Passer au contenu

Minecraft refuse les NFT, et signe peut-être son arrêt de mort

Minecraft n’aime pas les NFT, une société a donc décidé de lancer sa propre sandbox vidéoludique.

Depuis déjà plusieurs mois, les NFT ont le vent en poupe (sauf chez Bill Gate). Si les cas d’arnaques et des interrogations éthiques se multiplient, les tokens non fongibles ont investi tous les domaines, et notamment celui du jeu vidéo. Sur Minecraft particulièrement, la société NFT Worlds s’était taillé une petite notoriété en vendant des “graines”, soit des codes permettant de générer des mondes dans le jeu, sous forme de NFT. Une situation qui n’a pas vraiment plu à Mojang , la société derrière le titre sandbox.

La semaine dernière Mojang annonçait sa décision de bannir définitivement les NFT de Minecraft, et plus généralement toutes les technologies blockchain. Dans un communiqué, le développeur a expliqué : “Les intégrations de NFT avec Minecraft ne sont généralement pas quelque chose que nous autoriserons (…) Cela comprend les NFT associées à tout contenu dans le jeu, y compris les mondes, les skins, les éléments ou autres mods“.

NFT Worlds va créer son propre Minecraft

Forcément déçue de la décision prise par Minecraft, la société NFT Worlds a décrit la situation comme un “pas en arrière dans l’innovation“, allant même jusqu’à incriminer les éditeurs : “Microsoft, Mojang et Minecraft ont signalé qu’ils n’ont aucune considération pour les créateurs, les constructeurs et les joueurs“.

Qu’à cela ne tienne. Si Minecraft ne veut pas de NFT, il suffit de changer de jeu. NFT Worlds a annoncé le développement d’un nouveau jeu et d’une nouvelle plate-forme directement inspirés des mécaniques du titre de Mojang. L’entreprise compte cependant moderniser la structure “vieilissante” de Minecraft, tout en apportant sa propre pierre à l’édifice, histoire d’éviter une possible attaque en justice : “Il ne s’agit pas d’une réécriture d’un quelconque clone open source de Minecraft, qui violerait probablement le CLUF ou risquerait encore des poursuites judiciaires, il s’agit d’une refonte complète“.

Malgré les changements promis par NFT Worlds, “le style de jeu, l’aspect et la convivialité du jeu seront très familiers aux joueurs de Minecraft, mais les mécanismes de jeu, les graphismes, les optimisations des performances et les améliorations générales rendront l’expérience de jeu plus accessible et plus agréable“. En plus d’intégrer les technologies blockchain, le jeu devrait aussi être entièrement gratuit, et ne proposer aucune microtransaction. Une “bataille web2 contre web3” estime NFT Worlds, qui pourrait bien porter un coup fatal au titre culte des années 2010.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Si les gens aiment minecraft, c’est justement parce que c’est libre et qu’il n’y a pas ce genre de connerie (NFT)…
    Pourquoi les gens iraient sur un jeu similaire ou le déséquilibre social est mis en avant? Et franchement cet article ne colle pas avec l’article sur minecraft et les NFT que vous avez posté il y a quelques jours….
    A part si vous avez vous meme des NFT, je ne comprends pas comment vous pouvez ecrire un article si biaisé…

  2. C’est quoi cet article putaclik ? La personne qui a écrit ça ne connaît décidément rien du tout de ce milieu, c’est affligeant.

  3. On sait que vous aimez les NFT à JDG, mais faut quand même prendre en compte que ça se casse méchamment la gueule en ce moment, et que, pour le coup, ils ont bien raison.

  4. Les gens ont crachés sur terraria pendant des années parce que ça “ressemble trop à minecraft”, puis sur starbound parce que ça “ressemble trop à terraria/minecraft”. Les trois sont pourtant extrêmement différents.

    Qu’est ce qui vous fait penser qu’un jeu dont l’ambition première est d’être “minecraft, mais” a plus de chance d’échapper à la vague de haine des jeux dont la seule mesure commune était “blocs + crafting” ?

    Et surtout, le truc rajouté dans leur minecraft-like ce sera … des NFTs, c’est ça ? Le truc le plus haïs du moment ?

    Bah bordel, ils en ont du chemin.

  5. Sacrée bande de voleurs chez NFT Worlds, je ne sait pas c’est quoi le pire:
    – mettre en vente un certificat de propriété d’un truc sur lequel ils n’ont aucun droit. Les seeds appartenant toutes à Microsoft.
    – se plaindre qu’on ne les laissent pas arnaquer des joueurs. Faire payer un truc gratuit et promettre l’unicité d’un truc reproductible c’est le nec plus ultra de l’arnaque.

  6. LOL !
    Minecraft signe son arrêt de mort pare que NFT Worlds va faire un jeu Minecraft-like beaucoup mieux ?
    Bon courage alors !

    PS : Et pis on n’en veut pas de vos sales NFT. Il y a suffisamment d’arnaque numérique dans le Monde.

  7. “Un coup fatal”

    J’a doucement rigoler, les NFT on s’en cogne mais royalement, et Mojang a bien eu raison de ne pas s’y aventurer, laisser les jeux sans NFT s’il vous plait le monde ne s’en portera que bien mieux.

  8. Mdr un petit jeu qui va essayer de détrôner le king? Avec autant de copies vendus et autant de joueur connectés simultanément sur le jeu y’a peu de chance qu’il ait un grand succès. Que Microsoft n’intègrent pas de NFT c’est mieux. On peut critiquer Microsoft pour ce qu’ils font a Minecraft mais là ils ont fais le bon choix et un choix important surtout. Jamais Minecraft ne signe pas son arrêt de mort au contraire il continue de vivre en faisant ça. C’est quoi ces conneries maintenant on sait que vous êtes fan des nft mais la c’est juste pour le click

  9. Mdr c’est quoi ces conneries ? Heureusement que Minecraft a refusé les NFT ça aurait détruit l’ambiance du jeu ! NFT World veut vendre des trucs dont ils ont même pas les droits c’est miteux 😂
    Cet article a été écrit par quelqu’un qui n’y connait rien ça se voit

  10. C’est quoi ce titre sérieux, son arrêt de mort parce qu’il refuse les nft ? Bien au contraire et puis si minecraft s’arrête un jour ce ne sera pas pour cette raison. Tout le monde déteste les nft à part les grateur d’nft world et tout ceux qui pense déjà à ce faire de l’oseille grâce à ça.

  11. C’est plutôt NFT World qui va se casser les dents en essayant de contrer Minecraft, je pense que le journaliste a prit trop de drogue.

  12. Je vais être à contre courant mais je vais expliquer en quoi JDG a peut être raison :
    Oui les gens sont globalement contre les nft. Mais les nft c’est large, et ça apporte des potentialités sont on ignore encore (c’est le tout début).
    Peut être que la technologie subira le même chose que les TV 3D (et que donc ça va très vite disparaître) ou bien ça peut être que la technologie dominera comme l’a fait le numérique, ce à quoi Kodak, ne se soumettant pas, et personne a cette époque n’aurait imaginer que 10 ans après, Kodak serait ruiné.
    Bref, oui les nft ne sert a rien sur le Minecraft bac a sable. Par contre, la où ça aurait pu être une révolution c’est sur le Minecraft qui permet de créer des tonnes de choses.
    Seul le temps dira si les anti nft sont des boomers ou des gens raisonnés.

  13. C’est bien connu, les joueurs adorent les NFT et Ubisoft à reçu une vague d’amour pour sa position sur ce point.
    Rien qu’à voir les commentaires de votre articles on voit quels attentes ont les joueurs.
    La proportion de gens qui soutiennent les NFT est minoritaire et s’attaquer au jeu le plus vendu de l’histoire, c’est peine perdu, Bon chance à NFT World et Longue vie à Minecraft et ses mods/skins/maps gratuits, pour la plupart en tout cas

Les commentaires sont fermés.

Mode