Sur la route des vacances, vous avez peut-être croisé un nouveau type de radars. Déployés sur tout le territoire depuis quelques mois, ces dispositifs nouvelle génération ont la particularité d’être “double-face” : lorsqu’un véhicule croise leur route, ces derniers sont ainsi capables de réaliser un cliché de l’avant, et un cliché de l’arrière.
Avec plus de 200 machines réparties sur les routes de France, ce radar nouvelle génération devrait rendre beaucoup plus fiables les verbalisations automatiques. Plus perfectionné que les anciens modèles, il permettra en effet d’identifier à coup sûr le conducteur ou la conductrice, tout en s’assurant une photo de l’arrière du véhicule. Une nouveauté qui cible principalement les motards, dont la plaque d’immatriculation est exclusivement à l’arrière. Pour les voitures et les camions, il s’agira surtout d’éviter les fausses dénonciations.
Comment les reconnaître ?
Homologués depuis 2018, ces radars double-face sont facilement reconnaissables : il s’agit de deux cabines identiques, généralement situées à quelques dizaines de mètres d’intervalle. Les photos, prises lorsque le conducteur se trouve entre les deux dispositifs seront aussi capables d’identifier le type de véhicule verbalisé. En revanche, contrairement à certains modèles, les radars double-face ne pourront flasher que dans un seul sens de circulation.
Le déploiement de ces nouveaux dispositifs imaginés par la société Parifex ambitionne de réduire le nombre d’accidents liés à la vitesse sur les routes, mais veut aussi combler les importantes lacunes techniques des radars actuels. Selon la Sécurité routière, environ 38% des photographies prises par les radars routiers ne seraient pas exploitables, conduisant le plus souvent à l’abandon de la verbalisation. “En flashant par l’avant et l’arrière le taux d’élucidation des infractions sera amélioré et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route”, précisait l’organisme au lancement des nouveaux modèles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C est pour ça qu il faut être souple pour mettre son pied devant la plaque …vieux comme les parasites oups radars 😅😂
Oui je sais c est pour la sécurité routière
S’il ne faut pas rouler vite pour réduire le nombre de morts et la sécurité routière, pourquoi quand on prend l’autoroute et parfois la route on voit débouler des véhicules roulant comme des ânes avec des cocardes républicaines et des gyrophares ? Il y a des personnes au dessus de la mort aussi sur la route ? C’est marrant ce pays étrange où les personnes sensées être au service des autres sont juste au service d’elle s mêmes et ne font preuves d’aucune exemplarité
C’est pas justement les motards qui sont les parasites ?
Premier à rouler comme des teubés et ensuite jouer la victime
“Le déploiement de ces nouveaux dispositifs […] ambitionne de réduire le nombre d’accidents liés à la vitesse sur les routes…”
Hum, la motivation première me semble être plutôt de faire rentrer du pognon dans les caisses de l’état… sans quoi on ne retrouverait pas ces radars dans des endroits “stratégiques” (pas là ou c’est dangereux, mais là ou ça rapporte !)
Les motards sont comme les automobilistes et les chauffeurs de toutes sortes
Nous ne pouvons pas faire une généralité aussi facilement
Ces instruments sur le bord des routes sont mis parce que certains ne respectent rien et comme ces A….. Ne respectent pas,on décide d emmer…. Les autres
Pour moi ceux qui ne respectent pas, malgré la présence de ces radars ne respectent toujours pas
Alors on peut encore baisser la vitesse mais ça ne changera rien pour moi
Tu respectes ou pas c est comme ça et pour moi ce n est pas un contrôle fixe et signalé qu il faut mais des gendarmes et policiers sur les routes et bien sûr jamais aux mêmes endroits
Soyez prudent et bonne route
C’est des radars pour le bruit qu’il faut, marre des motards.
Rien de neuf sous le soleil.. ces appareils photos existent depuis longtemps
Une véritable prévention routière ne devrait-elle pas en premier lieu s’assurer de la qualité des infrastructures routières ? Certaines zones sont particulièrement dangereuses pour les deux roues : nids de poule, gravillons, rainurage, …
Ah et puis au fait, tous les motards ne roulent pas comme des teubés, à l’instar des automobilistes…
Cela dit, lorsque je passais mon permis moto au millénaire dernier, on nous apprenait à rouler toujours légèrement au-dessus de la vitesse du flux automobile, et ce, par sécurité.
Ah, les méchants motards…
Les radars prenant par l’arrière existent depuis longtemps, mais dans ce cas on ne peut pas voir le conducteur, donc on prend les 2 : L’arrière pour prendre toutes les plaques et l’avant pour voir le tête du conducteur qui ne pourra plus dire que c’est Mamie qui conduisait.
Quant aux motards, pour le coup, ça ne changera rien, avec le casque et la visière, c’est plus compliqué.
Le bruit : je suis motard, ma moto est d’origine donc homologuée, donc en règle, les radars antibruit ne me font pas peur et je déteste ces abrutis qui croient qu’en faisant un max de barouf ils seront entendus en arrivant (ce qui est complètement faux).
Mais en 30 ans de conduite quotidienne, je me suis fait contrôler 3 fois. Mais que fait la police ??? Ah oui, c’est vrai, ils ne peuvent pas contrôler les scouts trafiqués pilotés par des co…ards sans casque.
Racket Racket et encore et encore. ILS SONT DÉJÀ RÉUSSI À BIEN NOUS ÉQUERRE…
Tout le monde sait que ce n’est pas la vitesse qui tue sur les routes (mis à part quelques cons qui roulent très très vite et ce n’est pas les radars qui vont les arrêter). Les radars sont faits pour nous piquer du pognon. Ils pourraient au moins réparer les routes avec cet argent car là il y a un vrai problème de sécurité, les routes sont dans un état lamentable et c’est de pire en pire.
Vive la France pays des libertés… Pauvre de nous !
Prévention mon c…, Répression à outrance, il faut bien remplir les caisses de l’état… Encore du grand n’importe quoi !
Apres ça vous etonne que beaucoup de gens roulent sans permis sans assurance et fausses plaques…
Cherchez pourquoi
Ce message s’adresse à “Marcus” : si il y à un “teubé” quelque part c’est bien toi .
Et en plus il nous parle pas du pognon que sa coûte pour installer des radars comme sa …..mai il faut que sa paye…il ferait mieux d entretenir les route comme il faut et non pas nous balancer des gravillons coller au goudron liquide …comme dans le forez on les route devienne impraticable en moto…les route sont même pas fini que les pompiers ont Degas récupérer un motards tombé a cause des gravillons… pourtant on paye nos impôts comme tous le monde!!!.. arrêter ces conneries de gravillons .
Quelle belle réponse bien intelligente mr ou Mme FI …. du grand art à la française….
Allez va, le gouvernement et surtout la ligue contre la violence routière se font plaisir en tapant encore un peu plus sur les usagers de la route qui ne doivent sans doute pas payer assez cher le fait de se déplacer. Entre carburant, autoroutes, assurances et autres vicissitudes je peux comprendre que les gens en ont marre de cette société répressive a tout va.
Bon courage à tous et soyez malgré tout prudents sur la route. La vitesse n’est pas la première raison des victimes sur la route mais plutôt les instants où certains répondent au téléphone ou allument une clope ou autres moments où on est ailleurs…. ça arrive hélas.
Cordialement à tous
Puisque l on parle de sécurité, j ajouterais ; pourquoi les trottinettes qui sont des véhicules motorisés ,ne respectent pas l obligation du casque et des gants et d une assurance..?? Pourquoi aucun contrôle n est fait?? 2 poids 2 mesures..?
A Stef.
Je n’aurai pas dis mieux. En effet moi aussi motard depuis 1976, je n’ai été contrôlé qu’une seule fois dans ma vie. Bon mes motos ont toujours été d’origine….. surtout l’échappement qui fait chier tout le monde en ville comme en milieu rural avec des trou duc…. désolé pour ce gros mot mais qui ne respectent rien ni les autres.
Certes j’ai roulé vite, trop vite parfois sans doute et je ne cherche pas d’excuse, mais il faudrait quand même que les statisticiens nous donnent les vrais chiffres des raisons des morts sur les routes qui ne sont pas les excès de vitesse….. surtout les excès de 3 ou 4 km/h qui ne change rien lors d’un contact avec une tierce personne. 80 ou 90…..ça me fait marrer.
Cordialement
Et sinon, régler le problème des routes en mauvais état ? 50% des accidents sont dû à l’état de la route ou défaut de signalisation. 70% de la mortalité se produit sur route départementale (7% sur autoroute).
Bah oui ! C’est évident ! Les excès de vitesse sont les premières cause d’accident…
Tantôt motard tantôt conducteur de voiture avec 40 années de route derrière moi j’ai eu tout le loisir d’observer et de constater que personne ne peut légitimement cibler telle ou telle catégorie en la stigmatisant dans la catégorie des mauvais ou de parasites sur la route, c’est un manque flagrant d’objectivité. Il y a des bons conducteurs de 2 roues comme de voitures et des mauvais conducteurs qui ne respectent ni le code de la route ni les autres usagers ce qui a pour effet de produire à tort ou à raison des lois ou des mesures qui deviennent toujours plus répressives et c’est au final tout le monde qui en pâtit comme par exemple avec toujours plus de radars de toutes sortes… Au lieu de râler dans le vide et de se placer en donneurs de leçons, assurons nous que nous faisons partie de ceux qui font preuve de respect !
Bien fait pour eux !
Ces motards hors-la-loi se croient tout permis.
Sous prétexte qu’il n’ont pas de plaque à l’avant, ils échappent à 50 % des infractions qu’ils commettent. Si chacun y mettait du sien et payait ses contraventions de manière équitable, cela ferait inévitablement baisser le montant des amendes forfaitaires, et tous les autres usagers y gagneraient. 🙂
Bande de debiles
Je suis franchement rassuré, je trouvais qu’on était pas assez réprimé et qu’on ne payait pas assez pour rien OUF !
Les routes sont dégueulasses, mais on a des radars qui flash des deux côtés, c’est bien ça 👍🏾
Quand on entend et on lis des conneries comme ça les radars pour la sécurité routière et pour les motards c’est juste pour piquer du pognon aux contribuables et renflouer les caisses de l’État pour payer tous ces bons à rien qui nous font chier et qui ne respectent rien Du fric pour mettre des nouveaux pièges de la route ils en ont pour réparer les routes un peu moins il me font marrer et moi je me marre quand je pars en Corse et en Guadeloupe tous les radars criblés de balles brûlés et dévastés ça ça fait plaisir au moins là-bas il n’y vont pas s’y frotter. Ras le bol de cette arnaque
Aujourd’hui quand on part tranquillement en vacances visiblement il faut compter dans son budget maintenant avec le bébé à deux 3 km heures au-dessus malheureusement il faut rajouter ça à son budget vacances en prenant toutes les précautions
quelle connerie monumentale
Ras le bol
Je suis motard et automobiliste et je pense être un citoyen qui respecte et civil et malgré tout on se fait arnaquer à tous les coins
Vivement le retour des gilets jaunes
Il est un peu facile de stigmatiser nous les motards, mais sachez qu’il y a autant de comportements différents chez les motards que chez les automobilistes, que je suis également. Et de là à se faire traiter de tebés par certains, franchement qu’elle classe. En 25 ans de permis je n’ai eu qu’une seule amende pour excès de vitesse, 80 pour 70. Cette année, qui n’est pas encore finie j’ai failli me faire cartonner 4 fois par automobilistes au téléphone, et je me suis fait taper par l’arrière à un stop par une femme qui était au téléphone et qui était ivre en plus. Il a fallu que je la rattrape car elle a fait un délit de fuite. Alors qui est à un comportement dangereux. En 28 ans de permis auto et 25 ans de permis moto j’ai parcouru plus de 2,5million de kilomètres et je n’ai pas pu 1 seul accident responsable, alors ce n’est pas plus une question de formation et de bon sens que de catégorie de véhicule qu’il faut prendre en compte dans les accidents. La vitesse et encore la vitesse, toujours pointée du doigt…
Teubés, parasites, quelle classe certains commentaires. Je suis peut-être un parasite et un “teubé” mais je sais rester correct. Pourquoi pas un ministère chargé de sanctionner les insultes et les injures. Quel plaisir de se défouler sur les motards, quel exutoire… Après on se sent mieux.
Eu JP Les trotinettes électriques c’est comme un vélo, pas de gravure monteur,pas de carte grise, pas de plaque, donc pas de casque obligatoire ça paraît logique et l’assurance renseigne-toi avant de parler car c’est obligatoire bref avant de parler faut consulter les lois
Quel titre ravajeur ! Pourquoi ne pas dire que les motards sont des crétins…
En attendant, après 35 ans de permis moto, zéro flash en ce qui me concerne, et beaucoup de mes potes également.
Il est dommage d’omettre dans cet article qu’un motard qui conduit, est concentré, il ne peut pas faire mumuse avec son téléphone ou sont tableau de bord…
Donc pas de crainte en ce qui me concerne.
Bonjour
Je vais en choquer plus d’un .
Mais tout cela la prévention routière, les radars pompes à fric, les estimations des accidents avec le cortège d’explications bidons des morts sur la route.
Tout cela n’est en fait qu’un faire valoir et ne sert que l’intérêt de ceux qui ont un besoin financier ou existentiel !!!!
Avec la technologie d’aujourd’hui le modèle de repérage sur les personnes et les véhicules, si ont voulait vraiment que tout cela cesse, si ont avait l’intention d’avoir une efficacité.
Il suffirait de pucer les véhicules !!!!
Et de condamner les constructeurs de ces véhicules qui sont comparables à des armes sur la route !!!!
Donnez un revolver à un petit garçon le coup part ! Il tue quelqu’un !!! Le fautif c’est le tireur mais aussi celui qui lui a donné l’arme !!!
Alors malheureusement j’en ai vu pas mal mourir sur les routes mais cette politique de prévention n’est vraiment là que pour servir quelqu’un.
A quand des radars pour les cons 😅😂🤣🤣🤣🤩
Gourou5.7
N’oublions jamais que sa connerie ne dépend pas du moyen de locomotion d’un con, sur ses pattes, sur une, deux, trois ou quatre roues. Nul n’y pourra rien…. hélas !
Ceux qui critique les motards en disant que nous sommes tous des abrutis à faire du bruit avec nos bécanes, arrêter s’il vous plaît de mettre tout les motards dans le même panier, c’est une minorité point barre.
Beaucoup oublié que nous les motards sommes avant tout des automobilistes, et quand je vois le nombres d’automobilistes qui sont loin de respecter le code de la route, cela me fait bien marré, entre le téléphone au volant et l’envoi de SMS, l’oubli de clignotants, sans oublié le nombres incalculable de virages coupé, certains certaines ferais mieux de se taire
Téléphone au volant, discutions à plusieurs,choix de la station de radio,la bouteille d’eau sous le siège,la clim……on ait en voiture comme dans son salon.En moto, t’as pas le droit à l’erreur, le moindre écart et tu mange le bitume.
“Identifier à coup sûr le conducteur ou la conductrice, tout en s’assurant une photo de l’arrière du véhicule.”
Je ne vois pas comment on peut identifier motardes et motards avec une photo avant (visière noir), de dos à part trouvé le titulaire de la carte grise donc le propriétaire, ce dernier n’étant pas forcément le conducteur!!!!
Autoroutes = routes les plus sûres de France = 1 radar tous les 50 km en moyenne.
Réseau secondaire = routes les plus mortelles de France = 1 radar tous les 1035 km en moyenne.
Fermé le banc !!!😡😡😡
A celui qui prend les motards pour des parasites, nous traitant de teubé et fausse Victime, tu es es bien drôle toi . On roule pas tous de la même manière sache le, au lieu de dégueuler ton ramassi de connerie contre nous. Dans les automobilistes, il y a de bon conducteur et de parfait abrutis et c’est pas une généralité. Les motards c’est pareil, certains sont prudent et respectueux et d’autre sont de vrais tocard ambulant. Donc va gueuler ailleurs.
Pour sauver des vies y a mieux….la plupart des excès de vitesse sont de moins de 10km/h. Les gros excès sont marginaux et souvent cumulés à un autre facteur comme la consommation d’alcool ou de stupéfiants.
Donc on peut logiquement se demander si ces installations n’ont pas comme but unique de rapporter un maximum d’argent.
Si on veut sauver des vies, formons déjà les gens au secourisme, dès l’école, avec ensuite un suivi régulier en entreprise…mais là ça coûte de l’argent, ça en rapporte pas!
Quand la mise en place des 80km/h devait sauver 200 vies par an, il faut savoir qu’une formation de la population au secourisme à hauteur de 75 – 80% permettrait d’en sauver 10 000 par ans, 50 fois plus, comme dans les pays scandinaves.
Ce serait donc bien plus judicieux d’investir dans ces formations.
Combien de morts par an dans des accidents domestiques ? Combien de personnes peuvent être sauvées suite à un arrêt cardiaque, un étouffement suite à une fausse route, à une hémorragie qui a mal été compressée……
Combien d’entre nous serions capable de secourir un proche dans une de ces situations ? Et ca personne en parle….
Et certaines personnes concernées dans des accidents de la route pourraient aussi être secourues, voire sauvées.
Alors sauver des vies je suis pour….mais il faudrait peut-être cibler plus intelligemment les priorités
Toujours les motards je suis d’accord ce ne sont pas les radars fixes qui changeront les choses combien je vois de voitures nous dépasser bien au dessus de la vitesse et piller devant dangereusement et repartir aussitôt sur le même rythme
Les conducteurs de voitures se tournent pour parler aux passagers, téléphonent et encore mieux envoient des textos ou les lisent, sans parler du maquillage et grattage de nez… Comme sur leur canapé. En moto, la seule raison qui fait que l on arrive à bon port est la concentration et une attention accrue à la route et au comportement d autrui. Il est difficile d écrire des messages avec des gants!!!
Phil 44
Tout les motards ne se ressemblent pas , ainsi que les automobilistes , je ne supporte pas que l’on puisse toujours critique la vitesse le bruit , aujourd’hui on ne supporte plus rien même le bruit des clochers des animaux rien et pourquoi ne pas abaisser la puissance des moteurs de ces grosses cylindrées , car certaines personnes payent pour pollué et faire du bruit a bonne entendeur
j aime ceux qui parlent de vol ou de racket. un radar ne repere que des infractions a la loi… marrant qd ca les concernes trouvent legitime de violer la loi
quand au gag du depassement sans faire expres de la vitesse max, c est juste parceque vous roulez deja a la vitesse max.
perso, comme bcp de conducteurs, jamais eu le soucis…
enfin si la vitesse tue, pour info plus on va vite, plus le cerbeau invente des informations pour boucher ce qu il rate.
sans compter les experts qui donnent des pourcentages pour chaque critere alors qu un accident est multi critere, chaque critee comptant
enfin en ville oui les motards en majorites sont des dangers : ils brulent les feus (a paris en majoriteà, telephonent bien en conduisant (contrairement a ce que certains affirment), prennent quasiment tous les trottoirs pour doubler les camions poubelles (mettant en danger les pietons)… donc si ils se comportent souvent comme des dangers
Si les radars existent, c’est que trop ne respectent pas les limitation de vitesse et si les radars rapportent de l’argent c’est qu’encore trop ne les respectent pas.
Surtout qu’aujourd’hui beaucoup on le régulateur et limiteur de vitesse. Donc pas d’excuses.
Et pour les motards qui rime plus, de nos jours, avec chauffards, il serait temps, à défaut cela limiterait leur
Nuisances sonore et rendrais plus équitable les règles entre auto et moto, sinon je vais finir par mettre des pots ” libre” sur ma’ ‘caisse”.
Et non l’état n’est pas con, ils savent nos comportements. Nos ” plans” pour jouer à 10kmh près avec les limites pour au cas où pas perdre trop de points.
Le partage de la route est indispensable, piéton, vélo, trottinette, moto,voiture, camion. Ce n’est effectivement pas facile au quotidien. Je roule en deux roues motorisés depuis 50 ans ,deux accidents graves à l’arrêt à cause de voitures n’ayant pas respectées le code de la route. Mais effectivement quelques motards sont eux aussi inconscients du danger qu’ils font courir aux autres usagers de la route. J’habite sur la region Rochelaise et j’étais sur Paris le week-end dernier. De la folie entre trottinettes, vélos qui passent les feux rouge, les stops ,utilisent les passages piéton, les scooters sur le periph ,les changements de file sans clignotant etc…
Bref nous sommes tous responsables à un moment ou un autre de comportements inappropriés en circulant sur la chaussée. Avant de faire de la répression pour remplir les caisse du trésor public, il serait souhaitable de remettre à niveau les routes avec l’argent consacré à installer ces radar, cela sécuriserait le réseau routier français.
C’est bien fait pour les motards, des voyous hors la loi ne respectent rien, grands excès de vitesse, coupent les lignes blanches roulent sur les zébras, quittent l’autoroute à la dernière minute, remontent la file de voitures en franchissant la ligne blanche et empruntant la voie d’en face, ou te coupent devant ta voiture et tu dois freiner pour ne pas les écraser, faufilent entre les camions au risque de se faire ecrabouiller, on les voient faire les cons tous les jours sur la routes, mais lorsqu’un automobiliste lui dit quelque chose, il vient l’agresser à sa vitre, et repart plein gaz en levant son doigt du milieu.
Le nouveau radar nouvelle génération va les calmer et sera équitable.
C’est bien fait pour les motards, des voyous hors la loi ne respectent rien, grands excès de vitesse, coupent les lignes blanches roulent sur les zébras, quittent l’autoroute à la dernière minute, remontent la file de voitures en franchissant la ligne blanche et empruntant la voie d’en face, ou te coupent devant ta voiture et tu dois freiner pour ne pas les écraser, faufilent entre les camions au risque de se faire ecrabouiller, on les voient faire les cons tous les jours sur la routes, mais lorsque qu’un automobiliste lui dit quelque chose, il vient l’agresser à sa vitre, et repart plein gaz en levant son doigt du milieu.
Le nouveau radar nouvelle génération va les calmer et sera équitable.
Bonjour , je répond à un certain ” Marcus ”
Des teubés il y en a partout…
Mais en tant que motard (et aussi automobiliste)
Je peut te dire que téléphoner au volant, fumer au volant ( avec en plus les risques d’incendies que cela comporte), et je te passe tout ces t… du c… qui se prennent pour les roi de l’asphalte au volant de leurs grosses berline allemande !!
Alors Marcus avec tout le respect que je te dois,pose toi les bonnes questions sur le renfort la sécurité routière
Roulez zen !!
En tout cas que nous soyons motards, automobilistes, routiers, cyclistes, piétons… Ça fait des années et des années que les gouvernements successifs nous prennent par derrière…heu l’arrière pardon.
Je roule en BMW depuis bientôt 20 ans, je fais moins de bruit qu’une mobylette….
Y’en à marre de toute cette répression !
Ou sont nos libertés ???
Ce sont les fabricants de ces dispositifs qui font la loi, la surenchère perpétuelle avec de nouvelles versions très coûteuses des matériels existants et les municipalités suivent le mouvement dans rechigner. Que fait-on pour la prévention des maladies vasculaires qui font 40 fois plus de morts.
État trouve argent
Pour les radars et les voitures radars privées qui paie nous leurs salaires.de ses chauffeurs
Mais pour agir contre la drogue violence vol émigration.
La pas de radars. Manque effectifs pour eux
Mais pour nous kes gens honnêtes on nous met bien la pression sur tout pour les gens honnêtes
La ils manque pas électifs
Voilà la justice
Cela va très vite
Pour la pompe à fric et on attend pas pour passer devant les tribunaux. La aucuns problèmes.
Mais pour le reste en France manque effectifs pour la racaille
C’est pas les motards qui posent le problème😁 la plupart des accidents est du à l’état déplorable des routes 🤮alors c’est pas un radar ou deux de plus qui va changer le problème…🖕
Argent argent argent ?
On presse un max le peuple pour payé l’élite