verra le jour en 2023 et elle embarquerait un double capteur photo. Celui-ci comprendrait deux modules Sony IMX355 de 8 mégapixels, soit le même capteur avant que le Pixel 6. Comme souvent, la photo n’est pas une priorité sur les tablettes et Google fera sans doute des économies avec ce capteur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.