Passer au contenu

Nintendo Switch : ne jouez surtout pas en plein soleil cet été !

Chaleur et électronique font rarement bon ménage. Nintendo avertit ses joueurs sur les risques que l’été provoque.

Si vous avez une Nintendo Switch, vous avez peut-être prévu de l’emmener en vacances avec vous cet été. Et c’est une excellente idée, d’autant plus si vous vous laissez tenter par un des jeux de nos sélections solo ou multijoueur. Il faut néanmoins prendre certaines précautions indispensables, surtout si vous avez opté pour une destination ensoleillée. C’est pourquoi Nintendo avertit ses joueurs sur certains risquent qu’ils encourent s’ils ne font pas attention.

Sur Twitter, la firme rappelle que la Nintendo Switch n’est pas conçue pour supporter des températures extrêmes, chaudes comme froides. La console ne devrait d’ailleurs pas être exposée à un environnement de plus de 35°C, ce qui n’est pas franchement énorme, surtout en cette période de canicule. D’autant plus qu’il faut garder à l’esprit que les températures affichées lors des bulletins ou sur les applis météo sont valables à l’ombre et non en plein soleil.

Pour ceux qui ne comprendraient pas le japonais, la firme indique que la Nintendo Switch ne devrait être utilisée que dans les environnements entre 5 et 35°C et qu’il faut absolument surveiller les ports encadrés en rouge afin que la ventilation fonctionne correctement. Si vous bouchez malencontreusement ces ports en jouant, vous risquez de faire grimper la température interne de la console ce qui peut provoquer des pannes ou des surchauffes. Vous ne voudriez pas que l’on vous empêche de respirer alors que vous courez un marathon ? La Nintendo Switch non plus.

Le studio prévient également qu’un mode de sécurité peut s’activer automatiquement si la machine détecte une trop forte température au niveau de l’unité centrale. La console peut alors se mettre en mode veille afin de préserver votre système interne des fortes chaleurs.

Faudra-t-il s’adapter au réchauffement climatique ?

Cela soulève quelques questionnements. Avec le réchauffement climatique, le mercure a tendance à facilement grimper tout autour du monde. Chaque année, on enregistre des températures record inquiétantes, principalement dans les pays de l’hémisphère sud tel que l’Australie. Au vu du comportement humain actuel, il semble que cette situation est partie pour durer.

Les constructeurs pourraient donc finir par devoir s’adapter à la nouvelle face du monde, et à concevoir des consoles non seulement plus responsables écologiquement parlant, mais aussi avec des matériaux plus résistants à la chaleur. Reste à voir comment cela pourrait prendre forme, et si ces deux prérogatives sont même compatibles sur le long terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode