Passer au contenu

Ce jeu culte arrive enfin sur smartphones : à vos papiers !

Neuf ans après sa sortie, ce titre indépendant arrive enfin sur iOS et Android dans une version adaptée au format vertical.

En 2013 sortait un bien étrange jeu indépendant au gameplay inconventionnel. Si vous aviez toujours rêvé de devenir un agent de la douane dans un pays totalitaire, ce titre est fait pour vous. Il est ici question de Papers, Please, le petit chef-d’œuvre multi récompensé de Lucas Pope. Dans ce “thriller dystopien de papiers d’identité” (oui oui, c’est sa véritable appellation), le joueur doit contrôler les papiers d’immigrés souhaitant se rendre dans la grande nation fictive de Arstotzka. Ce principe simple permet pourtant une narration forte aux implications importantes et fait de chaque choix une véritable décision morale.

Gloire à l’Arstotzka

Si vous n’y avez encore jamais joué, le titre déjà disponible sur PC, Mac et iPad va faire son arrivée sur smartphones et tablettes. Ce véritable bijou va donc venir enrichir le catalogue des boutiques iOS et Android pour le plus grand plaisir des joueurs mobile. Papers, Please sera disponible dès le 5 août prochain sur l’App Store et Google Play. Si vous détenez déjà la version iPad, sachez que celle-ci sera convertie en la nouvelle version compatible pour smartphone et tablettes.

Bien évidemment, qui dit passage sur mobile dit refonte partielle du design. À la manière de Monument Valley qui faisait sa transition du smartphone au PC début juillet, Papers, Please fait le chemin inverse et voit son interface être grandement réduite. Le jeu n’en est pas dénaturé pour autant comme le montre cette première image partagée par Lucas Pope. À la façon de la version PC, celle-ci proposera le mode histoire ainsi que le mode infini pour des parties toujours plus difficiles.

En attendant la sortie de cette version nomade du jeu culte, sachez qu’il existe un court-métrage reprenant l’histoire du jeu en dix minutes, mais attention aux spoilers !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode