Passer au contenu

Game of Thrones : George RR Martin répond aux accusations de sexisme

La série House of the Dragon sera-t-elle sexiste ? Pas si l’on en croit George RR Martin et ses showrunners.

À l’occasion de la Comic Con 2022, George RR Martin est revenu sur l’avenir de la saga littéraire Game of Thrones, mais aussi sur celle de sa prochaine série préquelle, House of the Dragon. Avec une sortie annoncée pour le 21 août prochain, ce projet centré sur la famille Targaryen offrira la réplique à Matt Smith (Doctor Who) et Emma D’Arcy (Truth Seekers), dans une nouvelle épopée épique qui retracera l’épisode sanglant de la guerre civile targaryenne.

Pour George RR Martins, le monde fictif de Westeros n’est pas plus sexiste que la vraie vie. Interrogé par Entertainment Weekly pendant le panel House of the Dragon de ce week-end, l’auteur à succès a ainsi affirmé : “Je m’inspire de l’Histoire, puis je reprends des éléments historiques, et je les amplifie“.

Concrètement, si les tentatives de Rhaenyra Targaryen pour monter sur le trône de son père Viserys I s’annoncent particulièrement éprouvantes, la série ne sera pas plus sexiste que Game of Thrones, ni même que la vraie vie. Si l’auteur semble bien décidé à ne jamais placer une femme au sommet du trône de fer, c’est avant tout parce que ses récits s’enracinent dans des considérations historiques. Alors que les aventures de Jon Snow et de la famille Stark faisaient plutôt écho à la guerre des Deux-Roses, House of the Dragon devrait quant à elle résonner comme une interprétation de la période anarchique.

Moins de sexe dans House of the Dragon

Diffusée entre 2011 et 2019, Game of Thrones avait notamment marqué les esprits avec ses nombreuses scènes de sexe pas toujours consenties. Sur ce sujet en particulier, l’un des showrunners de la série Miguel Sapochnik a indiqué que House of the Dragon entendait diminuer le nombre de relations sexuelles apparaissant à l’écran. Les viols et agressions sexuelles figureront toujours au scénario, mais seront individuellement examinés “avec soin et réflexion“. Un moyen pour HBO de se détacher des accusations de male gaze qui avaient été formulées à l’époque contre Game of Thrones. “Vous ne pouvez pas ignorer la violence qui a été perpétrée sur les femmes par les hommes à cette époque” a indiqué Sapochnik. Pour autant, “cela ne devrait pas être minimisé et cela ne devrait pas être glorifié“.

Rendez-vous le 21 août prochain pour découvrir le préquel de Game of Thrones House of the Dragon sur HBO Max et OCS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. “pas plus sexiste que la vraie vie” => super argument vide de sens. La vraie vie est elle sexiste (et donc la série le sera aussi) ? Ou est-ce que la vraie vie ne l’est pas et la série ne le sera pas. Joli pirouette de Martin, on voit que c’est un auteur

  2. @Lupe je pense qu’il voulait surtout dire que les gens qui jugent ces séries sexistes sont des attardés congénitaux.

  3. Il faut juste comprendre le sens de ses mots, je pense qu’il veut juste attiré l’attention sur le fait que pour créer l’univers game of thrones il s’est beaucoup inspiré de faits réels , que se soit dans le passé ou même parfois sur des événements qu’il constate maintenant…
    Je trouve ça extrêmement hypocrite de s’insurger contre cet auteur pour des cas de viols dans ses bouquins sachant que dans la vraie vie le viol non seulement n’est pas pris au sérieux mais en plus il n’est pas puni à la hauteur de la douleur que ressent la victime…
    Et je me base , moi aussi, sur des faits réels pour affirmer cela

  4. Entre ça et le Wokisme, il est grand temps d’arrêter les bêtises sinon on se dirige soit : vers une société aseptisée, soit vers une version plus dangereuse et nerveuse de la société et donc de très gros problèmes sociaux et societaux.

    Pour l’instant on est le cul entre ces deux chaises mais un jour cela basculera vers l’un ou l’autre si les terriens ne se zenifient pas un peu.

  5. Il s inspiré juste de fait réels passé et présent.

    Le nombre de cas de viol juste dans le paysage médiatique apparaissant 10 ou 15 ans après les faits… et puis surtout en dehors des médias fait peur

    Un article qui ne sert à rien… il y en a tellement. C est un journaliste qui a voulus faire le buzz juste parce que house of thé dragon sort d1ns pas longtemps…
    Les scènes de sexe dans game of thrones c était surtout les 2 premières saisons… Après c était assez rare…

  6. Tout un connaisseur de Game of Thrones. Cersai a régné sur le trône après le suicide de son dernier enfant Tommen. Puis Deanerys brievement. C est n importe quoi cette rectitude pilitique. Pour citer the Hound “Fuck the king”

  7. Des accusation de woke qui n’ont aucune valeur car ces personnes ignorent totalement l’histoire de GOT
    Cersei, Danerys, Cathelyn Starks, les Tirell etc.. Si c’est sexiste alors pourquoi autant de femmes sont au pouvoir?
    … parce qu’elles n’ont pas “le trône suprême.

    En vrai la seule chose qui lui est reproché c’est de mettre des males blancs cis hétéro dans des rôles à pouvoir (et sans être étiqueté “le méchant”).
    Il suffit de comparer avec l’intégralité des productions Netflix ou Disney (et même Amazon) pour comprendre que maintenant seules les femmes doivent occuper des positions de pouvoir et de scientifique. Le fameux cahier des charges.

    On a vu comment la série s’est dégradée quand ils ont arrêté de suivre les livres (au point de renier la dernière saison). Alors qu’ils arrêtent de vouloir lui dire comment écrire une histoire

Les commentaires sont fermés.

Mode