Quand on essaye de prédire les annonces et les technologies qui feront le futur, on se tourne bien souvent vers les demandes de brevets. Ces dernières sont une étape obligatoire pour toutes les marques et elles sont en général le facteur qui fait passer une idée de « rumeur peu fiable » à « information confirmée ».
Si beaucoup de rumeurs restent sans lendemain, certaines technologies sont réutilisées dans les années qui suivent, notamment pour rendre les appareils toujours plus performants. Et s’il y a bien un domaine qui est en plein changement dans le monde des smartphones aujourd’hui, c’est celui de la photo.
La photo : le premier facteur de choix
Il s’agit là d’un des tous premiers critères de choix en ce qui concerne les clients, et les constructeurs l’ont bien compris. Si 64 Mpx a longtemps été la norme en ce qui concerne les capteurs photo, ces chiffres ont été explosés ces dernières années. On parle aujourd’hui de capteurs pouvant monter à 200 Mpx, et la marge de progression est encore grande.
Alors quand Samsung dépose un nom de marque pour Hexa2pixel, la toile s’emballe. En effet ce nom fait directement référence à Tetra2pixel, une technologie permettant d’avoir des capteurs de très haute résolution, produisant des images de 12,5 Mpx. Si Tetra2pixel signifie un système de binning 4×4 pixels, le passage à Hexa2pixel pourrait signifier que Samsung a réussi à combiner 6×6 pixels ensemble.
Si tel est le cas, alors le capteur photo pourrait aller chercher jusqu’à 400 millions de pixels avant de les rassembler dans une même image de 12,5 Mpx. Pour produire des images plus lourdes et de meilleures qualités, le capteur pourrait même atteindre les 450 Mpx et produire ainsi une image de 50 Mpx.
Un capteur purement hypothétique pour le moment
Des théories qui demandent encore à être confirmées, mais qui sont assez plausibles quand on voit l’accélération du marché des capteurs photo pour smartphone, et la volonté, très forte, de Samsung de produire des appareils toujours plus performants. Mais le revers de la médaille d’un tel capteur pourrait en être le coût.
Avec une pénurie des matériaux, un capteur de 450 Mpx coûterait aujourd’hui une petite fortune, et c’est tout le prix de l’appareil qui pourrait en pâtir. Un tel capteur pourrait également être un vrai casse-tête pour les ingénieurs qui devront lui accorder une grande place dans des téléphones déjà surchargés de composants.
Le tout est maintenant de savoir si ce dépôt de la part de Samsung indique que ce capteur est prêt à entrer en fabrication, ou la marque coréenne n’en est qu’au début de ses recherches à son sujet et a voulu couvrir ses arrières en ce qui concerne le nom de son futur capteur. Impossible de le savoir pour le moment, mais nous devrions avoir de plus amples informations à ce sujet dans les prochains mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le problème avec Samsung ce ne sont pas ses capteurs, ceux ci sont super tout le monde les utilise avec ceux de Sony. Le problème c’est leur post traitement. Couleur trop vive trop chaude on a constamment les lèvres rouges, lissage important etc
Après pour les plus récents je ne sais pas mais c’est ce que j’ai connu chez Samsung.
De 1 ceux son les capteur de samsung de 2 je préfère un peu plus saturé que des photos blanches
C’est assez paradoxale d’entendre un avis sur une gestion du traitement d’image d’ancienne génération…
Je vous site “Après pour les plus récents je ne sais pas mais c’est ce que j’ai connu chez Samsung”
Alors que Samsung était bien souvent sur le podium des meilleurs apn, ce qui est moins le cas ces dernières années.
En tout cas ça serait une excellente nouvelle si l’article reflète l’avenir 😊