La fonction de lumière naturelle modifie la température et la couleur des ampoules tout au long de la journée. On passe d’une température énergique le matin à des couleurs plus chaudes et relax le soir, le tout automatiquement sans que l’utilisateur n’ait à créer de scénario. L’idée est de reproduire le cycle du mouvement du soleil, mais chez soi.
Pour un suivi naturel du cycle du soleil
Signify est justement en train de déployer une telle option pour ses ampoules connectées Philips Hue. Cette fonction aurait en fait dû apparaitre l’an dernier, mais malheureusement elle a été repoussée sans qu’on sache quand le constructeur voulait l’activer. Il semble que ce soit désormais le cas : plusieurs utilisateurs ont eu la surprise de pouvoir en profiter cette semaine, mais sans annonce officielle.
Pour le moment, l’application Hue de ces utilisateurs chanceux affiche un avertissement selon lequel la fonction n’est pas encore officiellement prise en charge. Il faut d’ailleurs fouiller avec le moteur de recherche pour la dénicher. Néanmoins, tout est prêt, y compris les réglages pour renommer la fonction et modifier la couleur et les températures à la main si on le souhaite. Cinq périodes du jour sont disponibles, elles doivent durer au moins 30 minutes.
Si les ampoules sont allumées, elles commenceront à basculer en mode adaptatif une minute avant la prochaine période. La lumière naturelle pourra être utilisée avec les ampoules White Ambiance et White and Color. Apple propose depuis quelques temps un mode d’éclairage adaptatif similaire dans HomeKit, compatible avec les produits Hue depuis la fin de l’année 2020.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.