L’été 2022 est déjà particulièrement intéressant sur le marché du smartphone, il pourrait l’être encore plus début août. Après l’annonce du phone (1) par Nothing et l’arrivée du Google Pixel 6a, c’est OnePlus qui présentera son OnePlus 10T dès le 3 août. Un lancement attendu pour une marque qui s’est contenté d’un modèle phare en début d’année, le OnePlus 10 Pro. Après la publication des teasers, le constructeur commence à évoquer officiellement son futur appareil. Il a montré de nouvelles images que le site The Verge a analysées et ces dernières réservent plusieurs surprises. Comme suggéré par une précédente fuite, le OnePlus 10T sera différent de son prédécesseur. Il ne disposera pas du fameux alert slider sur le côté et ne présente aucune trace du partenariat avec Hasselblad.
Un air de OnePlus 10 Pro, sans l’alert slider
Véritable marque de fabrique de OnePlus, l’alert slider est un petit interrupteur qui permet de basculer entre les modes vibreur, silencieux et sonnerie. Présent sur le côté droit du téléphone, il ne dira pas grand-chose à ceux qui n’ont jamais eu d’appareil OnePlus entre les mains. La marque chinoise est en effet la seule – avec l’iPhone d’Apple – à opter pour ce bouton physique. Son absence risque de bousculer les habitués de OnePlus, mais le constructeur a eu une bonne raison de le faire. Hope Liu, designer en chef de la marque, explique à The Verge que son abandon est nécessaire pour que le 10T ait suffisamment d’espace à l’intérieur pour d’autres composants. Il évoque notamment « la charge rapide, une grande capacité de batterie et un meilleur signal d’antenne ».
Les caractéristiques techniques ne sont pas précisées, mais les dernières rumeurs évoquent une charge à 150 W. Hope Liu se contente d’indiquer que le 10T embarque deux « pompes de charge », contre une seule pour le OnePlus 10Pro et sa charge 80 W. La firme fait aussi le choix d’intégrer 15 antennes à l’intérieur de son appareil pour améliorer le signal lorsqu’il est tenu horizontalement. OnePlus pense particulièrement à celles et ceux qui jouent avec leur mobile.
« Bien que l’alert slider [curseur d’alerte] semble être un très petit composant, il en fait un impact relativement important sur la zone de la carte mère de l’appareil – occupant 30 mm² », précise Hope Liu. « Pour que le OnePlus 10T soit performant dans les domaines que nous savons que nos utilisateurs apprécient le plus… tout en conservant le l’alert slider, nous aurions dû empiler la carte mère de l’appareil, ce qui l’aurait rendu plus épais ».
Pas de Hasselblad, pas de problème ?
L’autre différence majeure avec le 10 Pro concerne la partie photo. Inauguré l’an dernier, le partenariat avec le Suédois Hasselbland ne serait pas reconduit sur le OnePlus 10T. Les rapprochements entre les fabricants de smartphones et de grands noms de la photo ne signifient pas forcément que l’appareil figurera parmi les meilleurs photophones. De plus, les options sont souvent réservées à un public averti plutôt qu’au grand public. L’absence de l’expertise de Hasselbland ne devrait donc pas avoir trop d’impact sur les performances photo du 10T. En revanche, elle pourrait aider OnePlus à proposer son smartphone à un tarif plus doux.
Le fabricant chinois confirme d’ailleurs qu’il souhaite proposer un flagship aux grosses performances, au prix qui lui semble juste. Cette explication suggère la volonté de faire quelques compromis pour proposer le Snapdragon 8+ Gen 1 sans que la facture s’envole. Le OnePlus 10T pourrait d’ailleurs se révéler plutôt à l’aise en photo avec son capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels. Il sera en mesure de prendre des photos en couleurs 10 bits, en HDR et disposera du mode nuit de OnePlus.
Toutes les caractéristiques seront connues le 3 août, date à laquelle OnePlus présentera officiellement son nouveau téléphone. Côté logiciel, le 10T embarquera l’interface OxygenOS 13 que son fabricant a teasé sur le réseau social Twitter :
It's bold, it's fluid, it's coming 🔜 #OxygenOS13 pic.twitter.com/6GBvcXCxBM
— OnePlus (@oneplus) July 20, 2022
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.